Salut
The Setlaz a écrit :
+1 pour awai.
Les électrons que la cathode émettent doivent bien provenir de quelque part, sinon elle serati intrinsèquement positive et son pouvoir thermoïonique faiblirai à grande vitesse
Oui, et à ton avis d'où vient cette énergie ? De mon point de vue, de la tension d'alim appliquée sur l'anode du tube, des filaments du tube qui chauffent la cathode et du signal de la guitare qui arrive sur la grille de commande.
C'est dans ce sens là que je dis que les électrons ne viennent pas "directement" du condensateur de découplage de cathode (dans le sens où ce n'est pas lui qui les "fabrique", ce n'est pas la source d'énergie à la base). Ils le traversent, mais ce n'est pas la source d'énergie à la base, ce n'est qu'un "relais", par lequel le signal ne transite pas aussi directement que dans un condo de liaison par exemple (qui lui aussi peut être vu comme un "relais"). En effet, si on retire le condo de découplage, l'étage fonctionne tjs, avec moins de gain, mais fonctionne tjs. Si on retire le condo de liaison, le signal de la guitare ne passe plus, il n'y a plus de son. C'est dans ce sens là que je dis que la technologie de fabrication d'un condo de découplage de cathode a très probablement bcp moins d'implication en terme de son que celle d'un condo de liaison
"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ..."
Bref, peut être devrait on ouvrir un topic spécifique si vous voulez parlez de théorie pure, afin de ne pas "plomber" plus celui ci ?
Et faites les tests si vraiment vous voulez vous convaincre de l'implication en terme de son entre 2 technologies différentes de condos (à valeur identique bien sur), ce sera peut être plus parlant que de réfléchir à la théorie comme on le fait depuis quelques posts ?
La théorie, c'est très bien et nécessaire, mais peut être ne pas oublier de la relier à la pratique ?
Car en plus, dans le domaine de l'amplification à tube, il y a plein de choses qui théoriquement ne sont pas terribles, des imperfections (des taux de distorsion etc ...) qui pourtant donnent une couleur qui fait qu'on aime autant les amplis à lampes quand on joue de la guitare ...
Et là dessus, un condo polypropylene ou polyester (exemples parmi d'autres) sera plus "performant" sur le papier qu'un chimique de même valeur pour un découplage de cathode, mais est ce qu'il "sonnera" vraiment mieux ? Sans compter le fait que c'est parfois difficile de comparer sur des valeurs élevées, dans lesquelles on ne trouve couramment que des chimiques, polarisés ou pas (et d'ailleurs awai avait fait allusion à la différence de performance, et donc peut être de son entre polarisés ou pas)
Un bien large "débat" ... Et les oreilles sont "juges" au final
Bonne journée, à+