Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
narwutus84
ba si je vend l'esp en premeir peut etre je vais la garder pour faire un rig avec 2 tete (dual + la 5150 :-) )
MR Blue
Dommage de vendre ton ESP parce qu'avec un Rectifier ça sonne du tonnerre !
Si la musique ne plaît pas aux sourds, même s'ils sont muets, ce n'est pas une raison pour la méconnaître.
Erik Satie
TheSoulsRemain
narwutus84 a écrit :
ba si je vend l'esp en premeir peut etre je vais la garder pour faire un rig avec 2 tete (dual + la 5150 :-) )

C'est la meilleur config du monde et très largement utilisée dans de nombreux studio.
narwutus84
pour mr blue : J'ai une gibson qui a de l'age et je peux te confirmer que niveau sonorité c'est le pied total avec elle! et avec l'experience plus je vieilli et mon je mets de gain et plus mon son est massif!

pour thesoulsremains : tu est ingé son? ca m'interesse ce que tu dis, mon autre guitariste est sur 5150 avec un baffle 4*12 mesa, le mieux c'est quil garde sa 5150 pour compléter le mesa? on jouai chacun sur 5150 en live avant
TheSoulsRemain
narwutus84 a écrit :

pour thesoulsremains : tu est ingé son? ca m'interesse ce que tu dis, mon autre guitariste est sur 5150 avec un baffle 4*12 mesa, le mieux c'est quil garde sa 5150 pour compléter le mesa? on jouai chacun sur 5150 en live avant

Non, le mieux serait de jouer chacun avec une dual et une 5150.

Le meilleurs compromis serait 2 5150 ou 2 dual mais réglée légèrement différemment ou tubée différemment...ou pas c'est selon les goûts, puisque vous aurez de toutes façon pas le même son.

Le problème du 5150 est qu'elle a une belle bosse dans les medium.
Le dual a un beau creux dans les medium, en plus d'envoyer un paquet de fréquence dont on se fou.
Ils se complètent très bien, mais si tu en mets un de chaque côté, il faudra que le son soit réglé vraiment tip top. Ce que je n'ai pas vu encore.

La plupart du temps dans ce genre de config, il y en a un qui a plus de medium (5150) et l'autre qui cherche à en avoir autant (recto) donc il y en a toujours un qui sors du mix beaucoup plus que l'autre. (le volume ne change rien hein ! on est d'accord)

C'est mon expérience personnelle.

Ceci étant dis je n'ai jamais eu sous la main, en même temps une 5150 est une recto avec le BIAS réglé toutes les deux.
Mon avis pourrait peut-être changer et le mariage pourrait se faire nettement mieux. Genre le gros son patatosor.
C'est vraiment une config à tester, si tu as un recto avec un BIAS réglable.
La base de l'ampli étant sensiblement la même (5150 et Dual).
Enfin, si c'est une 2 canaux, si c'est une 3 canaux, ce sera pas la même histoire non plus. (no private joke inside)
ah c est marrant j aurais plutot dit que la 5150 avait un creux dans les medium et la recto une bosse . impossible de vraiment coupé les medium d une recto avec les boutons d origine alors qu avec la 5150 quand tu les coupes t a vraiment un son tranché , non ?
TheSoulsRemain
oui mais tu ne peux pas changer le tone stack en touchant au potar.

Par exemple sur ma Pre500 il y a une bosse à 430Hz.
Si je veux la retirer, soit je met un Eq dans la boucle, soit je fais modifier la tête.

Le truc qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a des fréquences nécessaires à un son de gratte pour qu'il sonne de tel ou tel façon.
Un groupe de metal doit avoir un certain lot de fréquences pour sonner metal.
Sinon ils peuvent sonner comme une boite de conserve.

Je prends un exemple stupide :
Imagine 2 gratteux dans un groupe hardcore, l'un avec sa 5150 et le potar de mid à 0 et l'autre avec une dual et le potar de mid au taquet.

Lequel entendra-t-on le plus ?

