Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gungancity
dommage que le 2*12 soit cher aussi, meme en occase

PS : si je recup 1000 €, j'en mettrai la moitié dans le baffle mesa 2*12 recto
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 05 Juil 2010, 17:38
Bon les enfants, après un an de bons et loyaux services sur rectifier, je vous abandonne pour les contrées verdoyantes de soldano.... J'aime toujours énormément le recto et son efficacité, son grain et tout ça, mais le soldano convient mieux à mon son, plus rock que metal.

J'ai gagné en patate et en précision, en richesse, mais j'ai perdu en confort de jeu, je m'étais habitué à ce bon vieux recto qui ratrappe le coup, qui fait sonner tout comme un char d'assaut, maintenant je me bagarre avec ma gratte mais je préfère le résultat.

En gros, voilà, je m'en vais, vous abandonne avec cet ampli que je regretterai....Et qui est en vente si quelqu'un le veut...

Donc une single nickel chrome qui a un an environ avec les accessoires et tout. mp si intéressé.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
gungancity
quid de ton baffle? tu le gardes ou en change pour tadapter au nouveau grain?
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 06 Juil 2010, 00:48
gungancity a écrit :
quid de ton baffle? tu le gardes ou en change pour tadapter au nouveau grain?

Ha non mon baffle blackstar artisan 212 je le garde!!!! Il colle à merveille au soldano aussi...De toutes façons il est parfait pour mon jeu et le son que je veux. J'imagine en fait d'ailleurs que je jouais sur le recto par défaut, voulant jouer sur ce cab ouvert pour aérer un son qui l'était pas tant que ça (pas que ce soit un défaut du recto, hein!) et donc finalement le son de la soldano étant plus présent dans le mix naturellement, ben ça marche encore mieux, j'ai l'air dans le son en ne perdant rien de ce que j'aime.

Faut connaitre un peu soldanop pour se rendre compte, mais par rapport à un recto c'est très différent mais on peut l'utiliser presque de la même manière... Mais là où le recto va "tricher" en compressant et en gardant cette particularité très clean et méchante dans l'attaque, le soldano va gronder. Là où le recto attaque comme un marteau, le soldano joue au rabot électrique.... Heu je suis pas clair mais tant pis. En bref, le soldano est plus précis MAIS moins propre.... Plus gras mais moins hargneux... Plus présent dans un mix mais moins aggressif. Utilisés de la même manière pourtant ces deux amplis vont pouvoir jouer le même rôle dans un mix même assez épais, à savoir celui de l'ampli qui tranche, perce et attaque fort là où un marshall restera en retrait dans le fond (par exemple, hein).

J'adorerai avoir un cab 412 road king ou un 412 soldano (un must), le top serait d'ailleurs un 412 fermé et un 212 open back par dessus ou un truc dans le genre, mais les finances s'y opposent et mon dos aussi héhéhé. Donc le blackstar représente pour moi le must aussi en ces termes là. Le son et les réactions des très bons cabs que je connaisse (orange 212 open, mesa lone star 212, etc) sans l'encombrement énorme d'un 412 ni le prix exhorbitant de certains cabs d'autres marque. S'il me manquait un peu de "oumpf" dans le bas avec le recto, le soldano compense. Ca ne sonne PAS comme un 412, c'est open back....Bref, le compromis parfait, transportable et abordable. Encore une fois.... Si on cherche un son un peu "différent" avec un recto, ce cab avec son confrère de conception comparable de chez Orange sont des merveilles. Le montage en v30 et l'architecture sont parfaites et apportent suffisamment de bas et de patate pour avoiner méchamment, un rendement accru et plus de présence sur scène que la plupart des 412 bons marché et un prix de 212 moyenne gamme, pas bien plus cher qu'un framus, mais à des kilomètres au dessus....Je pige pas que je n'en voie pas plus en tournée....

