Cool..Spot a écrit :
Tuto du jour : comment rendre méchant un JCM900 DR ?
Pas la peine d'aller chez un technicien et de dépenser très cher ces quelques modifs qui vous couterons au grand maximun 1euros !
Ampli pas cher modif pas cher
Ce tuto consiste à augmenter le gain, réduire les aigues et augmenter les mediums, le rendre plus réactif, augmenter le coffre, alourdir les basses et le rendre plus stable.
Rien que ça !
alors tout d'abord voici le schéma avec les composants à modifier :
Jusqu'a la pas trop de complication.
Alors voici les modifs possible :
R10 (100K) Changer en 220K et jusqu'à 470K
C'est la valeur qui détermine le gain, donc on peut doubler, tripler, etc etc
C8 (470 pF) Changer en 100 pF ca va apporter plus de stabilité en changement de canal et je trouve un peu moins de larsen
R37 (22K) Mettre une de 10K, ca va booster le gain et le coffre
R7 (4.7K) Changer en 10K et ca va augmenter les mediums en canal lead
R55 (100K) Remplacer par une de 220K, ca va réduire le temps de latence entre le changement de canal, ainsi que lorsque tu l'allumes et ca te rajoute une grosse part de dynamisme.
On peut aller plus loin en changeant
R15 (100K) par une 220K,et en ajoutant en paralléle ( comme sur le schéma ) une résistance de 100K
avec un condo de 4.7nf. Ca va transformer les basses bien ronde et très "patate"
Si aprés ca ( on n'est pas obligé de tout modifier ) tu trouve que le potard d'aigue est trop criard je peux donner les valeurs a changer pour modifier ca.
Bonjour a tous! Je suis moi aussi un fière et heureux pocesseur d'un DR 4500
La modif m'intéresse beaucoup et je doit meme dire que je suis impatient de voir ce que ça va donner vu les résultat bleufant que j'avais eu sur mon jcm 800 split channel...
Mais j'ai quelque doute au niveau des condensateurs...
Des céramiques seraient ils suffisant en qualité?
Donc C8 et le condo de 4,7nf en dérivation avec r15 serai concerné
J'ai aussi vu sur des cites anglais que c37 (condo des treble) pouvait être remplacé par un 250pf au lieu du 470pf
Mais pour le moment je remarque que sur le circuit les condo sont soit des condo céramique, des film ou des résistance verte clair
Bien sur je ne pense pas que ça soit des résistance mais c'est juste cette couleur verte pastelle et clair que est différente
Pour c8, c'est un condo ressemblant a une résistance verte
Pour c37 je pense que c'est un condo céramique
Et pour le condo en dérivation avec r15 pour les basse il faudrait m'aider
Donc pour c37 je pense le remplacé par un céramique (quoi qu'un condo film ou un sliver mica serai peu être mieux?!)
Pour c8 je ne sais pas et pour le condo associé à r15 non plus
Je ne pense pas nécessaire de mettre des sliver mica de partout même si c'est les plus chère
J'espère qu'un modifieur sera me dire ce qui ira le mieux
J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous!