Marshall JMP 1959 Super Lead de 1972

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Djims a écrit :
Polémique je sais pas , juste qu'on devrait pas tolérer ce genre de personne qui attaque personnellement un forumeur qui n'a rien demandé à personne mais qui au contraire donne beaucoup pour ce forum et qui est resté toujours très correct !

A la différence que je sais ce que je dis...le conseil c'est moi qui l'apporte en l'occurence et non toi ici.

garde un petit peu tes insultes pour la vie réelle si tu le veux bien. Je suis sur que dans ce cadre là tu es plus modéré
Djims
  • Djims
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Djims
    le 03 Fév 2010, 16:36
ummmh y a de la répartie dans l'air

On attend toujours tes infos sur des revendeurs de lampes que tu connais et qui nous permettrait d'avoir des tubes triés et testant neuf pour pas cher, rend toi un peu utile ce sera toujours ça de gagné pour les forumeurs !

Je ne me souviens pas tavoir insulté au passage et je clos cette discussion avec toi parce que franchement j'ai d'autres choses à faire bien plus intéressantes et préfère laisser la place à vintageamps pour qu'il continu à prendre de son temps à nous conseiller et ce par passion tout simplement.

Bisous
Nico_las
vintageamps, Awai et totoleheron a écrit :

Ok, je prendrai quelque chose de correcte mais je ne chercherai pas le condo vintage de la mort à cet endroit.

Pour les valeurs je ferai des test surtout. Je partirai de la valeur classique (.68/2K) en adaptant par la suite (trop de gain, trop d'aigus, pas assez de graves.....) mais j'aurai surement des problèmes de larsen du à l'augmentation du gain donc il y a du boulot en perspective (c'est bien le PTP mais ça demande vachement de rigueur en cablage, on passe des heures à blinder les liaisons...).

Merci pour l'info, j'aime bien mon Ceriatone, on n'a pas de sueurs froides pour le customiser.
strat777
totoleheron a écrit :

garde un petit peu tes insultes pour la vie réelle si tu le veux bien. Je suis sur que dans ce cadre là tu es plus modéré

parce que toi tu as les burnes de rentrer chez un artisant de lui demander un devis et de le traiter de voleur parce que ses prix ne correspondent pas a ton echelle de valeur du cout du travail ..... ?

ben t'es severement burné dans la vie réel mon garçon !
j'ai bien envie de te filer l'adresse d'un casseur qui pratique des prix prohibitif pres de chez moi , qu'on voit si toi tu es aussi immodéré dans la vie réel

en parlant de conseil je suis neophyte et tres interessé par ce que tu peut nous aprendre sur les differents types de composants du circuit de polarisation d'une ECC83 et de leurs implications dans le rendu sonore de l'ampli
je te cite :
Citation:
Les composants du filtre de cathode sont importants.

Citation:
A la différence que je sais ce que je dis...le conseil c'est moi qui l'apporte en l'occurence et non toi ici.

alors ?
philling
Des pros, y'en a ! Et alors ?
Tant que ceux-ci restent objectifs et neutres.
C'est sûr que si ceux-ci sont de mauvaise foi par rapport à des marques qu'ils ne distribuent pas, ou que sais-je encore, là c'est pas glop.
Mais, quand ceux-ci donnent des conseils avisés sur les produits qu'ils connaissent bien, j'avoue que ça ne parait pas être un problème.
Suggestion pour les remises:
Si celles-ci, accordées par certains pros aux forumeurs vous gènent, faites une pétition et payer plein pot !
En plus, faut peut-être pas jouer les faux-culs.
On n'achète de moins en moins chez ceux-ci et de plus en plus en VPC, alors on va quand même pas leur casser du sucre sur le dos constamment.
Quand je pense que j'ai lu des posts où on te conseille d'essayer dans un mag, puis de commander sur le net, j'avoue que moi j'pourrais pas.
Achat à l'aveugle ou achat au mag après avoir essayé, mais cumuler les deux, non (ou faudrait vraiment être mal reçu dans le mag).
Et à ce niveau, c'est pas possible dans mon p'tit mag de banlieue !
Sont très sympas.
Après les pros, c'est comme tout, y'a les bons et les autres ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
totoleheron a écrit :

