Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
slopy a écrit :

sinon pour sunglasses
les v30 son bien en effet mais il y a mieu pour descendre dans le grave!! genre les Century vintage j'ai un mix dans mon baffle CV+v30 ce qui permet de garder de la precision (v30) tout en descendant super bas dans le spectre (century vintage) et il est a vendre...

c'est vrai mais là il veut descendre en DO au plus bas, rien de barbare, les V30 feront largement l'affaire
sunglasses
Guiloop a écrit :
slopy a écrit :

sinon pour sunglasses
les v30 son bien en effet mais il y a mieu pour descendre dans le grave!! genre les Century vintage j'ai un mix dans mon baffle CV+v30 ce qui permet de garder de la precision (v30) tout en descendant super bas dans le spectre (century vintage) et il est a vendre...

c'est vrai mais là il veut descendre en DO au plus bas, rien de barbare, les V30 feront largement l'affaire

J'avais pensé aux V30 à la base qui sont bien sympas, mais les Century sont-ils plus profonds?
TheSoulsRemain
Citation:
Je te confirme qu'il y a bien eu un truc sur les compensation de bias via les codes couleur, théorie reprise dans le boogie board notamment .

...euh..MESA n'a jamais eu de code couleur pertinent pour les utilisateurs. La source c'est mesaboogie.com et sur le forum boogie, tu trouveras quelques démentie......
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 26 Nov 2008, 10:15
The soul Remain :

Toi qui a essayé des boosts pour ton recto, tu en a trouvé qui ne bouffe pas le "spectre" ?

j'ai essayé vite fait, l'effet est bien, mais me donne un son moins "gros et massif".

Merci
TheSoulsRemain
Citation:
The soul Remain :

Toi qui a essayé des boosts pour ton recto, tu en a trouvé qui ne bouffe pas le "spectre" ?

j'ai essayé vite fait, l'effet est bien, mais me donne un son moins "gros et massif".

Merci

Le boost change forcément quelque chose.
Je pense que quelque soit le boost utilisé tu perdras en dynamique, c'est évident.
Est-ce vraiment un mal ?
Je ne pense pas car la dynamique est parfois un problème....je m'explique :
Tu t'es déjà rendu compte que quand tu es en palm mute, il y a une harmonique grave (vers 125 Hz et sa petite sœur vers 250Hz) qui sort et qui est difficilement gérable.
De plus elle a tendance à masquer le reste des fréquences.
Sur un recto le réglage du bas du spectre ne permet pas (c'est mon avis) de retirer le grave et de garder le bas-medium intact.
L'amplification du grave et du bas-medium nécessite plus d'énergie que l'amplification du haut-medium et de l'aigüe.
Il en découle de fait une sensation de "grosseur" qui n'est que purement virtuelle. C'est de la psycho-acoustie.

prend ton son de guitare habituel retire complètement le grave (au potar) et tu le trouveras plus petit que si tu met le graves à 12h tu es d'accord ?

Pourquoi ne pas s'acheter un eq pour retirer quelques fréquences ?
On devrait arriver à un résultat plus précis sans le phénomène de compression généré par le boost.

Donc pour moi le fait de booster le signal post-preamp permet de compresser un peu plus et de fait la génération du grave et du bas-medium est un peu affecter et le spectre sonore se retrouve de fait un peu plus limité.

l'effet est subtil.

Mais ce n'est pas un inconvénient, au contraire !

L'idéal est d'avoir le deux : eq + boost

J'ai une configuration assez correcte, mes guitare ont des lutheries exceptionnelles et mon baffle est un NOS full V30.

L'effet est vraiment subtil (c'est mon réglage qui fait ça) et permet d'avoir un son plus "fini" à l'oreille.

Maintenant pour répondre clairement à ta question :

Citation:
tu en a trouvé qui ne bouffe pas le "spectre" ?

non, et j'en chercher un qui était d'assez bonne qualité pour ne pas ajouter un côté synthétique au son. J'en cherchais un qui m'apporterais une compression est un "resserrement" du spectre sonore.

Citation:
un son moins "gros et massif"

Individuellement, c'est subjectif, en groupe et ça laisse plus de place aux autres intrus.

Tout est une histoire de compromis.

Je ne connais pas ton expérience, mais idéalement n'importe quelle son d'instrument doit-être propre pour ne pas avoir besoin d'être equaliser. C'est l'objectif ultime dès lors que l'on joue en groupe.
Le boost est pour moi un outils qui me permet d'essayer d'atteindre cette objectif.

A lire le nombre de post que tu fais à ce sujet j'ai l'impression que quelque chose te titille : du genre tout le monde te dis que c'est génial et qu'à chaque fois que tu en as essayé tu as été déçu car tu as trouvé qu'il y avait plus d'inconvénients que d'avantages.
Je me trompe ?

désolé pour la longueur du post mais ça me semblait nécessaire
TheSoulsRemain
Pour continuer en parallèle à la réponse à Worm :
Achète une 12AX7A de chez TUNG SOL.
Le résultat sera presque similaire à un boost en pédale.
Ce tube possèdant un peu plus de gain que la plupart des autres 12AX7A.

petit titillement :
Comme ça tu pourras toujours dire que tu joue uniquement en direct dans l'ampli sans utiliser de pédale !

c'est pour rire !

chez audiotubetech :
http://audiotubetech.com/c162.html

chez C-Tech (là où j'ai acheté une partie des miennes) :
http://stores.ebay.com/CTech-Electronics
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 26 Nov 2008, 12:26
TheSoulsRemain a écrit :
Pour continuer en parallèle à la réponse à Worm :
Achète une 12AX7A de chez TUNG SOL.
Le résultat sera presque similaire à un boost en pédale.
Ce tube possèdant un peu plus de gain que la plupart des autres 12AX7A.

petit titillement :
Comme ça tu pourras toujours dire que tu joue uniquement en direct dans l'ampli sans utiliser de pédale !

c'est pour rire !

chez audiotubetech :
http://audiotubetech.com/c162.html

chez C-Tech (là où j'ai acheté une partie des miennes) :
http://stores.ebay.com/CTech-Electronics

Merci pour ton post bien détaillé, j'apprécie

Je suis à l'ancienne, en direct et j'y trouve mon compte mais je suis toujours sceptique.

