Jubaea a écrit :
Je dirais plutôt du souffle, mais je pense qu'en plus, les potentiomètres sont à changer, ils leurs avaient donné un coup de spray lors de la révision, et au début c'était vraiment pas mal. Ceci dit, ça fait quelques mois que je ne l'avais pas allumé (nos échanges de vendredi soir...), et samedi matin, outre le son qui était "fabuleux", je trouvais qu'il souffait beaucoup déjà à 2, et les potards étaient infames au niveau craquement. J'ai testé de le pousser à fond, sans guitare branchée, et là, c'était plus simplment du souffle, il ronflait vraiment, mais bon, à 10...
Alors si le souffle a vraiment augmenté, il peut y avoir des résistances qui deviennent bruyantes sur le circuit d'alimentation des tubes, c'est pas impossible ... Ou un tube (plutôt preamp), essaye de les inverser pour voir si ça change quelque chose.
Pour les potards, ça peut crachoter à cause de leur usure, mais un coup de bombe (produit bien efficace, comme du Deoxit par exemple) pourrait te les "prolonger" encore, sinon ça peut être un condo qui fuit et qui laisse passer un peu de tension continue, mais si l'ampli sonnait super et que ça le faisait sur tous les potards, je n'y crois pas !!
Sur les vieilles Marshall, le potard qui crache quasiment systématiquement est celui de présence, car il y a une tension continue à ses bornes
Pour le ronflement en poussant, à surveiller ... ça peut être des tubes de puissance mal appairés, ou un condo qui fuit un peu avant le potard de volume. C'est vraiment un ronflement très grave, pas un buzz ?