Allez, j'en termine (j'espère !!), parce que franchement ça me saoule ...
Tu considères savoir ce que tu dis, je t'ai apporté des éléments de réponse, tu n'as pas rebondi dessus, et visiblement tu n'as pas lu tout ce que j'ai écrit puisque tu continuais à porter des affirmations de tarifs que je pratiquerais qui sont fausses !! (en prenant un raccourci en disant que je facture 70€ un réglage de bias, ce qui est totalement faux, je ne me re-justifie pas, je l'ai déjà fait)

Ce qui me choque vraiment dans "l'histoire", c'est que tu réagisses comme tu l'as fait en jugeant quelqu'un que tu ne connais pas d'une part, je t'ai déjà donné ma vision des choses là dessus, et d'autre part depuis le début tu ne fais que spéculer, puisqu'il n'y a eu pour l'instant aucun devis, aucun tarif, aucun coût donné à zarc, il y a eu un premier contact en décembre, mais à aucun moment pour l'instant un quelconque devis ...

Donc tu mets en garde zarc en disant en gros, "fais gaffe ce type me parait hyper cher, c'est un peu du vol et c'est un menteur quand il dit qu'il ne marge pas sur ses tubes", je résume un peu ton propos, mais en gros c'est ça, alors que rien n'a été communiqué à zarc et validé comme coût de révision de l'ampli ... Tu ne trouves pas ça hallucinant franchement ?

J'attends tjs tes adresses et tes tarifs pour de bons tubes pas cher, encore une fois ça intéressera bcp mes clients, et aussi je pense les forumeurs !!

Et dernière chose, les forumeurs sont grands, si ils s'adressent à moi, ou à n'importe quel autre technicien dont c'est le métier, ils le font en connaissance de cause, et si ils trouvent que les tarifs sont trop élevés ou qu'ils ne sentent pas la personne, ils ne donnent pas leur ampli à réviser ...
Je n'ai jamais fait aucune rétention d'information ou entourloupe sur quoi que ce soit en terme d'argent, j'ai toujours été le plus transparent possible, et j'assume ça, pleinement !! Il y aura tjs des techs plus chers ou moins chers, c'est la vie, mais est ce que c'est si grave que ça ?? Ce qui m'importe, c'est que mes clients soient pleinement satisfaits, et que le boulot soit nickel. Et à propos des tarifs, si j'en crois ce que me disent mes clients, je suis visiblement très loin d'être le plus cher des techniciens ...
Et quand je dépanne à distance, que ce soit ici ou sur projet G5, je ne demande rien, je le fais pour filer des coups de main, c'est tout

à+
Mr. dickhead
C'est quand hallucinant ce genre d'attitude . Vintageamp vient filé des infos et des connainances quand a la réparation/modification d'ampli a lampes . Prends et semble apprécier ce partage . Et certain ne trouve rien de mieux que de venir lui chercher des poux dans la tête.

Avant de traiter un artisan de voleur concernant ses tarifs on ferait mieux de voir et de comprendre le pourquoi de tel tarifs (le contenue de son intervention, ce qu'il doit faire et le coup que ca engendre) avant de l'ouvrir. Vous voulez des trucs pas cher ? Bouger vous le yaourt et demerder vous tout seul .

Fin bref, ca choque du monde de voir demander 200euros pour un retubage et un contrôle complet d'ampli mais par contre, il y a bien de gogos pour foutre la même somme dans une tube screamer de 1985.

Vintageamp , reste parmis nous tes posts sont toujours trés instructif et de qualités . Te laisse pas bouffer le mou par ce genre de personnes.
philling
Mr. dickhead a écrit :
Fin bref, ca choque du monde de voir demander 200euros pour un retubage et un contrôle complet d'ampli mais par contre, il y a bien de gogos pour foutre la même somme dans une tube screamer de 1985.

Si, en plus, elle a été retubée par un tech ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Je pense qu'on devrait interdire la liberté d'expression à certains forumeur dans certaines section quand on voit le nombre incalculable de conneries (autant humaine que techniques d'ailleurs) qu'ils peuvent débiter

Sinon petite question tout de même : Vintageamps, tu dis que le signal ne passe pas directement dans le condo... Dans un sens, ça parait plutôt évident par rapport à un condo de liaison

Mais pourtant, c'est bien le condo de cathode (quand il est présent) qui va fournir les électrons à ton tube qui va amplifier le signal non ?
Donc le flux d'électron de la cathode vers l'anode passe par le condo (en régime AC j'entends) et ton signal ne fait que jouer sur ce flux d'électron fourni par ton condo donc en ce sens, on pourrait avoir l'impression qu'un condo de cathode à autant d'importance qu'un condo de liaison ?

