Marshall JMP 1959 Super Lead de 1972

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zarc
  • zarc
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  • #105
  • Publié par
    zarc
    le 03 Fév 2010, 23:13
Bon, j'ai l'impression d'arriver un peu après la bataille...
Du coup j'hésite à remettre 2 francs dans le jukebox...
Mais je vais quand même le faire puisque je suis un peu concerné...

Un forum est par définition un espace public au sein duquel chacun est libre d'intervenir à sa guise.
Je ne peux néanmoins m'empêcher de trouver un peu dommage que ça dérape parfois de la sorte.
Beaucoup de choses ont déjà été dites, je me limiterai donc à quelques réactions sur ce que j'ai pu lire en essayant d'être le plus factuel et objectif possible :

- je n'ai pas acheté cet ampli dans une optique de "collection" et ça n'est d'ailleurs pas moi qui ait abordé la question de sa valeur sur le forum. Je mentionnais moi-même dans mon 1er post qu'au moins une modification y avait été apportée, ma question principale consistant à savoir si d'autres choses étaient à noter. Loin de moi donc l'intention de "pigeonner" qui que ce soit pour reprendre le terme utilisé

- j'ai noté une critique contre vintageamps concernant ses tarifs présentés comme prohibitifs pour un retubage... Je ne sais pas si post est le plus approprié pour soulever la question, vintageamps ayant annoncé dès sa première contribution au thread "Pour les lampes de puissance, si elles testent bonnes et qu'elles sont appairées électriquement, perso je ne les changerais pas si ça sonne !!..... Même chose pour les tubes de preamp, si ils testent neufs, pas besoin de les changer"

- Concernant l'intervention de vintageamps en tant que professionnel sur le forum : outre le fait qu'il ne soit pas, à ma connaissance, le seul dans ce cas, il m'a semblé contribuer au post de façon constructive en apportant conseils et connaissance tout en faisant preuve d'une capacité de dialogue et d'ouverture d'esprit certaine. J'avais annoncé dès mon 1er post mon intention de faire réviser cet ampli (logique...) et c'est moi qui ai pris l'initiative de le contacter par mp pour discuter de la possibilité de lui confier. Je précise que ce n'est pas le 1er ampli que je fais réviser...


Mais bon, tous ces échanges sont un peu stériles et nous le savons tous...
Nous sommes pour la plupart sur ce forum de grands garçons (ou de grandes filles même si c'est plus rare ).
Il est donc de notre responsabilité de faire des choix : quel matériel acheter, à qui apporter ma guitare ou mon ampli en révision, etc... Les conseils de chacun sont bien entendu les bienvenus et je suis le premier à y faire appel sur ce forum. Mais in fine, c'est à chacun de se forger son opinion, les conseilleurs n'étant pas les payeurs.

Pour ma part, je tente autant que possible de me faire une opinion en me basant sur des faits tangibles.
Et dans le cas présent, je n'ai encore rien payé, vintageamps n'a pas encore travaillé sur mon ampli et je sais qu'il ne le fera pas tant que je n'aurai pas approuvé le devis qu'il m'enverra.
Dans l'immédiat, toute critique de sa prestation sur mon ampli me semble plus relever du procès d'intention que d'autre chose.

Sur ce, bonne nuit à tous

PS : ces propos n'engagent bien entendu que moi...
Nico_las
vintageamps a écrit :

Mais bon, pourquoi pas tester différents types de condos (à valeurs identiques bien sûr) pour voir si on arrive à percevoir la différence en terme de son ... Nico_las, si il a la patience et l'envie de le faire, nous dira si ça change vraiment quelque chose

à+


Pour moi, à chaque fois que je modifie mon ampli, je fais une batterie de samples test d'origine, modifié, et final pour écouter APRES coup. Ensuite je prends le temps de réfléchir et je fait tout au propre avec un montage définitif.

