2 produits référencés sur ce sujet

Mesa Boogie Mark V Five User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
VanHalen
OK, je comprends mieux et merci pour ta réponse littleguitar.

Citation:
Why ????

Tout simplement pour bien clarifier que ces deux égalisations ne sont pas redondantes et ont des fonctions bien différentes. Sur une tête, le tonestack n'est pas toujours avant le preamp et savoir que c'est le cas permet de comprendre qu'il faut le régler avec minutie : si on pousse un peu trop les potards, on accentue des fréquences qui vont être amplifiées, le preamp va produire des harmoniques supplémentaires et ça va donner un son brouillon pas très défini même si on essaie de le sculpter après avec l'égaliseur graphique. Par exemple, il ne faut pas trop pousser les basses sinon il y a beaucoup d'harmoniques qui seront générées ensuite et le son risque d'être trop "boomy".

C'est une question de goût.
littleguitar
oui c'est une des particularité des MK, ne surtout pas pousser les basses au 3 bandes sous peine d'avoir de la bouillie dans les graves, le graphique étant là pour en mettre après preamp.
Tubes, what else !
VanHalen
Encore un truc : je ne voudrais pas être hors sujet mais j'imagine que le tonestack du Triaxis est aussi placé avant le preampli. Me le confirmez-vous ?
littleguitar
étant donné qu'il réagit de la même manière, j'aurai tendance à te dire oui sans en avoir la certitude...
Tubes, what else !
VanHalen
Et dans la mesure où il est sensé reproduire des sons des preamps du IIC+ ou du IV je pense comme toi.
Tant qu'à être hors sujet : pour les Dual et autres Rectifier, qu'en est-il ?
littleguitar
ce sont des bases de SLO donc.....
Tubes, what else !
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 31 Mar 2014, 14:24
J'interviens 15 jours après le dernier message, mais je confirme, le tonestack est après le preamp sur les rectifiers.

En gros le tonestack en début de preamp (après le premier étage d'amplification) permet de gérer la couleur de la distortion (en boostant les basses à ce niveau, les étages suivants vont produire de la distortion dans les fréquences basses, ce qui peux rendre le son brouillon, alors qu'un réglage plus atténué des basses à ce niveau permet de garder ces fréquences plus "droites"). L'EQ ou tonestack en sortie de preamp permet de gérer plus précisément l'équilibre spectral du son qui sortira de l'ampli.

En son clair, le tonestack en début de preamp a également plus d'action sur cet équilibre spectral puisque par essence il y a peu d'étage de gain derrière (un seul, voir deux avec peu de gain).

Avoir la possibilité d'agir sur les courbes de fréquence en amont et en aval du preamp est une arme assez ultime, car ça permet de façonner précisément le son que l'on souhaite.
thomaso
Personne n'entend une différence de son assez flagrante entre l'option hard bypass et la loop active?
C'est assez incroyable le gain de dynamique, de gain et de clarté en hard bypass...Du coup impossible de rejouer avec la loop activée, c'est juste con que ça supprime les options master, solo et tuner.
littleguitar
tu n'es pas seul

aucune boucle n'est transparente et encore moins à tube comme celle du MK V !
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
c'est une remarque tout à fait juste, je l'ai aussi remarqué !
N'y a-t-il pas moyen de "ruser" pour continuer à utiliser la boucle d'effets + master + solo, tout en préservant un signal plus "transparent" ?
shomen
  • shomen
merci de ta réponse...c'est dommage au final, même si avec de bons effets le son reste excellent. Mais me passer du master et de la fonction solo (!!), c'est juste pas possible pour moi !
littleguitar
pareil pour moi !
par contre, comme je joue chez moi en Wet /dry/wet, je laisse la boucle activée sans rien mettre dedans et j'alimente mes effets avec le line out et c'est déjà mieux mais il faut un power amp et 2 baffles de +, pour les concerts bah c'est mort...
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
tu m'étonnes !!
decker
  • decker
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,

J'ai une question à deux balles mais tant pis je la pose : ça veut dire quoi exactement et techniquement simul-class ? On le dit concernant certains Mesa Boogie Mark (dont le mark V) ou des amplis de puissance aussi de chez Mesa mais je ne sais pas si on l'utilise pour d'autres ampli d'autres marques.
De quoi s'agit-il ?
Désolé pour mon ignorance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...