Enfin je dis ça, mais je n'ai pas chercher plus loin, c'est la réflexion que je viens de me faire
Mr. dickhead
The Setlaz a écrit :
Je pense qu'on devrait interdire la liberté d'expression à certains forumeur dans certaines section quand on voit le nombre incalculable de conneries (autant humaine que techniques d'ailleurs) qu'ils peuvent débiter

c'est sur mais les forums risquent d'etre rapidement vide
strat777
je suis d'accord the setlaz le condensateur a un effet sur le son gain et le niveau de bass de l'étage mais de maniere indirect sans "alterer" directement le signal comme les condo de liaison
a mon avis ce qui est important c'est uniquement la valeurs et la qualitée du condensateur de bypass et de la resistance de cathode
le flux d'electron comme tu dit n'est qu'une valeur quantifiable
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Sinon petite question tout de même : Vintageamps, tu dis que le signal ne passe pas directement dans le condo... Dans un sens, ça parait plutôt évident par rapport à un condo de liaison

Mais pourtant, c'est bien le condo de cathode (quand il est présent) qui va fournir les électrons à ton tube qui va amplifier le signal non ?
Donc le flux d'électron de la cathode vers l'anode passe par le condo (en régime AC j'entends) et ton signal ne fait que jouer sur ce flux d'électron fourni par ton condo donc en ce sens, on pourrait avoir l'impression qu'un condo de cathode à autant d'importance qu'un condo de liaison ?

Enfin je dis ça, mais je n'ai pas chercher plus loin, c'est la réflexion que je viens de me faire

Tu peux faire une simulation dans LTSpice par exemple, tu verras que le signal alternatif présent sur le condo de cathode est minuscule ... Sur un 1er étage de preamp, à peine 1mV pour 150mV en entrée (l'amplitude du signal de la guitare). C'est normal, le condo est là pour découpler la résistance de cathode pour maximiser le gain de l'étage : son but, c'est de ne pas "déplacer" le point de polarisation du tube (le point de bias) quand on applique un signal sur la grille de commande. C'est dans ce sens là que je dis qu'il ne laisse pas passer le son de la guitare ...
Après ce qui va jouer c'est son "temps de réaction" en quelque sorte, mais les différences sonores entre 2 technologies différentes de fabrication de condos seront bien moindres que pour des condos de liaison ...
The Setlaz
On est tout à fait d'accord sur l'utilité et son principe de fonctionnement
En fait, c'est la dernière partie de ton post qui m'interesse

Vintageamps a écrit :
ce qui va jouer c'est son "temps de réaction" en quelque sorte, mais les différences sonores entre 2 technologies différentes de fabrication de condos seront bien moindres que pour des condos de liaison...

C'est en gros ce que je sous-entendais : certains condo vont réagir plus rapidement que d'autre et vont apporter une des couleurs tonales différentes à caractéristiques identique, comme le font les capa de liaison.

Après effectivement, en y repensant à 2 fois, ses différences intrinsèques n'occupe pas une place aussi prépondérante que les condo de liaison
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 03 Fév 2010, 19:39
vintageamps a écrit :
Tu peux faire une simulation dans LTSpice par exemple, tu verras que le signal alternatif présent sur le condo de cathode est minuscule ... Sur un 1er étage de preamp, à peine 1mV pour 150mV en entrée (l'amplitude du signal de la guitare). C'est normal, le condo est là pour découpler la résistance de cathode pour maximiser le gain de l'étage : son but, c'est de ne pas "déplacer" le point de polarisation du tube (le point de bias) quand on applique un signal sur la grille de commande. C'est dans ce sens là que je dis qu'il ne laisse pas passer le son de la guitare ...

Attention, sur une cathode découplée il faut raisonner en courant et non en tension (qui est, elle, fixe), je pense que sur ta simu, si tu visualises le courant débité par le condo, tu visualiseras l'image de ton signal d'entrée...
Et le fait est que le courant aux bornes de la Rk étant constant, tout le signal (en termes de courant) passe par le condo (c'est d'ailleurs pour ça qu'en anglais on utilise le terme "bypass", parce que d'un point de vue AC, le condo shunte totalement la résistance)
Donc la coloration du condo se retrouvera au final dans le signal selon sa capacité à fournir des électrons en fonction de la fréquence du signal (le "temps de réaction" comme tu dis )

Ceci dit...

vintageamps a écrit :
Après ce qui va jouer c'est son "temps de réaction" en quelque sorte, mais les différences sonores entre 2 technologies différentes de fabrication de condos seront bien moindres que pour des condos de liaison ...