Pour customiser mon ampli en mi lead/mi bass, j'avais passé deux jours à tester dessus. Donc je pense que je vais le faire, ça ne me coutera pas très cher de choisir différents condo pour tester lequel convient le mieux quand la valeur sera choisie

awai
  • awai
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  • #107
  • Publié par
    awai
    le 04 Fév 2010, 09:54
Je me permets de continuer sur le petit aparté technique

vintageamps a écrit :
Si je ne me trompe pas (je parle du fonctionnement AC), le condo ne fournit pas d'électrons, c'est la cathode qui les fournit (chauffée par les filaments), et c'est le signal qui arrive sur la grille de commande qui provoque le déplacement de ces électrons dans le tube. Donc le condo ne commande pas grand chose ...


En fait, la cathode fournit les électrons qui vont aller droit dans le mur (à savoir l'anode) façon Jean Alesi, mais ces électrons viennent bien de quelque part, en l'occurence la masse via Rk et Ck...
La tension aux bornes de Rk est constante, donc le courant qui la traverse également, c'est le courant de repos (rien de bien neuf, quoi)
Par contre, quand le courant demandé diminue (alternance négative du signal en entrée), le surplus d'électrons qui arrive par Rk doit bien aller quelque part => il va charger Ck
De même, sur l'alternance positive, le courant demandé par la cathode est supérieur à celui fourni par Rk, les électrons manquants seront donc piochés dans Ck
Donc on voit bien que si Ck peine à fournir des électrons sur une plage de fréquence donnée (pour les électrolytiques, ce sera surtout les basses fréquences), le courant traversant le tube (et donc la tension en sortie) ne sera pas fidèle au signal d'entrée, c'est pour ça que le signal est coloré même par le condo de découplage...

Bon, ça c'est la théorie hein, après effectivement rien ne vaut les tests, sachant que pour des valeurs supérieures à 1µF, on a plutôt le choix entre de l'électro à 0.20€ ou du Solen fast à 10€, donc bon...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
+1 pour awai.

Les électrons que la cathode émettent doivent bien provenir de quelque part, sinon elle serati intrinsèquement positive et son pouvoir thermoïonique faiblirai à grande vitesse
vintageamps
Salut

The Setlaz a écrit :
+1 pour awai.

Les électrons que la cathode émettent doivent bien provenir de quelque part, sinon elle serati intrinsèquement positive et son pouvoir thermoïonique faiblirai à grande vitesse

Oui, et à ton avis d'où vient cette énergie ? De mon point de vue, de la tension d'alim appliquée sur l'anode du tube, des filaments du tube qui chauffent la cathode et du signal de la guitare qui arrive sur la grille de commande.
C'est dans ce sens là que je dis que les électrons ne viennent pas "directement" du condensateur de découplage de cathode (dans le sens où ce n'est pas lui qui les "fabrique", ce n'est pas la source d'énergie à la base). Ils le traversent, mais ce n'est pas la source d'énergie à la base, ce n'est qu'un "relais", par lequel le signal ne transite pas aussi directement que dans un condo de liaison par exemple (qui lui aussi peut être vu comme un "relais"). En effet, si on retire le condo de découplage, l'étage fonctionne tjs, avec moins de gain, mais fonctionne tjs. Si on retire le condo de liaison, le signal de la guitare ne passe plus, il n'y a plus de son. C'est dans ce sens là que je dis que la technologie de fabrication d'un condo de découplage de cathode a très probablement bcp moins d'implication en terme de son que celle d'un condo de liaison

"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ..."

Bref, peut être devrait on ouvrir un topic spécifique si vous voulez parlez de théorie pure, afin de ne pas "plomber" plus celui ci ?

