Salut Ennkuhl
Il est très difficile de dire quand on doit s'inquiéter quand ça chauffe malheureusement ...
En effet, tu as des amplis (classe A) qui dissipent 100% de la puissance sans signal, autant voire un tout petit peu + que volume à fond ... C'est difficile à croire, mais c'est le principe de fonctionnement de la classe A.
Dans ces amplis, ça chauffe bcp parfois (les tubes, les transfos etc ...), mais ça ne veut pas dire qu'il faut s'inquiéter.
D'autre part, sur les vieux amplis classe AB (ceux des années 50 par exemple), souvent les transfos chauffent car sous dimensionnés par rapport aux amplis de modèle équivalent fabriqués dans les années 60, 70 et après. C'est pour ça entre autres que souvent ces amplis sont moins puissants que ce qu'ils pourraient donner avec de plus gros transfos (un Bassman 59 est moins puissant qu'un Blackface par exemple, même si ce n'est pas exactement le même ampli, ou qu'un Marshall plexi 1987 par exemple). C'est ce qui fait aussi en partie la magie de leur son quand ils tordent ... L'alimentation d'un ampli, contrairement à certaines idées reçues, est très importante dans le rendu sonore de l'ampli !!!
Augmente par exemple de façon drastique la valeur des condos de filtrage dans un vieil ampli : en dehors du fait que ça peut être dangereux si il y a une lampe de rectification (dangereux pour la lampe), tu vas "tendre" le son : des basses plus précises (ce sont les fréquences qui "pompent" le + d'énergie), plus tendues, mais un ampli qui chante moins, qui vit moins, surtout à haut volume ...
Sinon, là où on doit s'inquiéter, c'est quand on voit les "plaques" des tubes
(anodes) rougir, sans signal mais aussi pendant qu'on joue, c'est signe qu'il y a un problème de bias (étage de puissance surbiasé, problème sur le circuit de bias, du coté preamp condo de découplage de cathode en court circuit sur un tube de preamp par exemple etc ...)
Ou quand on a tendance à pêter des tubes (voir sujet sur la sound city en panne par exemple)
Que des transfos chauffent un peu, c'est normal, car sans signal, on dissipe entre 55 / 60% de la puissance totale (ampli classe AB biasé un peu froid, encore que ça dépend) et 100% pour un ampli classe A ...
Bonne journée