fxdfxd a écrit :
djudjubanton a écrit :
Mauvais exemple l’iphone.
C’est du matériel qui devient rapidement obsolète à cause des nouveaux modèles qui sortent presque tous les ans.
Comme tout matériel informatique...
C’est bien différent des amplis guitare.
C'etait juste pour illustrer le fait qu'un produit sorti en serie voit ses couts de production baisser apres une certaine periode, c'est tout.
Et si le prix d'un iphone 7 baisse a la sortie de l'iphone 8, ce n'est pas tant a cause de l'obsolescence, que justement a cause du fait que le 7 est deja bien amorti (notemment la R&D et le marketing) et qu'apple peut se permettre de le vendre moins cher !
Obsolète, le mot était un peu fort.
Mais bof, non je suis pas d'accord. C'est pour moi l'arrivée des nouveaux iPhone qui fait baisser les prix des précédents parce que les nouveaux sont plus performants ou du moins les prix nous le font refléter dans ce sens-là. Bref...c'est tout nouveau tout beau et donc plus cher.
Pour les grattes Gibson avec chaque année un nouveau line-up que beaucoup appellent "millésime", on est dans ce schéma-là aussi.
Quant aux amplis Marshall, c'est différent. Il n'y a pas un renouvellement de line-up aussi fréquent.
Si on regarde le prix des 1987X et 1959HW par exemple, on ne constate pas de baisse de prix. J'ai même l'impression que c'est l'inverse. J'ai pris ces amplis comme exemple car on a pas mal de recul.