Tele@Fender a écrit :
Studio Terry ?
Bien possible, ce serait logique.
Bon, toute une matinée d'essai plus tard, je confirme l'excellente première impression, en faite renforcée: c'est sans aucun doute ma tête favorite de la série studio.
D'abord, ce Marshall offre une plage clean absolument superbe - et pas "superbe pour un Marshall" hein, mais toutes marques confondues. Il y'a clairement un aspect fendérien, logique vu les origines de la bête, qu'on peut renforcer avec l'égalisation - diminuez un peu les mids et augmentez les bass et treble et on est en plein Fender Blackface, c'en est bluffant. Et toujours avec cette petite compression qui ne cesse de me surprendre sur un ampli sans rectifieuse
.
Moi qui ne joue que peu en clean, j'ai dû y passer une heure avant de passer à autre chose! Et celà autant avec une telecaster (l'ampli reste clean jusqu'à 5 au volume) qu'une 335 (clean jusqu'à 3,5). A noter: en clean, la qualité du son et la compression font que le volume est tout à fait raisonnable et l'ampli peut s'utiliser sans atténuation, même en 20W (pas en chambre hein, mais en maison oui).
Ensuite, on passe par tous les degrés de crunch possibles, et l'égalisation est splendide: il est impossible de trouver une combinaison qui ne sonne pas! Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas efficace, au contraire, mais comme je le disais au départ, cet ampli est décidément bien né. C'est l'ampli le plus facile à régler qu'il m'ait été donné de jouer depuis longtemps, et bluesy à mort.
Evidemment, au fur et à mesure qu'on commence à cruncher sévère, le volume s'en ressent, mais pour donner une idée, à fond, j'étais à - 7 dB d'atténuation, alors qu'avec la SV20 (plexi), je suis d'habitude à -12 ou -14 ! Si ce dernier donne l'impression de lâcher bien plus de 20W, le ST20 lui donne plutôt l'impression d'un 14W.
Attention à ne pas confondre volume sonore et ampleur du son: le son n'est absolument pas boxy et ne fait pas "petit ampli" du tout. Et encore, je ne l'ai utilisé que sur un 1x12 pour l'instant
.
A fond ou presque, et sans pédale, on est en territoire AC/DC (période Bon Scott) ou early ZZTop, ça ne bave jamais (à condition, comme sur tout JTM45, de baisser les basses et de monter les mids et treble), c'est juste délicieux, tactile, juteux.
Tout à fond, les lead sont crémeux et le sustain fabuleux. Mais pas fuzzy comme très souvent les JTM45. Et l'ampli cleane merveilleusement au volume, même à fond on peut obtenir des sons clean (et toute la gamme intermédiaire) rien qu'avec son potard de volume, et ceci sans perdre trop de volume justement (toujours cette compression magique), ce qui en fait un ampli de scène rêvé.
Ils ont mis le temps, mais ils ont mis dans le mille!
Ah oui, quand même un défaut, noté par tous les utilisateurs: ces sacrés boutons dont les réglages sont quasi invisibles (mais par contre au toucher c'est facile - si Ray Charles avait été guitariste, il aurait apprécié
)
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"