Mesa Mark IV ou Dual Recto?

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
big tone
je suis d'accord terb mais bizarrement, je fais plus confiance à bogner, soldano et vht. j'en ai jamais vu en panne et je pense que toi non plus

j'ai démonté un jour un ampli studio 22 avec marqué derrière made in usa, sur le pcb était inscrit made in japan (je n'ai rien contre le made in japan bien au contraire) mais bon...
[ terb_ ]
bah, tu sais, sur les PCB Bogner c'est marqué "made in china", pourtant ça reste de bons amplis. j'ai déjà vu des VHT en panne, ça peut arriver, pour moi si ce n'est pas une panne récurente et régulière ça ne détermine pas forcément la qualité d'un amp. les très bonnes bagnoles ne sont pas à l'abris de pannes, ben là c'est un peu pareil.

cela dit c'est vrai que Mesa a commencé en faisant du très haut de gamme, et depuis le milieu des années 90 la qualité a sérieusement chuté. c'est dommage, mais quelque part c'est la rançon du succès, plus on a besoin de produire en masse et plus on bosse mal, ce qui permet également d'augmenter les marges. finalement, Fender et Marshall ont suivi cette voie aussi. les bons Fender et Marshall ce sont les reissue ... (sauf le prosonic peut-etre, qui est un vrai ampli conçu de manière moderne et pas une Xième variante d'un ampli vintage). à part cultiver le mythe du vintage et rendre accessible le nom d'une marque au plus grand public, ça n'amène pas à grand chose pour nous guitaristes. pour Fender et Marshall, ça ramène de la marge brute.

mais j'suis d'accord avec toi, c'est dommage dans un sens.
J'arrete l'amplification guitare.
Maxcreed
Oui des VHT il y en a déjà eu une paire en panne sur le forum !

Des Mesas il n'y en a pas tant que ça en panne je trouve (quoique ya un beau cas sur le forum actuellement sur un single) !

Sinon, il est clair que la production de masse rend les produits moins cossus car les fabricants sont pris par le temps mais il me semble que Randall Smith s'est toujours dit de construire ses amplis en gardant toujours à l'esprit un côté haut de gamme !

Ceci dit ça m'étonnerai qu'ils soient réellement fait entièrement à la main mais bon...

On a pas encore atteint les Marshall modernes quand même !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 02 Août 2005, 21:04
Bogner dépasse de loin Marshall, d'après moi... un son plus défini, un grain parfait, une robustesse et une qualité irréprochables...
Maxcreed
N'empêche une visite virtuelle ou non de l'usine Mesa m'intéresserait beaucoup !

Marshall, Laney & co c'est fabriquer à la chaîne de façon très industrielle et c'est un secret pour personne, VHT, Soldano & co c'est fabriqué avec les orteils et de façon minutieuse, mais Mesa... ou même ENGL, personne ne sait trop dire comment ils sont faits !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

[ terb_ ]
bah si, on sait très bien que depuis 94 environ les Mesa sont faits en série et pas du tout à la main. avant c'etait fait à la main, ouais. pour VHT c'est fait +/- en série aussi, Bogner également. à ma connaissance, (hors amplis boutique bien sur) il n'y a que Soldano qui fasse encore les amplis vraiment à la main.

mais, franchement, qu'est ce que ça change ?
Maxcreed
C'est juste par curiosité !

Ce que ça change ? Des amplis fait à la main sont peut-être construit avec une plus grande attention non ?

T'en veux ?

[ terb_ ]
bof, ça veut rien dire. mieux vaut un ampli construit à la machine avec des tolérances et des exigeances dignes de matériel haut de gamme, plutot que du fait main à l'arrache !

je pense sincèrement que ce genre de considération ne devrait absolument pas être un critère pour un guitariste.
Maxcreed
C'est vrai, mais je me renseigne par curiosité !

Les composants sont soudés aux pcb dans des bains comme chez Marshall et pourtant il n'y a aucun soucis de soudure sèche chez Mesa contrairement à Marshall, ce qui prouve une différence de qualité dans la façon de faire !

Perso je pense que le "Handbuilt in USA" vient du fait que les chassis sont mis dans les boîtes à la main et peut-être que le tolex ou les potards sont aussi mis à la main, ainsi que les switchs !

Ce terme est surtout un terme vendeur ! Chacun sait par exemple que dans le milieu automobile, les finitions "à la main" font partie du haut de gamme !

Enfin valà quoi !

T'en veux ?

Salut!

Je conserve toujours mon Mesa Boogie Mark IV, en version combo avec équaliseur graphique 5 bandes et un HP electrovoice.

Il n'est pas parfait comme ne l'est aucun ampli au monde, car il a un excédent de médiums qui me gène en son clair et la réverbération est un peu sombre à mon goût. Mais, l'amplificateur présente la plus grande versatilité en matière d'amplification pour guitare, surtout lorsqu'on se sert de l'équaliseur et des push-pull.

