Master ? PPIMV ? Atténuateur ? Son du HP ? Une réponse ici.

Rappel du dernier message de la page précédente :
PiPiRoSe
pas besoin de diode classique en plus des zener mais par contre attention je vois pas bien de bon matin sur tes petites photos mais fais comme sur le plan original du arredondo j ai l impression que ca vas pas dans ton plan , amuse toi a imprimer le plan et au feutre d une couleur tu fais les 4 contacts qui s actionne dans une position et avec une autre couleur tu fais les 4 autres tu comprendra ton erreur facilement , tu verra ou ca passe dans un cas et puis dans l autre quoi

voila ici comment fait mike fortin pour exemple :
https://www.casimages.com/i/24(...).html

tu verra comment il ouvre le circuit au niveau qui te pose probleme :-)
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Maxcreed
Tout à fait Pipirose, j'étais mal luné en faisant ça hier soir.

C'est le métier qui rentre...

Voici la dernière mouture de la version avec switch de master volume :





[EDIT]Effectivement, c'est un montage qui est plutôt destiné à un 2203/2204. C'est surtout pour m'entraîner à décrypter un schéma que je me suis amusé à le faire, en me disant que ça pourrait peut-être me servir pour le 1987[/EDIT]

Dommage que les photos sur G.com soient si petites.

Merci !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Rebonjour tout le monde, c'est encore moi !

Je viens de recevoir mes petites 1N4747A, du coup j'ai pu tester le montage basique indiqué ici : https://www.rig-talk.com/forum(...)8654/

Et ben ça fonctionne !
Je m'attendais tout de même à plus de gain et de grain j'avoue. Même si ça fonctionne déjà bien comme ça. Combiné avec le PPIMV c'est bien gérable. Sans le PPIMV ça serait un peu tendu (peut-être à cause du potard Jose qui n'ouvre les vannes qu'à partir d'un certain seuil visiblement - cf. question 1 qui arrive un peu plus bas...).

Par contre, j'ai 2-3 questions certainement stupides...

[EDIT] Finalement ça se passe pas trop mal.

Ci-dessous petites photos pour montrer l'étendue de l'oxydation du châssis après seulement 3 ans. La petite couche blanche empêche de mesurer la masse. Du coup le châssis devient résistif pour tout ce qui n'est pas déjà soudé/vissé dessus :





[/EDIT]
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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corto30
Pour les masses chassis : un trou, un boulon, une cosse à oeillet. Et des rondelles frein !
Pour le potar : tu peux pas prendre la masse sur l'axe, au niveau du filetage ?
Nutrisco et Extinguo
Maxcreed
Merci pour ton retour Corto.

J'avais encore un Alpha en rab, du coup je l'ai bien poncé (il semble qu'il y ait une couche de traitement qui empêche la soudure).

Résultat, j'ai pu tout mettre à la masse correctement.

J'en ai profité pour repercer pour le switch de brightcap et recâbler au propre.

Ca donne ça :



Une fois branché et retesté, ça va pas mal.

Toujours le master jose qui est en off si totalement à 0 ou à 10 [EDIT]après info, il semblerait que ça soit normal, suivant le voltage envoyé aux diodes[/EDIT]. Je trouve juste qu'il a un petit côté on/off dans la progression... Après, il n'est pas autant attaqué qu'avec un 2203...

Globalement ça reste assez stable. Pas trop de buzz ou de fiiiizzz.

A noter que je ne trouve pas le son de l'ampli fortement modifié si je continue de l'utiliser comme un plexi traditionnel.

Ça sonne quand même très bien une fois boosté. Vraiment une petit mod sympa à faire, même si moins brutale que si elle était montée sur un 2203.

Demain je reçois les 1N4741A, on verra la différence et celles que je garde.

Bonne soirée à tous et n'hésitez pas si vous avez quelques remarques pertinentes.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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manulonch
Ton châssis est un châssis électro-zingué, mal fait certainenement... le zinc blanchit. Le TOP étant des châssis alu.

Et pour tes zeners, le modèles utilisé pour un JCM800 ne sera pas forcément les même pour un autre ampli, ce sera fonction de la tension qui arrive à l'endroit où tu les mets.
PiPiRoSe
Maxcreed a écrit :

Je m'attendais tout de même à plus de gain et de grain j'avoue.


installer un master vas pas changer ton circuit
je comprends pas trop comment tu fais tes test la tu a 3 master volume installé ?
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Maxcreed
manulonch a écrit :
Ton châssis est un châssis électro-zingué, mal fait certainenement... le zinc blanchit. Le TOP étant des châssis alu.

Et pour tes zeners, le modèles utilisé pour un JCM800 ne sera pas forcément les même pour un autre ampli, ce sera fonction de la tension qui arrive à l'endroit où tu les mets.


