guitarcanapé a écrit :
Super topic je viens de le découvrir, merci.
Pour moi et d'après les samples je vois pas trop l'intérêt de l'atténuateur dans le sens où le son au volume appart' est pas trop mal. Si c'est pas pour enregistrer un album, ce son est très satisfaisant pour la pratique de tous les jours... non ?
Satisfaisant oui. Il est quand même plus harsh à très bas volume. il s'ouvre tout de suite dès que l'on monte mais on n'est plus à un volume dodo. Si tu veux, le crunch sera plus serré et moins grahou. Avec un boost et un tas de distorsion c'est très bien mais le son sera toujours un poil aigu.
Perso, même si c'est chiant à jouer, un POD sera toujours plus flatteur qu'un plexi avec master à 0.01 de volume. Dès que l'on monte à un volume genre télé forte, c'est tout de suite impeccable.
Citation:
Pour ce qui est de la compression naturelle des lampes, pourquoi ne pas ajouter un compresseur de qualité pour le jeu en appart' ?
l'atténuateur permet certes la compression naturelle des lampes mais vire pas mal de brillance...
Un compresseur en amont ne te donne que plus de saturation et moins de son clair car toutes les notes vont sortir à la même hauteur. Si on pousse le volume de sortie de l'atténuateur, on aura carrément le son de ZZtop (une merveille d'ailleurs, je recommande le compresseur avec tout à fond !!!)
Citation:
Et puis si c'est pour flinguer les lampes ou un transfo à vitesse grand V ça fait chers payé...
Je crois que Manulonch du forum disait qu'un transfo peut claquer comme ça, que c'était son heure et que bon ça arrive. Mais aussi qu'un ampli bien conçu et correctement dimensionné n'a aucune raison de claqué même à fond (mise à part une défaillance qui peut toucher tout le monde).
Les lampes de puissance je ne sais pas. Mais je pense que l'on se fait beaucoup de films dessus. Gillou d'audiotubetech donne 1500/2000 heures pour les lampes de puissance.
Mon ampli doit tourner plus de 10 heures par semaine en comptant les 4 heures de répète alors ça nous donne 4 ans d'utilisation.
40/50 euros tous les 4 ans c'est largement acceptable, ma bagnole me bouffe 50€ d'essence en deux semaines
! La comparaison est vite faite.