[quote:c6a276b4ad]Ce n'est pas le cas sur un bon PPIMV un minimum réfléchi (ex : Marshall Studio 15, et tous ceux posés par un techos avec un cerveau en état de marche)[/quote:c6a276b4ad]
Voilà exactement où je voulais en venir : ça dépend des circuits ... Et la plupart de ceux qui circulent sur le net ne sont pas aussi bien conçus, et soit remplacent carrément les résistances de bias de 220K, et là c'est réellement dangereux, mais c'est mon avis, qui n'engage que moi ... Ou bien ils jouent le rôle de filtre que je décrivais.
Et si tu prends le schéma du studio 15, même si effectivement le master est bien conçu (safe), il y a un filtre formé par les condos de 0,1µF avant le master et le MV en lui même, et on a ensuite des condos de 0,22µF qui vont sur le circuit de bias et les grilles des tubes de puissance. Et le circuit se "complique" pas mal, dans le sens où il y a bcp de composants rajoutés, qui peuvent "bouffer" un peu le son, suivant la qualité des condos (souvent cheap sur les amplis de marque) et du potard.
Le débat je crois n'est pas de dire bon techos ou pas, et de se décrire par message interposé bon techos ou pas, effectivement il y en a de meilleurs que d'autres qui mettront en place un atténuateur mieux conçu qu'un autre. Mais ça ne fait pas avancer le débat. C'est d'avertir les gens sur les "dangers" d'un PPIMV mal conçu, donc sur la qualité inconstante des différents circuits, et sur les bémols qu'on peut émettre sur cette solution technique en terme de son.
Mon avis (et encore une fois ça n'engage que moi) est que plus le schéma est simple, et mieux l'ampli sonnera ... Et le schéma le + simple est celui de base sans MV ajouté, qu'il soit pré ou post PI. C'est pour cela, et uniquement pour cela, que je préfère un atténuateur bien conçu, avec le bémol déjà évoqué plus haut sur la sollicitation importante de l'étage de puissance ...
Enfin, très souvent sur les PPIMV, suivant le type d'ampli, on constate une réelle difficulté à avoir un son vraiment clean à bas réglage de MV. Alors effectivement ce n'est pas tjs ce qu'on cherche à obtenir, mais parfois on veut jute baisser le niveau général de l'ampli en gardant le grain, et pouvoir le jouer en clair ou en saturé. C'est inhérent au fait que dans cette solution technique de placement du MV, on l'inclut [b:c6a276b4ad]dans la boucle de feedback de l'ampli[/b:c6a276b4ad] (cette boucle englobe dans 95% des cas l'étage de puissance et le PI). En baissant le niveau de signal qui sort du PI, on modifie le "rapport" de feedback en quelque sorte, et on dénature le son par rapport à l'absence de MV à cet endroit là. Et le résultat est un master réellement utilisable uniquement dans des conditions de son saturé
J'invite tous les techos, qu'il aient ou pas de cerveau en état de marche comme disait awai (ce n'est pas moi qui parle, je ne juge pas) à consulter les bouquins "The ultimate tone" de Kevin O'Connor, il y a bcp de choses à apprendre, y compris sur les PPIMV. Bien sûr, à chacun de se faire son propre jugement, comme quand on écoute la radio, regarde la TV etc ... Il y aura des choses qui vous parleront, d'autres pas, vous serez d'accord, ou pas, c'est la vie !! Et on a tous plein de choses à apprendre tout le temps, même si on a la sensation d'en connaitre pas mal. Se remettre en question, et au delà de ça s'ouvrir à d'autres visions des choses que sa propre expérience, ce n'est pas un mal je crois.
Tout ici est subjectif, le meilleur MV pour l'un ne le sera pas pour un autre ... Et le meilleur au final sera celui qu'on choisira de mettre dans son ampli.
Bonne journée à tous