Le châssis blanchit là où j'ai posé les mains globalement. Je trouve ça quand même assez léger en effet... Je vais déjà le dégraisser dans un premier temps et on verra...

Pour les Zener, effectivement suivant la tension envoyée, ça se coupe ou non. C'est stable mais assez space quand on découvre.
Faudrait que je mesure les tensions pour adapter en conséquence en effet...

PiPiRoSe a écrit :
Maxcreed a écrit :

Je m'attendais tout de même à plus de gain et de grain j'avoue.


installer un master vas pas changer ton circuit
je comprends pas trop comment tu fais tes test la tu a 3 master volume installé ?


Je viens de retester ce matin avec une pelle qui envoie un peu plus fort (une SG Junior patator) et on ressent bien mieux le changement.

Pour répondre à ta question, je n'ai que 2 masters : un PPIMV et le Jose (pré-pi donc).

Contexte : je connais l'ampli, que j'ai assemblé, et joué en long, en large et en travers, à tous les volumes possibles en 3 ans.
Avec et sans post-pi.

Pour le test, je monte le MV Jose et je rejoue l'ampli (je vois pas bien comment tester autrement).
Je varie le volume I pour voir son interaction avec le MV puis je varie le MV pour voir son interaction avec le PPIMV, etc...

Au final, ça fonctionne pas mal. C'est bien là l'essentiel.

Je vais juste le rendre switchable histoire de retrouver du headroom (j'aimerai l'utiliser aussi en base clean via entrée low + brightcap en 100pf et avec le master Jose ça le fait pas).
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Maxcreed
Hop-là, dernier petit laïus sur cette mod (je tape en dactylo façon secrétaire du coup je ponds des pages entières assez vite...).

Pour les curieux que je n'ai pas encore largué : j'ai monté le MV Jose sur un potard push-pull qui me permet de débrayer la bête (merci à Manu qui m'a confirmé le montage de la 10k+0.22uf sur le switch).

J'avais mal câblé la 100k du coup le résultat était pas mal mais assez différent de ce à quoi je m'attendais.

Bref, résultat : la course du potard du MV pré-pi est nickelle, j'ai bien du son du début à la fin ('fin sauf à 0 bien sûr).

Le pont de diode zener ne booste absolument pas la saturation de l'ampli mais permet d'éviter que ça ne sonne tout mou (à cause de l'étage de gain en moins par rapport à un 2203).

Bref, ça fonctionne plutôt bien et permet de driver le pi différemment, ça permet aussi de retrouver de la CR à tout volume.
Ca restera l'une des mods les plus intéressante. Jouer avec le niveau de CR + Présence permet vraiment d'affiner le son général de l'ampli pour passer d'un son rock à l'ancienne, à quelque chose de plus droit, franc, avec de l'assise.

Une fois boosté avec une od (ZW44 que j'aime bien pour faire ce job) c'est la fête et ça sonne énorme. Encore une fois, avec le contrôle de la CR on passe d'un son heavy rock à quasi gros metal.

Juste 2 remarques :
- le son un poil plus sombre avec le MV Jose
- l'impression que mon ampli a plus de patate (saturation) même lorsque je bypasse le MV Jose.

Dernière modif à venir (je me tâte encore, ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien ?) : le cascade-gain switchable via push-pull.

Plus complexe à réaliser et pourtant me semble presque plus simple à mettre en place (j'avais trouvé à une époque une doc détaillée plutôt bien foutue).
J'ai juste peur que ça soit la fête du hiiiiissss et du larsen à tout va (seul truc qui me retient...).
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PiPiRoSe
cool ca te plait assez on dirait ben maintenant ya plus qua faire un vrai josé hi gain et low gain et pas ce bricolage de cascade gain ya tellemnt mieux et plus malin a faire mais je vais pas te filer tout mes secrets :-)
ta une bonne base pour le bricolage en tous cas j ai un amp comme ca qui traine encore chez moi avec hg/lg c est extra par raport a un simple plexi mais effictivement avec un low gain + pedales on peux faire pas mal de truc deja
le ppimv sera vite oublier mdr
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Maxcreed
Oui ça me plaît.

J'aimerai bien aller plus loin, d'où l'envie de passer au cascade-gain.

Pour le vrai jose, je pense que je vais passer mon tour. Je vais tout de même faire quelques recherches supplémentaires sur le mod hg/lg, atomica, etc...
Mais le souci c'est que la plupart des sources sont hs depuis quelques années.

2 contraintes en ce qui me concerne : éviter l'ajout d'un tube supplémentaire et pouvoir revenir à la config d'origine (pour l'instant ).

J'ai trouvé cependant un schéma Cameron Jose Marshall. Ca + un jose mod grifouillé sur un morceau de papier et quelques petites choses ici et là. Le temps d'étudier tout ça (quelques mois ) et j'ouvrirai peut-être un topic sur le sujet.