Oui, cette histoire de boost me titille, et j'ai pas envie de courir à tout va pour essayer toutes les pédales de boost et trouver la meilleure suivant ce que j'en attends.

En solo, je confirme que je suis bien convaincu, c'est plus clean et facile à jouer.

En rythm (95% de mon jeu de guitare), ça me bouffe vraiment le gros son et je suis reglé très bas en basses, ça "déborde" pas.

L'EQ j'ai essayé dans la boucle et je l'ai immédiatement revendu, pas convaincu du tout.

Pour la lampe je vais voir, mais comme dit, c'est pas du gain que je cherche, j'ai un réglage très bas et j'ai pas un son méga saturé.

merci en tout cas
TheSoulsRemain
Citation:
En rythm (95% de mon jeu de guitare), ça me bouffe vraiment le gros son et je suis reglé très bas en basses, ça "déborde" pas.

Je viens de jeter une oreille au myspace du groupe dans lequel tu joue.
Je ne crois pas une minute que ton son ne sois pas "nettoyer" dans le grave.

C'est quoi le gros son ? parce que ça veut tout dire et rien dire ?

Si tu vas sur mon myspace myspace.com/thesoulsremain,
le groupe Misgivings, sur le tître Spiritual Rape a un gros son.
De même que INCOGNITO sur ZEP.
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 26 Nov 2008, 14:07
TheSoulsRemain a écrit :
Citation:

Je viens de jeter une oreille au myspace du groupe dans lequel tu joue.
Je ne crois pas une minute que ton son ne sois pas "nettoyer" dans le grave.

C'est quoi le gros son ? parce que ça veut tout dire et rien dire ?

Si tu vas sur mon myspace myspace.com/thesoulsremain,
le groupe Misgivings, sur le tître Spiritual Rape a un gros son.
De même que INCOGNITO sur ZEP.

en même temps il n'y a que 2 pistes de grattes (l'autre c'est du JMP-1 - 50/50 marshall) et c'est du studio, et on était pas content du résultat "global"

si tu sépare les pistes, tu devinera laquelle est la mienne (SG + mesa sans aucun effet)

il y a du mix ce qui est normal, mais la prod n'a pas été aussi conséquente que l'on aurai souhaité

on a une une prod en cours et le résultat sera surement plus costaud (tout comme l'évolution musicale ), y aura du nouveau son dans les jours à venir

Gros son..c'est tout un sujet ....

on va éviter de rentrer dans la subjectivité ?
Ultrashock
Moi aussi je fonctionne comme TheSoulsRemain, ce que tu "perds" avec le boost, tu le regagne avec l'EQ, avec la précision et le tranchant en plus

Un son qui me fais baver c'est celui de Strapping Young Lad, une Dual +une Stilleto, avec une Maxon OD808 en boost et un EQ 2X15 bandes Art.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
[k]ryptosp[y]
salut a tous, juste pour vous dire que je viens d'acquerrir une tête Roadster.

Etant déja adepte du son mesa, j'avais envie de partager ma joie en pensant a toutes les heures de bonheurs a trifouiller cet ampli, pour trouver tout mes futurs sons cheris.

Guiloop
  • Guiloop
hey!!!

une dual rectifier avec son 2*12 en V30, canal 3 en mode modern...

si je vous dis :
bass a 15h, mid a 13h; treb à 15h; presence a 14h et gain a 15h......

vous me dites???
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 15 Déc 2008, 12:49
Guiloop a écrit :
hey!!!

une dual rectifier avec son 2*12 en V30, canal 3 en mode modern...

si je vous dis :
bass a 15h, mid a 13h; treb à 15h; presence a 14h et gain a 15h......

vous me dites???

beacoup de basses, et un poil de gain en trop, enfin ça dépend de la pelle que tu rentres dedant...

[k]ryptosp[y]
j'ai testé le même réglage sur mon roadster, car celui ci est indiqué dans le manuel, je croyais pas que ca sonnerai aussi bien, bien qu'il faille effectivement baisser le gain si on veut que ce soit propre.

J'ai une lespaul branché dessus, et je doit dire que pour le canal 4 (3 sur la dual c'est la même chose) ca sonne assez massif
Guiloop
  • Guiloop
8O

ha vous aimez bien??

en fait c'est pas mes réglages, ce sont ceux de l'autre gratteux de mon groupe qui joue sur rectifier là j'ai sa tete chez moi pour la semaine

j'aime pas du tout ses réglages!! ca sonne hyper froid, synthétique et agressif, trop de basses de gain de présence d'aigues, trop de tout!!!

je vais voir ce que je peux trouver comme son là dessus mais c'est déjà plus sympa avec tout à midi et moins de gain

j'ai testé vite fait ce midi vous pouvez me dire quelles répercussions les switchs spongy/bold et vaccum/diode sont censé avoir sur le son?
pas trop senti de différence a part moins de patate avec le spongy....

ps : en plus il a un tone zone en chevalet qui envoie déjà beaucoup de basses et de gain

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...