Citation:
The soul Remain :
Toi qui a essayé des boosts pour ton recto, tu en a trouvé qui ne bouffe pas le "spectre" ?
j'ai essayé vite fait, l'effet est bien, mais me donne un son moins "gros et massif".
Merci
Le boost change forcément quelque chose.
Je pense que quelque soit le boost utilisé tu perdras en dynamique, c'est évident.
Est-ce vraiment un mal ?
Je ne pense pas car la dynamique est parfois un problème....je m'explique :
Tu t'es déjà rendu compte que quand tu es en palm mute, il y a une harmonique grave (vers 125 Hz et sa petite sœur vers 250Hz) qui sort et qui est difficilement gérable.
De plus elle a tendance à masquer le reste des fréquences.
Sur un recto le réglage du bas du spectre ne permet pas (c'est mon avis) de retirer le grave et de garder le bas-medium intact.
L'amplification du grave et du bas-medium nécessite plus d'énergie que l'amplification du haut-medium et de l'aigüe.
Il en découle de fait une sensation de "grosseur" qui n'est que purement virtuelle. C'est de la psycho-acoustie.
prend ton son de guitare habituel retire complètement le grave (au potar) et tu le trouveras plus petit que si tu met le graves à 12h tu es d'accord ?
Pourquoi ne pas s'acheter un eq pour retirer quelques fréquences ?
On devrait arriver à un résultat plus précis sans le phénomène de compression généré par le boost.
Donc pour moi le fait de booster le signal post-preamp permet de compresser un peu plus et de fait la génération du grave et du bas-medium est un peu affecter et le spectre sonore se retrouve de fait un peu plus limité.
l'effet est subtil.
Mais ce n'est pas un inconvénient, au contraire !
L'idéal est d'avoir le deux : eq + boost
J'ai une configuration assez correcte, mes guitare ont des lutheries exceptionnelles et mon baffle est un NOS full V30.
L'effet est vraiment subtil (c'est mon réglage qui fait ça) et permet d'avoir un son plus "fini" à l'oreille.
Maintenant pour répondre clairement à ta question :
Citation:
tu en a trouvé qui ne bouffe pas le "spectre" ?
non, et j'en chercher un qui était d'assez bonne qualité pour ne pas ajouter un côté synthétique au son. J'en cherchais un qui m'apporterais une compression est un "resserrement" du spectre sonore.
Citation:
un son moins "gros et massif"
Individuellement, c'est subjectif, en groupe et ça laisse plus de place aux autres intrus.
Tout est une histoire de compromis.
Je ne connais pas ton expérience, mais
idéalement n'importe quelle son d'instrument doit-être propre pour ne pas avoir besoin d'être equaliser. C'est l'objectif ultime dès lors que l'on joue en groupe.
Le boost est pour moi un outils qui me permet d'essayer d'atteindre cette objectif.
A lire le nombre de post que tu fais à ce sujet j'ai l'impression que quelque chose te titille : du genre tout le monde te dis que c'est génial et qu'à chaque fois que tu en as essayé tu as été déçu car tu as trouvé qu'il y avait plus d'inconvénients que d'avantages.
Je me trompe ?
désolé pour la longueur du post mais ça me semblait nécessaire