MARSHALL Fan & User's Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Non mais quel puriste celui là !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
J'ai encore un mug et un tapis de souris Marshall.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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MIA WALLACE
mouais..j'ai un gros doute quand même .....le son doit être moins bien en blanc
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
lamotte
MIA WALLACE a écrit :
mouais..j'ai un gros doute quand même .....le son doit être moins bien en blanc


ouais t'as raison, ça sonne plus "cremeux"
Naera
  • Naera
  • Special Cool utilisateur
lamotte a écrit :


J'suis amoureux
Doc Loco


Retour de chez Manu(lonch): ce 1987X qui, au départ, présentait les deux défauts classiques de ce reissue:
- le "ice pick", à savoir un son vraiment trop agressif dans les aigues, qui vrillent tant que l'ampli n'est pas sur 10
- l'absence totale de progressivité du volume: strictement aucun clean ni même crunch modéré, on passe de pas de son à un crunch très appuyé dès 1,5-2 sur le volume! Pas moyen d'obtenir un clean même avec une strat sur l'entrée low! Je veux bien que ce sont des amplis destinés à la saturation, m'enfin un vrai plexi doit quand même délivrer un minimum de clean, et surtout des crunchs très progressifs!

Donc, direction Manu et après en avoir discuté, on est arrivé à cette solution:

- apparemment stock



- en fait "Manulonchisé"



Les deux potards de volume ont été remplacés par des potards plus progressifs, et push-pull de surcroît: le premier prend en charge la bright cap, le deuxième la treble peak cap.

Par ailleurs, un master Lar Mar a été installé à l'arrière.

Autant vous dire que l'ampli est radicalement transformé, et totalement dans le bon sens du terme! Il y'a du clean de 0 à 2, puis le crunch vient très progressivement et la saturation augmente graduellement jusqu'à 10 au lieu du "tout ou rien" d'avant.

Par ailleurs, le fait de pouvoir ou non enclencher les caps offre une énorme latitude d'affinement du son: en général, je laisse la treble peak branchée, car elle "resserre" le son comme il faut, sauf si je désire un son très bluesy. Je ne branche la bright cap que lorsque le volume est bien monté ET que je ponte avec le deuxième canal - là le mordant de la bright cap vient à point.

Et encore, tout cela dépend de la guitare et du baffle utilisés. Franchement, je recommande vivement cette transformation à tout utilisateur d'un 1987X, plutôt que les modifications fixes - merci Manu .

Pour le volume, je combine un peu le Lar Mar (réglé entre 2/3 et 3/4) et l'atténuateur et le son est superbement préservé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
juanito007
Qui joue encore en son clair de nos jours??
Doc Loco
juanito007 a écrit :
Qui joue encore en son clair de nos jours??


Ca peut être utile pendant 10 secondes en début de morceau . Plus sérieusement, c'est évidemment l'absence totale de progression du crunch qui me chagrinait, quand je dis que c'était "tout ou rien" c'était vraiment ça: de 0 à 2 c'était l'équivalent de 0 à 8 sur un ampli normal (sans intermédiaire! on/off), et de 2 à 10 ça correspondait à de 8 à 10 sur un volume classique. Maintenant c'est progressif tout le long de la courbe du potard .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bill bokey
C'est le "problème" avec le bright cap de 5nF des amplis Lead : dès que le potard n'est plus sur 0, tout le haut du spectre est à fond. Résultat : quand le potard de volume est bas, le son est hyper agressif. Du coup il faut monter le volume pour ré-équilibrer le spectre et tant qu'on n'a pas dépassé 6, c'est difficilement agréable. C'est pourquoi je joue toujours ces amplis avec le volume sur 8. Avec un bright cap de 100pF par exemple on n'a plus ce problème mais on a la brillance à bas volume, avec des basses plus sèches. ça permet aussi d'avoir un son clean et de retrouver une course de volume progressive. Par contre ça sonne moins bien dans le domaine "lead". Avoir les deux est intéressant
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Tu remarqueras d'ailleurs que mon ampli est sur 8 .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

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