Tu es obligé d'avoir un peu de basse un peu de medium, de trebble, de presence.
Maintenant il faut mettre ca réglage d'ampli avec celui de la basse.
Puis tu y ajoutes le son batterie avec un kick et une caisse clair puissants tous les deux.
A titre d'info le "klik" du kick se situe à peu près au même endroit que l'agressivité de la guitare.
Le "boum" du kick se situe à la (première fondamentale) note de la basse, la caisse claire à son corps là où il y les PM de la guitare.
Donc là ca peut devenir très chaud.

Étant donné que la batterie est à fréquence fixe (à peu près, c'est pour schématiser et vulgariser un peu) tu es obligé de prendre le réglage de la basse en compte. Et une fois cela fait, tu y ajoute ton son de guitare.
Soit pas un pet de basse sinon, tu pourris la basse justement.
Pas trop de Présence car ca arrache vite la tête, un peu de medium car c'est la compréhension, et un peu de trebble pour aérer tout ça.

Et voilà je viens de faire un réglage "type" quelque soit l'ampli.
Là intervient le tone stack qui va définir le caractère de ton ampli et c'est ça qui va te permettre de déterminer si c'est un 5150 ou Recto. (je vais très vite mais c'est loin d'être aussi simple que ça)

Tu comprends bien (j'espère avec mon explication) qu'il faut sensiblement les mêmes fréquences restitués quelques soit l'ampli ?
Demande à un batteur s'il préfère un Splawn Nitro ou SLO100, il te dira qu'il aime bien les deux.
Je te prends l'exemple de Cannibal qui joue sur Roadster pour un gratteux et un 2 canux F pour l'autre, pour les avoir vu à la LOCO, il y avait un sérieux problème.
L'un était beaucoup plus en avant que l'autre. Franchement ca ma choqué....venant de Cannibal. Si O'Brien ne veut pas lâcher sa F, alors que Barrett s'en achète une.
La F était beaucoup plus en avant que la Roadster et le potar de mid était que entre 9h et 12h.

Pour revenir à ton histoire de potar, c'est simplement le choix de fréquence sur lequel agit le potar qui change.

Sur une 5150 quand tu montes les bass, tu montes le oumph des PM. Ce n'est pas le cas sur une recto.
Quoique une fois le BIAS réglé, les potar n'intergissent plus autant qu'avant, agissent pleinement là où on les attends.
Il est désormais impossible de jouer avec le potar de presence à 0 par exemple.

Je sais pas si j'ai été clair là en fait......
narwutus84
je suis tout a fait d'accord.

Ayant la meme tete avec mon gratteux on seetait equiper en eq31 bande en rack et on a travailler notre son. lui été plus sec avec plus un pic vers les 300Hz et 800-1000 hz

Moi plus gras avec un pic dans les 400-600 hz et un creux dans les 800 hz, un bosst dans les a5 hz.

Je suis passé de 6 a 4 en gain. plus une sorte de gros crunch masi en cocnert ca sort bien plus du mix, c'est moin brouillon, la basse enpiete pas sur les guitare accordées grave, els palm mutte ressortent beaucoup plus.

Ca prend du temps a travailler le son mais a force de répet de concerts on peaufine.

totu seul le son parait plus agressif, mais il faut penser groupe au final le son est meilleur plus gros, c'est plus carré, pas besoin de pousser les tetes comme des tarés et le public aprécie autant que vous sur scene!!

et a la fin on est pas sourd!!!
narwutus84
j'ai bien testé et avec le g major on peu bien choisir l'un des 3 cannaux en mettant un jack en entrée 1 et 3.

par contre on ne peu plus se servir du mode solo mais j'ai une pedale pour les solos donc tout va bien pour moi!
Morso
  • Morso
  • Special Top utilisateur
Bonjour !

