Mesa boogie dual rectifier MAVERICK

Forum Mesa Boogie
Forums
cocoetnono
salut a vous les specialistes de l'amplification.
J'ai depuis quelques temps une tete mesa boogie dual rectifier MAVERICK, pour ceux qui ne connaisse pas c'est un excellent 2 canaux avec le system rectifier mais avec un son typé "vintage" plus que modern. Bref c'est tout a fait ce que je voulais, mais j'ai un probleme.
Le son clair est magnifique mais on entends constament en arriere plan (pas tres fort bien sur) le canal lead! C'est genant! Le seul moyen de virer ce bruit c'est de mettre le volume du canal lead a zero, et la le canal clair est limpide a souhait. Ca me gonfle donc legerement, parceque j'ai pris un 2 canaux pour profiter pleinement de ces 2 canaux, et la je suis a 2 doigts de virer le canal lead pour m'acheter une pedale de disto! C'est un comble merde!!
L'ancien proprio m'avait expliquer que c'etait comme ca d'origine sur les maverick, qu'ils etaient comme les vieux ac 30... mais qu'il y a avait un moyen de regler ca, et je n'ai jamais reussi.
Aidez moi pitié dites moi que ce n'est rien et que se probleme se regler facilement...
merci a vous
manulonch
Si c'est récurent sur tous les amplis du même modèle c'est un soucis de conception.
Ca ne m'étonnes pas venant de chez Mesa.

Soit, il y a très certainement moyen de résoudre le soucis en le modifiant un petit peu, porte le chez un bon tech et parles en lui.
cocoetnono
merci manulonch, je sais que tu es un super tech, donc je te suis et j'irai voir un technicien du coté de chez moi (ils on pas nombreux...).
C'est quand meme incroyable sur du mesa un tel probleme, je l'aurai jamais cru!!! Qu'est ce que tu veux dire par ampli du meme modele?
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    worm
    le 15 Juin 2009, 13:46
ça me paraît gros quand même de commercialiser un ampli avec un tel défaut, franchement !

et de l'acheter d'occas comme ça
manulonch
En fait je pense n'avoir jamais eu cet ampli à réparer et c'est la premiere fois que j'entend parler de ce problème.
Ceci dis cet ampli à été peu vendu je pense, le rectifier lui faisant beaucoup d'ombre à cause de son marketing agressif.
The Setlaz
Un tel problème sur un Mesa ?
Ils ont commercialisé des Rectifier avec un gros plop au changement de canal... ils ont modifié, ils ont remplacer le gros plop par un gros "..." nan moi ça m'étonnes pas

Sinon, peut-être un optocoupleur qui merdouille un peu ?
vintageamps
Salut

En regardant le schéma, disponible ici : http://www.freeinfosociety.com(...)d=288
Par rapport au souci que tu décris, si il est récurrent sur tous ces amplis (que je ne connais pas), on se dit soit un relais (ou optocoupler) comme le disait The Setlaz (Ils auraient pu utiliser des relais de mauvaise qualité sur toute la série, on ne sait jamais), ou plus probablement une mauvaise conception du circuit imprimé, avec des pistes trop rapprochées à certains endroits, ce qui fait que le signal "passe" légèrement d'un canal à l'autre (phénomène d'induction, c'est pour cela qu'on torsade certains fils dans un ampli à lampes handwired et qu'on utilise du câble blindé à certains endroits)
Donc dans un cas c'est réglable facilement par ton tech (relais), dans l'autre c'est un peu + délicat, ça demande plus d'imagination ... Mais quoi qu'il en soit effectivement je pense qu'il faut l'amener chez ton technicien

Bonne journée
The Setlaz
Un problème de diaphonie chez Mesa ?

Etant donné que son problème disparaît quand il met le volume LEAD à 0, c'est que le soucis se trouve au niveau du préamp et vu qu'il n'y a quasiment aucun courant au niveau du préamp, je doute quand même que ce soit dû à des phénomènes d'induction.
Surtout aux fréquences auxquels on est en guitare !

(pour faire des mesures de NEXT/FEXT/ELFEXT/PSFEXT là où je bosse , en dessous de 80kHz sur des câbles LAN type U/FTP ou S/FTP, on a pas grand chose (< -100dB) alors si en guitare sur un PCB )

Et un tube microphonique, c'est pas possible ? si le tube vibre en même temps que l'ampli, il va amplifier les vibration et restituer le son à partir des vibration et avec le gain le distordre ? ouai j'avoue fais preuve de beaucoup d'imagination là , c'est fort peu probable
vintageamps
Salut à tous

Effectivement, je n'ai pas pensé à la faiblesse des courants, donc sans doute pas d'induction (par contre, ce n'est pas une histoire de fréquence je crois The Setlaz : sur du handwired, si tu rapproches un fil "transportant" le signal de la gratte du câblage d'alimentation des filaments, surtout si tu les mets parallèles, tu vas choper une ronflette à 50hz. Comme je ne répare que des vieux amplis, je ne sais pas si on pourrait avoir le même phénomène sur du PCB ?)

Sinon, la microphonie d'un tube ne tient pas, car le problème disparait quand il baisse le volume du canal lead, et les lampes sont différentes sur les 2 canaux. Il y a donc bien une repisse quelque part !!

D'ailleurs cocoetnono, il serait intéressant de savoir une chose : est ce que lead master à fond et gain du canal lead à O, il y a toujours une repisse ? Si ce n'est pas le cas, alors on s'oriente de plus en plus vers le relais qui commute d'un canal à l'autre ... (je dis tout ça en regardant le schéma)

Sinon, en mettant de coté l'induction, sur des amplis mal câblés (bcp de Fender Silverface par exemple ...), on chope du buzz à cause du mauvais câblage (bordel dans les câbles, mis n'importe comment, pas forcément torsadés etc ...), même si il n'y a pas à proximité de câble véhiculant de forts courants ... Ne pourrait on pas imaginer un souci de câblage ici ? Qui génererait une repisse, pas du buzz ? ou encore une fois la conception du pcb ? Même si ça me paraitrait hallucinant que Mesa ne s'en soit pas rendu compte dès le départ

Sans regarder ce qui se passe à l'oscillo, je ne vois pas trop comment chercher à distance l'origine de ce problème cocoetnono, désolé ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...