J'essaie de m'inscrire au forum sloclone déjà... Pas évident de répondre à leurs questions d'accueil (sur la forme, pas le fond. Le formulaire est zarbi) pour finaliser l'inscription... Alors trouver des infos risque d'être sport.

Il y a aussi Headfirst Amlification sur le Tube qui est intéressant.
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PiPiRoSe
c est parceque ta pas les bonnes infos le circuit hg low gain c est un josé qui est avec le cascade mod integré on peut dire et pas besoin de rajouter de tube c est le gros + de ces amplis la :-)
si ton plan de cameron vient d internet il est faux attention ... mais je confirme que c est le montage le plus malin a faire surtout dans ton cas pour garder les 2 inputs , a mes yeux mark est vraiment le boss pour les modifs de marshall entre autre ,je le copie modestement mais je ne lui arrive pas a la cheville , en europe personne ne connait son travail a part les bricoleurs plus ou moins connu style dan gower que j ai vu faire pleins de ses circuits sans scrupule ^^ un monde de rats l electronique et il a été a l ecole fortin qui est le maitre dans le pompage integral du boulot des autres lol , moi jai mis plus de 10 ans pour reunir les infos correctes pour monter un vrai ccv avec toutes les infos immaginable par exemple ses valeurs preféré a tel ou tel endroit ( le luxe ultime pour moi )

bon bricolage max :-)
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Maxcreed
Merci pour ces conseils Pipirose.

Tu es en quelque sorte notre Cameron national !

Je vais voir ça de plus près.
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Maxcreed
Hop là boum !

C'est quiqui qu'a monté un mod cascade gain en push-pull sur son JMP (petit samedi soir pépère) ?? C'est bibi !

Ca fonctionne plutôt pas mal.

Avec la brightcap 100pf, toute la plage du volume II est exploitable par contre à partir de 7.5/8 sur le volume I c'est le fameux HIIIISSSSSS qui apparaît...

Avec la brightcap 4700pf (d'origine), ça hiiisss après 7 sur le volume II et 5 sur le volume I.

Bon, quand je vois les nombreux témoignages de gars aux US pour lesquels c'est carrément inexploitable d'office, je me dis que c'est déjà pas si mal. A moi de voir pour améliorer ça.

C'est déjà lââârgement exploitable comme ça. Par contre, ça ne booste pas forcément quand j'enclenche le Master Jose.

Bref, satisfait pour une v0.1 en ce qui me concerne. Même si ça peut s'améliorer (via quelques filtres bien choisis par-ci, par-là. OU revoir l'implémentation du switch de brightcap comme le conseillait Pipirose).

Petite tof (j'ai blindé certains câbles avec mise à la masse du blindage) :



J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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PiPiRoSe
en survolant ta photo je me dis ce que tu peux faire comme test ou autre :
-degager le master ppimv et remetre propre cette partie
- passer les R des 2 premieres cathode en 2,7k ( si ta des valeurs approchante dans ton stock fais avec ce que ta)
- changer le gros condo noir par un film de 1uf
- le condo bleu du bright y mettre un condo film de meilleur qualité
- le fil rouge torsadé c est mieux mais pas suffisant visiblement donc test avec un cable blindé ( cable micro 2 conducteurs)
- toutes les R pour alimenter tes tubes et la 100k en l air avant le master josé et sur la partie puissance qui sont en carbon comp je remplacerais plutot avec de la couche metallique si possible de qualité mais la encore fais avec ce que ta dans un premier temps
- les R de 1 ohm du bias des tubes puissance aussi en couche metallique style 2W
- la valeur du bright de 4n7 essaye alors environ 2n pour voir
- tenter d arranger un peu le cablage par exemple : - le fil vert qui passe sous la 100k tenter de le faire passer dans un trou pour aller par dessous et essayer d ecarter au mieux les fils les uns des autres sur v1 et v3 quite en racourcir un poil certain et le fil noir de masse sur ton 2eme potar qui danse la salsa par dessus les fils rose plaque le propre contre le chassis la aussi en ecartant au mieux les fils les un des autres
-dans ton cas j aurais choisis d ouvrir le circuit facon fortin comme dans l exemple que je tai montré plutot que laisser la 100k en l air comme ca

quelques pistes a explorer quoi , attends de voir les avis des autres bricoleurs :-)
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manulonch
PiPiRoSe a écrit :
- les R de 1 ohm du bias des tubes puissance aussi en couche metallique style 2W

Ça n'a pas d'incidence à cet endroit, les carbones font bien l'affaire.
Et 1w c'est bien, elles font fusible en cas de soucis avec les tubes.

Citation:
- le fil rouge torsadé c est mieux mais pas suffisant visiblement donc test avec un cable blindé ( câble micro 2 conducteurs)

Pas mieux, dés que tu as des câbles un peu long il vaut mieux tout passer en blindé, avec le blindage connecté à la masse d'un seul côté.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...