ma petite contribution ( et modeste ) a ce topic

je viens de rajouter un 4x12 de bonne qualité a ma tete dual rectum 3 canaux, le cab est un brunetti XL equipe en celestion V30
avant, je l utilisait avec le baffle 1x15 d un peavey delta blues

donc, tres tres grosse différence dans le son

a propos du son clean.
j apprécie les beaux clean, etant amateur de jazz ( entre 2 riff bien hard rock)
bien réglé, j ai trouvé le clean tout simplement magnifique, tres vivant, parfait pour une rythmique funk energique, ne satturant pas
le truc, c est de mettre le gain du channel clean le plus bas possible, en gros le gain minimum permettant de sortir un son
master volume assez important

difficulté du coup pour regler correctement les volumes du canal orange et rouge, une fois le gain choisi, le volume monte tres vite, et c est pas évident d avoir un volume bien equilibré sur les 3 channels, 1 demi milimetre de volume en trop, et c est trop ! mais c est faisable !

interet donc de laisser un gain sur les channels 2 et 3 pas trop elevé, et donc de plus utiliser la saturation des lampes de puissance

j essayerai de préparer qq samples afin d illustrer tout cela
narwutus84
perso marshall 1960 4*12 modé 2 g12t75 d'origine + 2 V30 + diffuseurs.

LE son est plein et complet entre les bas medium et les aigues.

Dans l'attente d'un 4*12 mesa ca fait le taff!
millenofx77
Morso a écrit :
Bonjour !

ma petite contribution ( et modeste ) a ce topic

je viens de rajouter un 4x12 de bonne qualité a ma tete dual rectum 3 canaux, le cab est un brunetti XL equipe en celestion V30
avant, je l utilisait avec le baffle 1x15 d un peavey delta blues

donc, tres tres grosse différence dans le son

a propos du son clean.
j apprécie les beaux clean, etant amateur de jazz ( entre 2 riff bien hard rock)
bien réglé, j ai trouvé le clean tout simplement magnifique, tres vivant, parfait pour une rythmique funk energique, ne satturant pas
le truc, c est de mettre le gain du channel clean le plus bas possible, en gros le gain minimum permettant de sortir un son
master volume assez important

difficulté du coup pour regler correctement les volumes du canal orange et rouge, une fois le gain choisi, le volume monte tres vite, et c est pas évident d avoir un volume bien equilibré sur les 3 channels, 1 demi milimetre de volume en trop, et c est trop ! mais c est faisable !

interet donc de laisser un gain sur les channels 2 et 3 pas trop elevé, et donc de plus utiliser la saturation des lampes de puissance

j essayerai de préparer qq samples afin d illustrer tout cela

Il me semble (pour l avoir eu) que le cab brunetti est une mixde celestion, pas que du v30....
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
DoDwDn
  • DoDwDn
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
Bonjour à tous,

Je viens un peu comme un cheveu sur la soupe, mais si jamais quelqu'un possède un Recto Recording Preamp, et souhaite fair un échange contre ma tête Single Rectifier...

Je suis là !
DoDwDn
  • DoDwDn
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
A la réflexion, je me dis qu'il est peut-être possible de diminuer la résistance de 1,5 Kohms qui alimente la sortie slave.

Et du coup, peut-être même qu'il est possible de mettre un potard (quelle valeur ?), à la place de la sortie Speaker 16 ohms...

L'idée est d'avoir plus de niveau dans la sortie slave, car du coup, pour avoir le niveau de sortie que je souhaite (celui du send de la loop me va très bien), je doit pousser le master, et du coup mon son clair crunch très vite...
TheSoulsRemain
narwutus84 a écrit :
quelques samples avec ma gibson artist et mon dual rectifier sur baffle marshall 4*12 (2g12t75 et 2v30)

micro beringher a 25 euros lol

canal clean pour les 2 + reverb et chorus

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

et ici en lead sans rien sauf au passage solo delai

Ça aurait été mieux si ca n'avait pas été saturé.

Et ta gratte souffre d'un léger problème....sur ton 3ème sample à la seconde 9,les notes ne se tiennent pas. Tes cordes ne sont aps trop souples ? C'est ce qui se passe quand on a des cordes trop souples et qu'on attaque un peu fort.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...