J'aurais tendance à te seconder sur ce point, la grosse différence pour moi se résumant à 2 familles : les électrolytiques / le reste
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
Merci pour tes précisions awai
Tu as raison de raisonner en terme de courant, et je ne pense pas assez à le faire, ce n'est pas un réflexe pour moi sur les amplis à tubes ...

Si je ne me trompe pas (je parle du fonctionnement AC), le condo ne fournit pas d'électrons, c'est la cathode qui les fournit (chauffée par les filaments), et c'est le signal qui arrive sur la grille de commande qui provoque le déplacement de ces électrons dans le tube. Donc le condo ne commande pas grand chose ... Il découple la cathode pour maximiser le gain (et la quasi totalité du courant AC le parcourt effectivement), et il le fait de façon plus ou moins "linéaire" suivant sa technologie de fabrication, mais l'impact en terme de son est à mon avis bien moins important que pour les condos de liaison.

Mais bon, pourquoi pas tester différents types de condos (à valeurs identiques bien sûr) pour voir si on arrive à percevoir la différence en terme de son ... Nico_las, si il a la patience et l'envie de le faire, nous dira si ça change vraiment quelque chose

à+
zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le 03 Fév 2010, 23:13
Bon, j'ai l'impression d'arriver un peu après la bataille...
Du coup j'hésite à remettre 2 francs dans le jukebox...
Mais je vais quand même le faire puisque je suis un peu concerné...

Un forum est par définition un espace public au sein duquel chacun est libre d'intervenir à sa guise.
Je ne peux néanmoins m'empêcher de trouver un peu dommage que ça dérape parfois de la sorte.
Beaucoup de choses ont déjà été dites, je me limiterai donc à quelques réactions sur ce que j'ai pu lire en essayant d'être le plus factuel et objectif possible :

- je n'ai pas acheté cet ampli dans une optique de "collection" et ça n'est d'ailleurs pas moi qui ait abordé la question de sa valeur sur le forum. Je mentionnais moi-même dans mon 1er post qu'au moins une modification y avait été apportée, ma question principale consistant à savoir si d'autres choses étaient à noter. Loin de moi donc l'intention de "pigeonner" qui que ce soit pour reprendre le terme utilisé

- j'ai noté une critique contre vintageamps concernant ses tarifs présentés comme prohibitifs pour un retubage... Je ne sais pas si post est le plus approprié pour soulever la question, vintageamps ayant annoncé dès sa première contribution au thread "Pour les lampes de puissance, si elles testent bonnes et qu'elles sont appairées électriquement, perso je ne les changerais pas si ça sonne !!..... Même chose pour les tubes de preamp, si ils testent neufs, pas besoin de les changer"

- Concernant l'intervention de vintageamps en tant que professionnel sur le forum : outre le fait qu'il ne soit pas, à ma connaissance, le seul dans ce cas, il m'a semblé contribuer au post de façon constructive en apportant conseils et connaissance tout en faisant preuve d'une capacité de dialogue et d'ouverture d'esprit certaine. J'avais annoncé dès mon 1er post mon intention de faire réviser cet ampli (logique...) et c'est moi qui ai pris l'initiative de le contacter par mp pour discuter de la possibilité de lui confier. Je précise que ce n'est pas le 1er ampli que je fais réviser...

Mais bon, tous ces échanges sont un peu stériles et nous le savons tous...
Nous sommes pour la plupart sur ce forum de grands garçons (ou de grandes filles même si c'est plus rare ).
Il est donc de notre responsabilité de faire des choix : quel matériel acheter, à qui apporter ma guitare ou mon ampli en révision, etc... Les conseils de chacun sont bien entendu les bienvenus et je suis le premier à y faire appel sur ce forum. Mais in fine, c'est à chacun de se forger son opinion, les conseilleurs n'étant pas les payeurs.

Pour ma part, je tente autant que possible de me faire une opinion en me basant sur des faits tangibles.
Et dans le cas présent, je n'ai encore rien payé, vintageamps n'a pas encore travaillé sur mon ampli et je sais qu'il ne le fera pas tant que je n'aurai pas approuvé le devis qu'il m'enverra.
Dans l'immédiat, toute critique de sa prestation sur mon ampli me semble plus relever du procès d'intention que d'autre chose.

Sur ce, bonne nuit à tous

PS : ces propos n'engagent bien entendu que moi...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...