MESA BOOGIE - Choix de lampes ?? [edit]

Forum Mesa Boogie
Forum
lol91
  • lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lol91
    le 22 Sep 2004, 12:04
Salut,

Apparemment une lampe de préamp m'a laché hier sur mon combo rect-o-verb....

Plus de son en clean, et moins de patate en lead .

Il semblerait donc que ce soit la première lampe qui soit HS.

Quelques questions aux connaisseurs :

- comment reconnait-on une lampe HS ?
- Faut-il remettre une lampe Mesa ou avez vous des conseils à me donner sur d'autres marques et donc d'autres couleurs de son ?
- à mon avis pas besoin de changer les autres lampes ... je me trompe ?
- Gillou si tu passes par là, je suis sûr que tes conseils seront précieux !

Merci !
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 22 Sep 2004, 12:08
Par contre, ce qui me parait bizarre, c'est que si c'est une lampe de préamp' (celle du clean apparemment), c'est normal que tu ais plus de son en clean mais pkoi moins de patates en disto ?
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
lol91
  • lol91
  • Publié par
    lol91
    le 22 Sep 2004, 12:16
Apparemment, chaque lampe a un rôle particulier pour chaque canal.

D'après la doc pour les 5 lampes :

V1A : Input stage
V1B : 2nd stage (Rythm & Lead)
V2A : 3rd stage rythm
V2B : 3rd stage lead
V3A : 4th stage lead
V3B : 5th stage lead
V4A : FX send
V4B : FX return
V5A : Phase inverter
V5B : Phase inverter
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Sep 2004, 12:18
Essaie d'intervertir la V1 avec une des autres préampli, et tu verras si les symptômes se déplacent....

Il suffit de changer la lampe fautive sans autre manip et ça repart...
lol91
  • lol91
  • Publié par
    lol91
    le 22 Sep 2004, 12:27
Oui en effet je ne pense pas que ce soit trop dur de repérer la fautive ....

Admettons que ce soit la V1, il ya t il un intérêt particulier à choisir une marque plutôt qu'une autre ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Sep 2004, 13:26
Tout dépend du grain que tu veux...
lol91
  • lol91
  • Publié par
    lol91
    le 22 Sep 2004, 13:35
Ok, je vais faire des recherches, je reviens vers toi quand je me serai décidé sur la marque .... je vais en profiter pour matter la marque des autres lampes ....
lol91
  • lol91
  • Publié par
    lol91
    le 23 Sep 2004, 22:10
Bon, il devait y avoir un faux contact ... j'ai viré la V1, il n'y avait plus de son ... logique c'est l'input ... je la remets et là tout fonctionne nickel !

J'en profite pour matter les 3 premières lampes :

- V1 : Sovtek WA
- V2 : Mesa STR
- V3 : Sovtek LPS

L'ampli a été retubé il y a 6 mois par l'ancien proprio mais il n'a pas du changer la V2 .....

Voilà mon idée : mettre un EH en V1, LPS en V2, WA en V3, et virer la mesa ....

Un autre truc bizarre (en fin p't'être courant) mais il ya le logo fender sur la sovtek WA et sur les lampes de puissances GT ...

Sinon j'ai retrouvé un descriptif de Gillou trés intéressant :

La plus saturax est la Ei 12AX7 Elite (+ 23% par rapport aux Sovtek de base, 12AX7WA). De plus, elle creuse en médiums, donnant tout de suite un rendu Metal...Excellente en étage d'entrée (V1)
Ensuite vient la Electro-Harmonix 12AX7: + 12%, un peu creusée en médium, donne un peu moins le son Metal actuel, plus pour du Heavy années 90.
Ensuite à la Sovtek 12AX7LP et LPS: + 8 %, très linéaire, ne colore pas le son de l'ampli. C'est celle que je conseille en hifi. Parfait pour les préampli complexe, genre Triaxis, ou chaque lampe a plusieurs fonctions, ou pour les amplis classe A.
Ensuite les Sovtek 12AX7WB (+ 3,45%) et WA.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Sep 2004, 22:27
La Sovtek 12AX7WA est la plus pourrite de toutes les 12AX7...c'est aussi la moins chère, normal.
Sag addict
Je te conseille la EH ! La EI va te donner plus de satu mais tu auras moins de basse.
Si tu privilégie la satu ca peut ne pas être un bleme.
Essaye aussi une golden dragon parait que ca marche bien ces lampes ...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
lol91
  • lol91
  • Publié par
    lol91
    le 24 Sep 2004, 10:45
P'tain je suis un peu paumé .....

Je vais faire une recherche pour trouver une config de lampes qui va bien pour Rectifier .....

Sinon, on parle la plupart du tps de l'importance de la V1 pour la satu ..... mais quid du son clair ???

Moyen de l'améliorer selon la V1 ??
tyler core
Est ce que tout ceux qui ont une tête dual recto rencontre des soucis de bruits???

je trouve le son terrible sur la saturation, mais je trouve que ça souffle bien qd même...
Ce qui me chiffone c'est plutôt qu'il y a un léger ronflement (plus fort en clean d'ailleurs). Alors je me demande si les lampes peuvent être en cause car tout est neuf et en préamp j'ai que des sovtek 12ax7LPS.

Apparement le ronronnement sort surtout de la 2 ème lampes de préamp (même avec le gain à 0) et j'ai essayé d'intervertir les lampes; ça revient toujours au même endroit.

Je sais que la deuxième lampe à une tension allant pratiquement jusqu'à 400v sur l'anode, et dans pas mal de doc on parle souvent de 250V à 350V max... faut il une lampe spéciale?
J'ai aussi essayé avec une vieille lampe de récup qui semble sonner correctement mais ya toujours le ronflement...
J'ai essayé de mieux filtrer la haute tension à proximité de cette lampe et c'est pareil

J'ai la sensation que ça vient du recto lui même, mais je voudrais savoir si bcp rencontre ce bruit

ps: qd je joue c'est pas flagrand, mais dès que c'est le silence musical, c'est pas très beau...
lol91
  • lol91
  • Publié par
    lol91
    le 24 Sep 2004, 11:36
J'ai un single rectifier combo et je n'ai pas ce pb .....
lol91
  • lol91
  • Publié par
    lol91
    le 24 Sep 2004, 12:15
Autre question :

A quoi correspondent les 5 stages Lead ??

Sachant qu'il ya 2 types de lead (vintage, modern) ...

En fait c'est juste pour savoir si la V3 correspond essentiellement à "Modern" .... je m'en sers jamais donc pas besoin de changer la lampe si c'est le cas .....

Merci !

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...