Salut!
Je conserve toujours mon Mesa Boogie Mark IV, en version combo avec équaliseur graphique 5 bandes et un HP electrovoice.
Il n'est pas parfait comme ne l'est aucun ampli au monde, car il a un excédent de médiums qui me gène en son clair et la réverbération est un peu sombre à mon goût. Mais, l'amplificateur présente la plus grande versatilité en matière d'amplification pour guitare, surtout lorsqu'on se sert de l'équaliseur et des push-pull.
Comme tu dois savoir le Mesa boogie Mark IV présente trois canaux:
a) le canal 1, au son clair à la couleur d'un Fender Bassman, te permettra de jouer des sons clairs Country, Jazz, Rockabilly, Ryth&Blues, Blues,voire guitare électro-acoustique avec un peu de réverb si tu n'est pas gèné par les médiums. Personnellement, je préfère les sons clairs d'un ampli Fender à lampes haut de gamme avec une réverb, ou bien un Vox AC-30, qui sont des amplis ayant un spectre de fréquences plus équilibré et plus approprié pour les sons "clean". Fréquemment, je branche mon pédalier rack d'effets Boss sur la boucle prévue à l'arrière de l'amplificateur, pour ajouter une petite réverbération numérique plus à mon goût, pour arrondir et enjoliver le son ...
b) le canal 2 saturé et typiquement Mark I ou Mark II, avec lequel on obtient les sons leads californiens à la Santana représenant le plus gros potentiel de cet amplificateur. La présence de médiums et basses ne gènent pas, car ils apportent un taux de compression très agréable qui donnent une texture particulière au son de la guitare, dit "son violon" lorsque l'on joue des solos saturés avec le micro grave. En ce qui me concerne je ne mets que peu de basses et médiums, voire jamais car j'aime les aigus sans pour autant en abuser. En même temps, l'apport de brillance et d'harmoniques sur ce son lead poussé entre 8 et 9, permet d'obtenir des sustains à l'infini comme dans le chorus de Santana dans "Europa". L'équaliseur multiplie les possibilités de cet amplificateur. Néanmoins, ce canal permet de retrouver les sons clairs ou mi-saturés d'un Fender Twin Reverb, avec ces fichus médiums et réverb. En poussant les aigus et/ou la brillance, on peut retrouver des sons pour jouer comme les Rolling Stones, AC/DC, ZZ Top, Toto, Eagles, Police, Dire Straits, Bob Marley, ... etc.
c) enfin, le canal 3 est celui que j'utilise le moins souvent, mais qui permet de retrouver les sons hypersaturés avec beaucoup de brillance et qui se rapproche plus d'un amplificateur britanique de type marshall JCM900. Ce canal est conçu pour donner la possibilité aux professionnels d'obtenir une meilleure palette de sons sur scène, mais rien ne vaut un Triaxis avec un pédalier Midi, et la résultante est que ce canal ne sers pas à grande chose la plus part des fois, si ce n'est qu'il donne une sonorité plus moderne et british qu'un Mesa série Mark I, II ou III. Avec ce canal, on peut, jouer en son clair ou crunchy, mais c'est criard et il atteint son grain optimum pour jouer à la Scorpions, Van Halen, ou Satriani. Le son californien des Mesa série Mark ne sont plus à la mode comme il y a 20 ans. Ce canal 3 est conçu, comme le Rectifier pour un marché européen qui ne connait que Marshall pour jouer du Hard Rock.
Si tu as une tête Mesa Boogie Mark IV, je te propose de jouer sur des HP différents pour avoir une nouvelle palette de sons: avec un HP Electrovoice, on a un son blues américain et plus chaud, avec un HP Célestion, ça sonnera plus européen et criard, entre un Marshall et Rectifier. Aussi, tu peux jouer avec un baffle fermé 4 HP Marshall, équipé par Célestion, avec lequel tu auras des sons plus ronds dans les basses, voire jouer en stéréo car le Mark IV est équipé de deux sorties!
Par ailleurs, le Mesa Boogie Mark IV est plus petit et compact que le Rectifier. C'est un détail important au moment du transport pour les répétitions et concerts!
Tu l'as compris le MesaBoogie Mark IV est de loin le meilleur ampli et le plus professionnel des amplis hors midifiés comme le Mesa Tri-axis.
Les seuls défauts de ce modèle sont ce côté médium et sa réverb un peu froide mais qui reste dans une bonne gamme pour un ampli conçu pour le rock. L'utilisation de deux amplificateurs en même temps peu se réveler judicieuse, si on est exigeant avec le son: par exemple un Fender Pro Tube Series (Pro Réverb), Deluxe ou Bassman, voire un Vox AC-30 pour les sons clairs, et le Mesa Boogie Mark IV pour les sons lead et crunchy.
Voilà, tout sur le Mesa Boogie Mark IV. Bon courage!