Tuto du jour : comment rendre méchant un JCM900 DR ?
Pas la peine d'aller chez un technicien et de dépenser très cher ces quelques modifs qui vous couterons au grand maximun 1euros !
Ampli pas cher modif pas cher
Ce tuto consiste à augmenter le gain, réduire les aigues et augmenter les mediums, le rendre plus réactif, augmenter le coffre, alourdir les basses et le rendre plus stable.
Rien que ça !
alors tout d'abord voici le schéma avec les composants à modifier :
Jusqu'a la pas trop de complication.
Alors voici les modifs possible :
R10 (100K) Changer en 220K et jusqu'à 470K
C'est la valeur qui détermine le gain, donc on peut doubler, tripler, etc etc
C8 (470 pF) Changer en 100 pF ca va apporter plus de stabilité en changement de canal et je trouve un peu moins de larsen
R37 (22K) Mettre une de 10K, ca va booster le gain et le coffre
R7 (4.7K) Changer en 10K et ca va augmenter les mediums en canal lead
R55 (100K) Remplacer par une de 220K, ca va réduire le temps de latence entre le changement de canal, ainsi que lorsque tu l'allumes et ca te rajoute une grosse part de dynamisme.
On peut aller plus loin en changeant
R15 (100K) par une 220K,et en ajoutant en paralléle ( comme sur le schéma ) une résistance de 100K
avec un condo de 4.7nf. Ca va transformer les basses bien ronde et très "patate"
Si aprés ca ( on n'est pas obligé de tout modifier ) tu trouve que le potard d'aigue est trop criard je peux donner les valeurs a changer pour modifier ca.
2 photos sur le terrain :
J'ai voulu faire sortir les resistances pour les trouver plus facilement mais mon APN est telement vieux qu'on voit très mal, donc j'ai repasser leurs noms.
Maintenant on se retrouve avec un ampli encore plus polyvalent avec maintenant un ticket pour de la bonne grosse distortion bien violante
ou tout simplement un peu plus de gain et un meilleurs eq.
L'avantage de la simplicité de ces modifs, c'est que si ca ne nous plait pas, on remet à l'origine
J'aimerais faire des samples, mais le seul micro que je dispose c'est celui intégré à mon pc portable..
ps : j'ai souder R55 en dessous et pour R15, il vaut mieu utiliser une petite plaque, c'est plus fiable.
ca peut servir :
http://www.electronique-radioa(...)s.php
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.