Bonjour à tous !
Un collègue (hyper sympa) de travail à mon père m'a refilé son JCM900 DR pendant un p'tit mois !
J'ai tâté la bête toute l'aprem et voici un bref résumé de ce que je pense de cet ampli : ça sonne à mort !
C'est marrant car comme tout le monde, j'ai vu les innombrables topic et messages à propos de cet ampli comme un "sous-marshall", un "ampli de merde", etc...
Pourtant pour avoir joué environ 3-4h d'affilé dessus, en essayant tous les réglages possible, je trouve qu'il sonne mais vraiment super bien !
J'avais déjà testé en magasin avec ma gratte une tête Vintage moderne, et je n'ai pas été bluffé, je n'ai pas eu cette petite voix dans ma tête qui dit "WAOOOOOW". Il a peut-être un côté trop moderne et un manque de caractère (je viens de me répéter là, non ? )
Là avec ce JCM900, je me suis souvent dit "Waow !", avec quelques frissons, toussa toussa...
L'équa est relativement bonne, plutôt réactive, sauf pour les aigu qui manque de progressivités.
Pour le canal A, c'est peut-être mon favoris ! Je monte le gain à donf, j'me cale aux alentours de 4 aux masters et pouf ! On est en plein dans le son rock des 60's-70's ! J'ai l'impression d'avoir Jimmy Pages qui joue chez moi avec son matos, sa gratte, mais avec mon "talent" . On est aussi vraiment bien dans du Aerosmith d'ailleurs avec ce réglage !
Mon coup de coeur va droit vers les 3h du gain, avec le master vers 5. Un son crunch juste super ! Chaleureux, chantant, avec du caractère... bref c'est un vrai plaisir !
J'ai essayé de tâter le clean, et il est bon, simple et avec de belles harmoniques. Mais bon, je préfère plutôt rester sur mon crunch avec le gain à 15h et jouer avec le potard de volume.
Le canal B est peut-être plus "quelconque" dans le sens où là on a le fameux "Son Marshall", un classique, sans surprise quoi ! On est à fond dans les Gun's là et je prend un pied énorme ! En mettant le gain au max je me suis retrouvé aisément dans un son heavy, c'est des musiques comme Seek & Destroy ou encore The trooper qui me sont venu direct.
Généralement, j'ai mon gain vers 1h voir 1h30, et il y en a assez pour envoyer du gros graouh !
Même remarque que BBG sinon : ma chambre doit faire même pas 10m² et pourtant j'arrive à pousser facilement le master à 3-4, selon mon niveau de gain. Bon par contre je préfère pas passer ma tête devant le baffle à ce moment là mais en étant à environ 2 mètres de l'ampli ça passe tout seul !
Pour conclure ma réaction totalement à chaud, je dirais que le JCM900 est un ampli pour toutes les variantes de rock classique : blues, rock, hard, voir heavy pourquoi pas. Ca sonne, ça réagit bien aux potards, il a un côté pépère et à la fois hargneux (canal A et B respectivement), il manquerait plus que ça fasse le café ce machin là !
Après je n'ai jamais testé de JCM800. J'ai dans ma vie pour l'instant pu testé chez Marshall le Vintage moderne, le haz et le JVM4...400...410 ? Ca existe ça ? Et pour l'instant, ce JCM900 est celui qui m'a donné le meilleurs ressentit. Un côté brut de pomme, plutôt plug & play, qui envoie ce qu'il faut où il faut.
J'ai une question par rapport au footswitch sinon : est-ce qu'un footswitch de peavey bandit fonctionnerais sur la prise footswitch ?