Lao Tseu a écrit :
Et ben après écoute... J'aime bien, moi le Marshalleux de toujours!
Je ne sais pas à quel point la vidéo est représentative du son réel, mais le canal 2 me plait particulièrement, et le gros son du mode Mk IV aussi.
Ça m'amène à une question sur les Mark en général... Ils font quand même partie des amplis de légende du monde de la guitare, et pourtant sauf erreur de ma part ils sont totalement absents du catalogue des fabricants boutiques/artisanaux de façon générale.
Je sais que ce sont de sacrés usines à gaz, mais justement vu le gout de beaucoup de guitariste pour la simplicité, je m'étonne de ne jamais trouver de reproduction / réinterprétation de Mark centrée sur les sonorités emblématiques d'un des modèles, en proposant un ampli beaucoup plus simple et évacuant la quantité astronomique de modes de fonctionnement disponibles sur ces amplis (de ce que j'ai pu en voir en tout cas).
Sachant la grande réputation de fiabilité de ces amplis (ironie!), et surtout le prix quand même prohibitif pour beaucoup (dont moi), je me dis qu'il y aurait peut-être une place pour ce créneau, non?
Je crois que là tu soulignes la grosse différence entre un ampli type marshall, et un Boogie, particulièrement un mark. C'est un peu sa signature d'être polyvalent, je dirais, si ce n'était devenu un gros mot. Avec un Marshall, quand t'arrives à trouver 2 sweet spots différents, t'as l'impression d'avoir trouvé le Marshall ultime. Avec un Boogie, quand t'as moins de 10 sweet spots avec chacune de tes guitares, tu le revends fâché. Tu peux arriver à plusieurs variantes de bons sons dans tous les styles. Ce ne sera jamais du simili, toujours à la mode Boogie, mais toujours très bon.
Après, ils font des amplis plus spécialisés, et soit ce sont des modèles d'ampli dans le style de, soit ils ont ouvert un style (recto). Donc là, la question des copies, elle est répondue... Mais c'est vrai qu'un Mark, je n'ai jamais entendu parlé d'un ampli style Mark.
Quant à la réputation de fiabilité avec ironie, ce sont des légendes colportées par une figure du forum. Ils sont certes difficile à réparer, parce que très compacts et compliqués. Donc je pense que ça vient de là. Je sais que dans les années 80, quand les Mark ont déferlé en Europe, tout le monde était content de virer ses Marshall pour des amplis enfin fiables et polyvalents.
Vous battez pas, je vous aime tous