Donc.... Je le garde
buz
  • buz
  • Publié par
    buz
    le 06 Juil 2010, 01:21
Salut! Jouant du son semblable au tien gma, j'utilise toujours une OD (MXR ZW) devant ma Hotrod pour la faire compresser à peine plus, et nettoyer un peu le très bas. Grosso modo on approche un peu plus des qualités du rectif tout en gardant la hargne du HR.
TheSoulsRemain
buz a écrit :
Salut! Jouant du son semblable au tien gma, j'utilise toujours une OD (MXR ZW) devant ma Hotrod pour la faire compresser à peine plus, et nettoyer un peu le très bas. Grosso modo on approche un peu plus des qualités du rectif tout en gardant la hargne du HR.

ouai à vous lire on comprendrai que vous voulais un 2203 musclé dans le bas avec plus gain, un voicing typé US mais plus propre qu'un dual rectifier.
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 06 Juil 2010, 03:56
TheSoulsRemain a écrit :
buz a écrit :

ouai à vous lire on comprendrai que vous voulais un 2203 musclé dans le bas avec plus gain, un voicing typé US mais plus propre qu'un dual rectifier.

Pour le voicing pas si sûr.... Mais pourquoi pas. Il s'agit surtout je crois de chercher une efficacité résolument moderne, une présence importante dans un mix épais et high gain mais sans aller tâtonner non plus du son VRAIMENT metal, en évitant les abeilles, en évitant les sons typés neo metal, trash etc.... En gros, une base rock and roll (donc effectivement un truc typé marshall) mais avec plus de gain, plus précis etc. Donc tu as raison mais l'un des éléments les plus importants - à mon sens-reste la capacité d'un ampli de ce type à percer un mix, à être efficace et utilisable dans des conditions difficiles (mix épais, autres gratteux qui envoie etc)... En gros on joue un truc assez énervé devant des gens et on veut qu'ils puissent quand même entendre les notes, ce qui devient rigoureusement impossible avec des amplis plus anciens si on rajoute des couches et des couches de gain. C'est une quête qui date un peu et que mesa boogie ont été parmi les premier à régler pour des jeux lead très chargés en gain.... En jeu rythmique c'est la même chose, selon moi encore plus compliqué à gérer.

Heureusement aujourd'hui plein de marques savent faire ça chacune à ler manière...Orange, mea, soldano, diezel etc, fonctionnent souvent avec cette philosophie.... On rajoute du gain mais on se débrouille pour garder l'intelligibilité du son... Donc on perd des trucs, on perd en classe dans le son, on perd parfois en dynamique, ça compresse etc...Mais c'est le pri à payer pour ne pas tomber dans le nid d'abeilles sur scène.... Et pour ça, je me suis rendu compte après quelques années qu'il vaut mieux utiliser un ampli typé moderne en baissant le gain qu'en montant sans cesse le gain d'un ampli type plexi, en rajoutant des od, des boosts etc. Mais c'est petre une rreur, j'ai pas de réponse. Mais le truc est là : si on pouvait avoir la classe d'un son type plexi, voire vieux jcm800 mais avc plus de gain sans que ça devienne de la bouillie, on le ferait tous sans hésiter sauf pour des registres très extremes... Mais pour l'instant on tourne toujours avec des marshall hot roddés comme base ou des trucs typés recto...Le succès de cet ampli n'est pas qu'un effet de mode et les utilisateurs réguliers savent bien pourquoi ils jouent dessus, moi le premier même si je le revends aujourd'hui!
buz
  • buz
  • Publié par
    buz
    le 06 Juil 2010, 09:56
Pour rebondir sur tes propos Gma, je crois que ma vision du son "higain" est assez proche de la tienne. Je pense que TheSoulsRemains a bien résumé la chose avec cette phrase:
"ouai à vous lire on comprendrai que vous voulais un 2203 musclé dans le bas avec plus gain, un voicing typé US mais plus propre qu'un dual rectifier."

On pourrait simplement y rajouter qui passe dans le mix en gardant une belle épaisseur.

En effet selon moi la qualité première d'un ampli est de passer comme il faut dans le mix même avec une pelle en acajou en drop C et un autre guitariste. Ajouter à cela un jeu de cymbale assez rugueux (ride qui fait office de crash en rythmique, etc) et des CC frappées en rimshot. Ce que je viens de dire parait assez basique mais je me suis rendu compte que certains amplis n'étaient pas capables de répondre à ces attentes, le rockerverb 50 par exemple compressant beaucoup trop ou encore le 2203 et son médium pas assez charnu.
TheSoulsRemain
buz a écrit :
Pour rebondir sur tes propos Gma, je crois que ma vision du son "higain" est assez proche de la tienne. Je pense que TheSoulsRemains a bien résumé la chose avec cette phrase:
"ouai à vous lire on comprendrai que vous voulais un 2203 musclé dans le bas avec plus gain, un voicing typé US mais plus propre qu'un dual rectifier."

