strat777 a écrit :
je te cite :
Citation:
Les composants du filtre de cathode sont importants.
Citation:
A la différence que je sais ce que je dis...le conseil c'est moi qui l'apporte en l'occurence et non toi ici.
alors ?
Et alors quoi?
La seule réponse valable je l'ai apporté et il n'y pas plus à dire que ce que j'ai dit, mais tu aurais préféré que je réponde ça :
(je cite vintageamps) :
Citation:
Nico_las a écrit :
J'aurai voulu savoir si le fait de mettre des résistances "classiques" et un condo standard en cathode ne gache pas le son ? Je veux dire que j'ai encore quelques sozo et mallory sous la main mais mis à part les condo de liaison qui sont traversés par le signal, est ce que c'est bien la peine que je me casse les fesses à trouver du bon condo alors que ce ne sera qu'en cathode (V1) ?
Vintageamps
à mon avis tu n'entendras pas trop la différence, mais je ne peux pas t'affirmer à 100% que ce sera le cas, et d'autre part en théorie ça ne change pas rien ... Même si le son ne "passe" pas directement dans le condo, le condo empêche la contre réaction locale qu'il y aurait sans lui en quelque sorte (ce qui provoque l'augmentation du gain), et ceci de façon dynamique en fonction de la fréquence du signal de la guitare d'une part, et d'autre part en fonction de l'amplitude du signal. Mais sur le papier (en théorie), la linéarité de ce composant (condo) peut jouer sur le rendu ... Après te dire si tu l'entendras clairement ou pas, franchement, je ne sais pas
Tu lis ca et bien évidemment tu ne comprends rien donc tu trouves ca brillant.
Je vais te rassurer moi non plus je ne comprends rien et là ca pose un véritable problème. Je ne comprends rien parce que ca ne veut rien dire.
Il n'y a pas de boucle de contre réaction (avec ou sans condensateur) au niveau du filtre de cathode d'un plexi. La seule boucle de contre réaction se trouve après le préampli.
La contre réaction dans un système asservi est la réintroduction d'une partie du signal de sortie en entrée pour contrôler les oscillations du système en question. Sur un ampli elle sert à rendre les saturations plus précises. La linéarité du composant c'est encore du babassage qui n'a aucun sens...bref l'explication donnée par vintageamps est du babassage de bonimenteur à destination de pigeons et plus c'est gros....(mais ca n'est pas la première fois....c'est pour cela qu'il y a un véritable problème)
Si tu veux vérifier tu peux contacter Mikka et lui demander si il y a une boucle de contre réaction locale.(mais quelle ânerie je te jure...)
Si avec ca tu n'as pas compris à qui tu as affaire.
Pourquoi ma réponse est la seule valable et pourquoi on ne peut pas faire plus détaillé?
La question que pose Nicolas (si je me trompe Nicolas fait moi le savoir) ne concerne pas le changement de valeur des composants du filtre de cathode (le schéma ne change pas), Nicolas a déjà modifié son ampli et il sait parfaitement que cela a une influence, mais si à cette endroit du circuit et à valeur équivalente avec des condensateurs de différents types il y aura un changement sur le son. Ma réponse est oui mais sans explication technique aucune.
Pourquoi?
Parce que ca dépend de la nature intrinsèque du composant, de sa matière et hormis à consulter un ingénieur d'une société fabricant des composants ou un chercheur d'un labo de physique je ne connais aucune littérature grand public (et pour cause) qui mette sur la piste des phénomènes expliquant la modification du spectre du signal.
Et tu ne trouveras personne ici pour te l'expliquer c'est une constatation point final. Le reste sont des explications fumeuses qui n'ont aucun sens destinées à embobiner le pigeon que tu es comme je viens de le dire et comme Mikka te le confirmera sans aucun doute.(aucune boucle locale de contre réaction avec ou sans condensateur)
Quand tu auras compris...