Non, lui avait démarré sur
ce fil de grattes. Il voulait avoir très exactement le son de Prince (par le matos, pas par la pratique musicale) et avait regardé probablement une centaine d'heures de vidéos. Il nous analysait tout, y compris les positions de micros... Son fil a duré presque un mois, et lorsqu'il a acheté sa gratte, sans la toucher, il a démarré le fil ampli ici présent.
Aller, un petit tribute à l'aide d'un petit florilège de citations des deux fils :
Posons le cadre :
funknroll a écrit :
Je ne sais pas faire la différence entre des rythmique, un solo et un groove mais ma vision du son de prince ce sont ses solo à la strato HS custom en position bridge (humbucker)-neck
funknroll a écrit :
Je me demande également si un debutant comme moi qui va commencer avec le meilleur amp clean du marché pourrait le modder pour que ce sont soit égale au legendaire Blackface aussi cher que rare !
Et prenons de la distance :
funknroll a écrit :
j'écoute les avis des internautes (pour la plupart nul car il ont jamais pu comparé tout les modèle différents)
Si vous êtes "du genre" en question, honte à vous :
funknroll a écrit :
Jamais je n'acheterais au pif et même si je suis un gros débutant car moi je suis pas du genre à tester puis revendre à la va vite je prends soin de mes affaire et je revend rarement
Petit cours magistral de matos par un spécialiste :
funknroll a écrit :
on peut jouer du bon funk bien clean et aussi du gros hard rock bien nerveux alors qu'avec la CV 50 c'est plus limité car elle sonne moins fort et punchy en disto.
funknroll a écrit :
Les réeditions ne sont pas si mauvaises une fois customisées par exemple cette réedition Thomann la Harley Benton
funknroll a écrit :
Je vois pas Niles Rodger balancer sa magie sur scène avec une Gibson ou une guitare à double Humbucker et un ampli bourrin en clean !
funknroll a écrit :
Le gros avantage de la CV 50 c'est la brillance, clareté, précision de ses sons.
50: son brillant et claquant
60: son plus chaud et rond.
Pour faire le parallèle je dirais la CV 50 à un son typé monitoring et la CV 60 à un son typé hifi.
Petites leçon sur les configs micros :
funknroll a écrit :
Le clean funky parfait de Rodger en combi stratocaster manche erable + pickup sss en position midle neck voir neck.
Les grosses disto de Prince dans dreamer en combi stratocaster manche erable + pickup HSS en position Bridge ou Neck.
Donc un son proche passe déjà par une gratte à la config micro appropriée
Puis le sujet le plus important pour un guiariste de légende:
funknroll a écrit :
le coloris j'hésite entre surf green, full white, et sunburst (auquel je compte ajouter un pickguard rosewood marron
funknroll a écrit :
D'ailleurs j'hésite entre surf green, sunburst + pickup rosewood brown, olympic white et arctic white
funknroll a écrit :
Maintenant il me reste plus qu'à choisir la couleur de la gratte et c'est pas gagné car entre le Candy Apple Red (sorte de rouge métallique) et la Sunburst avec son pickguard tortoise
Vous préférez quelle couleur
Analyse de son, en parlant d’une Strat :
funknroll a écrit :
j'ai trouvé les aigus sur la vidéo du thaïlandais sonnant un peu "8 bits"
Et enfin,
le meilleur, les deux citations qui tuent tout et qu'on adore toutes et tous :
funknroll a écrit :
Et désolé de pas vous écouter
funknroll a écrit :
Seule reproche que j'ai à vous faire, c'est que vous me conseillez trop de modèles différents et j'ai toujours beaucoup de mal à choisir donc conseillez moi le meilleur modèle lampe
Bon, j'ai passé assez de temps à relire ça, vite allons jouer pour ne pas tomber dans le même travers !
Heu... Sinon, c'est quoi l'histoire de la petite savoyarde ?