Comme tu dois savoir le Mesa boogie Mark IV présente trois canaux:

a) le canal 1, au son clair à la couleur d'un Fender Bassman, te permettra de jouer des sons clairs Country, Jazz, Rockabilly, Ryth&Blues, Blues,voire guitare électro-acoustique avec un peu de réverb si tu n'est pas gèné par les médiums. Personnellement, je préfère les sons clairs d'un ampli Fender à lampes haut de gamme avec une réverb, ou bien un Vox AC-30, qui sont des amplis ayant un spectre de fréquences plus équilibré et plus approprié pour les sons "clean". Fréquemment, je branche mon pédalier rack d'effets Boss sur la boucle prévue à l'arrière de l'amplificateur, pour ajouter une petite réverbération numérique plus à mon goût, pour arrondir et enjoliver le son ...

b) le canal 2 saturé et typiquement Mark I ou Mark II, avec lequel on obtient les sons leads californiens à la Santana représenant le plus gros potentiel de cet amplificateur. La présence de médiums et basses ne gènent pas, car ils apportent un taux de compression très agréable qui donnent une texture particulière au son de la guitare, dit "son violon" lorsque l'on joue des solos saturés avec le micro grave. En ce qui me concerne je ne mets que peu de basses et médiums, voire jamais car j'aime les aigus sans pour autant en abuser. En même temps, l'apport de brillance et d'harmoniques sur ce son lead poussé entre 8 et 9, permet d'obtenir des sustains à l'infini comme dans le chorus de Santana dans "Europa". L'équaliseur multiplie les possibilités de cet amplificateur. Néanmoins, ce canal permet de retrouver les sons clairs ou mi-saturés d'un Fender Twin Reverb, avec ces fichus médiums et réverb. En poussant les aigus et/ou la brillance, on peut retrouver des sons pour jouer comme les Rolling Stones, AC/DC, ZZ Top, Toto, Eagles, Police, Dire Straits, Bob Marley, ... etc.

c) enfin, le canal 3 est celui que j'utilise le moins souvent, mais qui permet de retrouver les sons hypersaturés avec beaucoup de brillance et qui se rapproche plus d'un amplificateur britanique de type marshall JCM900. Ce canal est conçu pour donner la possibilité aux professionnels d'obtenir une meilleure palette de sons sur scène, mais rien ne vaut un Triaxis avec un pédalier Midi, et la résultante est que ce canal ne sers pas à grande chose la plus part des fois, si ce n'est qu'il donne une sonorité plus moderne et british qu'un Mesa série Mark I, II ou III. Avec ce canal, on peut, jouer en son clair ou crunchy, mais c'est criard et il atteint son grain optimum pour jouer à la Scorpions, Van Halen, ou Satriani. Le son californien des Mesa série Mark ne sont plus à la mode comme il y a 20 ans. Ce canal 3 est conçu, comme le Rectifier pour un marché européen qui ne connait que Marshall pour jouer du Hard Rock.

Si tu as une tête Mesa Boogie Mark IV, je te propose de jouer sur des HP différents pour avoir une nouvelle palette de sons: avec un HP Electrovoice, on a un son blues américain et plus chaud, avec un HP Célestion, ça sonnera plus européen et criard, entre un Marshall et Rectifier. Aussi, tu peux jouer avec un baffle fermé 4 HP Marshall, équipé par Célestion, avec lequel tu auras des sons plus ronds dans les basses, voire jouer en stéréo car le Mark IV est équipé de deux sorties!

Par ailleurs, le Mesa Boogie Mark IV est plus petit et compact que le Rectifier. C'est un détail important au moment du transport pour les répétitions et concerts!

Tu l'as compris le MesaBoogie Mark IV est de loin le meilleur ampli et le plus professionnel des amplis hors midifiés comme le Mesa Tri-axis.

Les seuls défauts de ce modèle sont ce côté médium et sa réverb un peu froide mais qui reste dans une bonne gamme pour un ampli conçu pour le rock. L'utilisation de deux amplificateurs en même temps peu se réveler judicieuse, si on est exigeant avec le son: par exemple un Fender Pro Tube Series (Pro Réverb), Deluxe ou Bassman, voire un Vox AC-30 pour les sons clairs, et le Mesa Boogie Mark IV pour les sons lead et crunchy.

Voilà, tout sur le Mesa Boogie Mark IV. Bon courage!
patricef
Super description !!! Je peux reprendre ça pour mon annonce ?
senior
  • senior
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    senior
    le 03 Août 2005, 09:11
hello,

mercipour la description!

pour le transport, avec mon baffle mesa oversized je suis deja bien servi!
sans compter les pedal boards etc... bref

cet ampli me titille grave qd mm, et va falloir que j'en trouve un a essayer!

avec une gratte en emg, je pourrais "gonfler" la disto par un plus grand gain d'entrée et par ma grattes en duncan profiter de lafinesse du grain..

bon bah va falloir préparer un week end en allemagne chez thomann ou musik produktiv!

merci a tous,

j'avoue que point de vue fabrication que ce soit main, pieds, usine, ou magie, j'm en tappe, tant que c fiable et que ca sonne, comme je le disais au début du topic, les nouveaux marshall sont a chier, et en plus vieillissent tres mal (le mien a 5 ans seulement et il est irrégulier, plein de "petites" merdes (style le connecteur du footswitch) son équalo est vague, tres vague, et aujourd'hui je cherche du fiable du propre (mais pas trop qd mm hein faut que ca bave un peu!) et du couillu!

merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...