Retour de chez Manu(lonch): ce 1987X qui, au départ, présentait les deux défauts classiques de ce reissue:
- le "ice pick", à savoir un son vraiment trop agressif dans les aigues, qui vrillent tant que l'ampli n'est pas sur 10
- l'absence totale de progressivité du volume: strictement aucun clean ni même crunch modéré, on passe de pas de son à un crunch très appuyé dès 1,5-2 sur le volume! Pas moyen d'obtenir un clean même avec une strat sur l'entrée low! Je veux bien que ce sont des amplis destinés à la saturation, m'enfin un vrai plexi doit quand même délivrer un minimum de clean, et surtout des crunchs très progressifs!
Donc, direction Manu et après en avoir discuté, on est arrivé à cette solution:
- apparemment stock
- en fait "Manulonchisé"
Les deux potards de volume ont été remplacés par des potards plus progressifs, et push-pull de surcroît: le premier prend en charge la bright cap, le deuxième la treble peak cap.
Par ailleurs, un master Lar Mar a été installé à l'arrière.
Autant vous dire que l'ampli est radicalement transformé, et totalement dans le bon sens du terme! Il y'a du clean de 0 à 2, puis le crunch vient très progressivement et la saturation augmente graduellement jusqu'à 10 au lieu du "tout ou rien" d'avant.
Par ailleurs, le fait de pouvoir ou non enclencher les caps offre une énorme latitude d'affinement du son: en général, je laisse la treble peak branchée, car elle "resserre" le son comme il faut, sauf si je désire un son très bluesy. Je ne branche la bright cap que lorsque le volume est bien monté ET que je ponte avec le deuxième canal - là le mordant de la bright cap vient à point.
Et encore, tout cela dépend de la guitare et du baffle utilisés. Franchement, je recommande vivement cette transformation à tout utilisateur d'un 1987X, plutôt que les modifications fixes - merci Manu
.
Pour le volume, je combine un peu le Lar Mar (réglé entre 2/3 et 3/4) et l'atténuateur et le son est superbement préservé.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"