On pourrait simplement y rajouter qui passe dans le mix en gardant une belle épaisseur.

En effet selon moi la qualité première d'un ampli est de passer comme il faut dans le mix même avec une pelle en acajou en drop C et un autre guitariste. Ajouter à cela un jeu de cymbale assez rugueux (ride qui fait office de crash en rythmique, etc) et des CC frappées en rimshot. Ce que je viens de dire parait assez basique mais je me suis rendu compte que certains amplis n'étaient pas capables de répondre à ces attentes, le rockerverb 50 par exemple compressant beaucoup trop ou encore le 2203 et son médium pas assez charnu.

Il ne te reste qu'à essayer le canal Orange d'un Recto 2 canaux voire de le monter en KT77.
C'est exactement ce que tu décris ainsi que GMA
gungancity
oui le mode modern ca tue
a condtion de pas monter le gain et le treble à plus de 14h30 et de bien doser ensuite les bass/mid et la presence
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 06 Juil 2010, 14:25
gungancity a écrit :
oui le mode modern ca tue
a condtion de pas monter le gain et le treble à plus de 14h30 et de bien doser ensuite les bass/mid et la presence

oui oui même sur la single j'ai finalement choisi d'utiliser le mode modern après des mois en mode vintage voire raw, je trouvais que le modern avait trop de gain, ça faisait les abeilles....Mais en afinant les réglages gain/treble (qui foncitonnent VRAIMENT ensemble, faut le redire!) j'avais finalement réussi à trouver LE son qui convenait au groupe en mode modern avec pas beaucoup de gain et peu de treble, je rajoutait un poil de présence pour combler le côté dark de mon equalo. Re-dou-table...
soisson
  • soisson
  • Special Total utilisateur
Hello.

J'ai mon Dual depuis plusieurs mois maintenant, et je voudrais brancher mes pédales d'effets, mais je ne sais pas ou et comment.

J'ai une Whammy XP100, une small tone, une metal zone et une boss dd 3.

Merci pour l'aide.
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Oh, I love the Coors Light, yeah!!!
When I get you in my guts, that makes me play way too fucking good, yeah !!!"
TheSoulsRemain
soisson a écrit :
Hello.

J'ai mon Dual depuis plusieurs mois maintenant, et je voudrais brancher mes pédales d'effets, mais je ne sais pas ou et comment.

J'ai une Whammy XP100, une small tone, une metal zone et une boss dd 3.

Merci pour l'aide.

Tu ne sais pas où et comment ?
Commence pas prendre le mode d'emploi de ton ampli.
Ensuite prends le mode d'emploi des pédales.

J'ose espérer que tu t'es mal exprimé.
gungancity
alors tu vas dire c'est botter en touche mais c'est vraiment fonction de gout.
en effet, certains vont preferer (dont moi) tout mettre avant lentree de lampli, d'autres vont moduler & dispatcher une partie devant et l'autre dans laboucle (delays, reverb).
et concernant lordre des pedales (quand c'est devant lampli certains commenceront par les delays et reverb (comme moi), dautres finiront par eux...lol

Ceci dit voila MON choix (qui nest peut etre pas le tien (experimente, change toi meme lordre, teste) :

gratte >dd3, MZ, ST,W> ampli (rien dans la boucle)
soisson
  • soisson
  • Special Total utilisateur
Merci Gungancity.

En fait, je trouve que toutes les pédales branchées à la chaine sur la tête, ça change un peu le son de la gratte, c'est moins mordant. Donc je voudrais savoir ce qui est le mieux.

J'ai une question concernant la whammy, est-ce qu'il y a une utilité à se servir en même temps des sorties WET et DRY. La première dans la boucle et la seconde sur la tête?

Merci
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Oh, I love the Coors Light, yeah!!!
When I get you in my guts, that makes me play way too fucking good, yeah !!!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...