Et faites les tests si vraiment vous voulez vous convaincre de l'implication en terme de son entre 2 technologies différentes de condos (à valeur identique bien sur), ce sera peut être plus parlant que de réfléchir à la théorie comme on le fait depuis quelques posts ?
La théorie, c'est très bien et nécessaire, mais peut être ne pas oublier de la relier à la pratique ?
Car en plus, dans le domaine de l'amplification à tube, il y a plein de choses qui théoriquement ne sont pas terribles, des imperfections (des taux de distorsion etc ...) qui pourtant donnent une couleur qui fait qu'on aime autant les amplis à lampes quand on joue de la guitare ...
Et là dessus, un condo polypropylene ou polyester (exemples parmi d'autres) sera plus "performant" sur le papier qu'un chimique de même valeur pour un découplage de cathode, mais est ce qu'il "sonnera" vraiment mieux ? Sans compter le fait que c'est parfois difficile de comparer sur des valeurs élevées, dans lesquelles on ne trouve couramment que des chimiques, polarisés ou pas (et d'ailleurs awai avait fait allusion à la différence de performance, et donc peut être de son entre polarisés ou pas)
Un bien large "débat" ... Et les oreilles sont "juges" au final

Bonne journée, à+
awai
  • awai
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #110
  • Publié par
    awai
    le 04 Fév 2010, 14:31
Vu comme ça, le seul élément qui produise des électrons est la centrale EDF qui t'alimente

En fait, il faut voir le condo de cathode comme un buffer, comme pour les pédales : tout le signal passe par lui, mais si on l'enlève ça fonctionne encore, différemment, mais ça marche...
Et de la même façon qu'un buffer apporte sa coloration au son (cf. la réputation des pédales Boss), le condo de cathode va apporter une légère distortion au signal.

Au final, comme absolument tout ce qui concerne le son, ça reste une question de gouts et il n'y a pas de vérité absolue (y'en a bien qui jouent avec des micros EMG sur du Engl )

Juste une petite indication basée sur ma très modeste expérience : sur un ampli typé vintage avec un niveau de gain modéré, comme un vieux plexi, je trouve que les électros ne font pas tache du tout...
D'un autre côté, je préfère les polypros sur des préamplis plus high gain, comme celui du SLO par exemple
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
strat777
avec tout mon respect les gars pour moi on est dans la pure branlette technico-intelectuelle ....
je met ma main a couper ( je ne risque pas ma bite la dessus ) qu'un blind test en aveugle ne revellerais aucunes differences audible entre deux condo de la meme valeurs
philling
@ VA:
T'as sûrement raison pour le topic "technique" (surtout qu'il doit déjà en exister), car entre la polémique ultérieure et le coté très spécifique en matière de composants, y'a dérive par rapport au topic initial de zarc.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Je suis d'accord philling, j'ai proposé d'ouvrir un autre topic, mais visiblement cette proposition n'est pas partagée. Je trouve aussi qu'on s'écarte bcp du topic initial, et ça doit en "saouler" plus d'un, ce que je comprends parfaitement ... Je vais répondre à awai en MP
vintageamps
Yes

J'ai envoyé un MP à awai, si il passe par là ...

à+
zarc
  • zarc
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  • #116
  • Publié par
    zarc
    le 04 Fév 2010, 16:26
Ne vous en faites pas pour moi les gars, un topic n'appartient à personne.

Ceci dit, s'il pouvait y avoir autant de réactions sur les topics de vente...
The Setlaz
Rahhh la section Vente/Echange, c'est le mal ! Je savais qu'il fallait pas que j'aille voir ! J'ai vu ton Ibanez... j'en suis déjà fan

Faut que je résiste psychologiquement, j'ai déjà une RG550LTD de '95 black avec le pickguard mirroir (dont il faudra que je m'occupe de l'électronique d'ailleurs... ) mais la tienne est superbe
zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • #118
  • Publié par
    zarc
    le 04 Fév 2010, 20:25


Tes paupières sont lourdes, lourdes...
Progressivement, tu abandonnes toute volonté de résistance....

dark sylvestre
Citation:
pour moi on est dans la pure branlette technico-intelectuelle ....
je met ma main a couper

Pour rappel,qu'est ce que tu as dans la main????
strat777
dark sylvestre a écrit :
Citation:
pour moi on est dans la pure branlette technico-intelectuelle ....
je met ma main a couper

Pour rappel,qu'est ce que tu as dans la main????


selon mon patron un poil

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...