analgrinder333 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Quand je rentre chez moi je fais de même.
Apres je ne dis pas que les lampes de preamp ne change rien, tout depend du contexte en fait:
-une gratte dans l'ampli en condition jeu chez soi/repet...etc= difference
-prise son le tout integré dans un mix= pas tres flagrant
Ca ma toujours fait halluciner de voir à quel point certaines choses flagrante devant l'ampli deviennent moins flagrante à la prise.
En fait, sur ce sujet je suis d'accord avec toi et pas d'accord avec toi.
Le son d'un ampli doit-être enregistré comme il est, et intégré dans l'environnement, en théorie, tel qu'il a été enregistré (on suppose que la base est bonne à la source).
On ne doit pas enregistrer un ampli et le faire sonner toujours pareil.
Pareil pour la batterie etc etc etc.
Chaque groupe à son son et le principal reproche que l'on peut faire à Andy Sneap, Colin Richardson, Fredrik Nordström j'en passe et des meilleurs, c'est qu'il ont toujours le même son.
Leur son évolue au fil du temps et des technologie, mais tu peux avoir facilement 4 ou 5 albums de groupes bien différents ayant pratiquement le même son.
Mais c'est pas d'aujourd'hui, Scott BURNS était pas mal dans son genre.
A contrario, je te conseil de lire quelques interview d'Andy WALLACE car là on est à l'opposé. Il explique qu'il commence par construire son mix par le "bas" et ainsi de suite. Il ne parle pas des réglages d'amplis de guitare ou de ce genre de chose.
Il s'en fout car il mixe le pistes pour que les compos du groupe soient mise en valeur du mieux possible.
http://mixonline.com/mag/audio(...).html
Et c'est normal, on fait sonner un mix comme le groupe l'a enregistré et comme il a été convenu.
Ca me fait délirer, quand je lis que Sneap enregistre avec un 5150 pratiquement tout ce qui sort de chez lui, avec très souvent le même réglage.
Je me demande comment se passerait une session avec un mec comme Schaeffer avec Sneap.
En ce sens, je respecte et j'admire nettement plus le travail de Jim Morris.
Pour revenir à ce que tu disais :
-une gratte dans l'ampli en condition jeu chez soi/repet...etc= difference
-prise son le tout integré dans un mix= aussi flagrant.
Mon point de vue est que je ne vois pas pourquoi je devrais me limiter à tendre vers "un son".
exemple :
http://oxyde.clan.free.Fr/ze.mp3
Presque 3 fois le même son.....et encore je n'ai pas tous ses albums les plus récents...