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THUNDERBOLT1480


Priest in the east est la version japonaise de UITE avec des titres en plus comme "delivering the goods" et "hell ben't for leather".
C'est il me semble quasi tout le chant de Rob et qui a été enregistré en studio .(ainsi que des overdubs de guitares, le gommage des pains et l'ajout de l'ambiance des spectateurs)
Cet album est souvent apellé unleashed in the studio pour cette raison.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Obelix2
"Years later, after he had left Priest, Rob Halford noted in various interviews that the music was indeed live, but that his vocals had been ruined in the original recording and were later dubbed in a concert-like studio setting"-Wiki

Vu le son très particulier qui n'a rien à voir avec les résultats studio du Priest à l'époque, entre Killing Machine et British Steel, j'ai, excepté la voix, de gros doute sur de l'overdubbing à outrance et j'ai bien l'impression que les japonais ont mis à dispo à la fois des salles aevc de l'acoustique hors norme, du matos comme le priest n'en avait même pas en studio et gros tueur comme preneur de son...
En fait, + ça va et plus je me rends compte que le + gros se passe des la source et que l'acoustique du local et la source même, si c'est bien top, c'est irremplaçable, tu peux avoir tout le matos que tu veux ensuite et traiter comme un salaud, ça ne vaudra jamais une acoustique de fou dans le local où tu enregistres et certaines salles de concert peuvent être phénoménales alors que des studios fort prisés, c'est pas toujours ça pour autant...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
THUNDERBOLT1480
Le Tokyo Tapes des Scorpions par contre c'est pas terrible niveau son/enregistrerment/production. Ce double Live est un des meilleurs mais il mais trop en retrait la guitare de Rudolf. (et pas de sails of charon et de virgin killer
J'espere qu'ils nous sortirons les bandes vidéo de ces Tokyo tapes un de ces jours
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
dwarfman78
Idem pour le live in munich de Rainbow et Strangers in the night d'UFO, 2 lives énormes qui souffrent d'une qualité médiocre d'enregistrement.

Pour tokyo tapes UJR va sortir une version live de sa tournée période Scorpions je crois..., il a déjà sorti 'Scorpions Revisited' cette année qui est un enregistrement studio.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
THUNDERBOLT1480
dwarfman78 a écrit :
Idem pour le live in munich de Rainbow et Strangers in the night d'UFO, 2 lives énormes qui souffrent d'une qualité médiocre d'enregistrement.

Pour tokyo tapes UJR va sortir une version live de sa tournée période Scorpions je crois..., il a déjà sorti 'Scorpions Revisited' cette année qui est un enregistrement studio.


J'ai le Scorpions revisited d'Uli Roth et c'est pas mal même si il y a plus le son de sa strat .
Strangers in the night c'était un de mes 33 tours préférés.
Un jour ma chienne à bouffé ce vinyle
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Lao Tseu
Obelix2 a écrit :

Vu le son très particulier qui n'a rien à voir avec les résultats studio du Priest à l'époque, entre Killing Machine et British Steel, j'ai, excepté la voix, de gros doute sur de l'overdubbing à outrance et j'ai bien l'impression que les japonais ont mis à dispo à la fois des salles aevc de l'acoustique hors norme, du matos comme le priest n'en avait même pas en studio et gros tueur comme preneur de son...
En fait, + ça va et plus je me rends compte que le + gros se passe des la source et que l'acoustique du local et la source même, si c'est bien top, c'est irremplaçable, tu peux avoir tout le matos que tu veux ensuite et traiter comme un salaud, ça ne vaudra jamais une acoustique de fou dans le local où tu enregistres et certaines salles de concert peuvent être phénoménales alors que des studios fort prisés, c'est pas toujours ça pour autant...


J'en doute pas une seconde. D'ailleurs, construisons-nous aujourd'hui des salles à l'acoustique plus performante que les arènes antiques si réputés pour leur acoustique, ou même des salles plus récentes comme les opéras, ou comme tant d'autres chose c'est un talent qui s'est perdu pour diverses raisons (le coût à tout hasard) et qu'on rattrape tant qu'on peut à grand coup de matos sans jamais y parvenir? Une vrai question hein, j'en sais rien, même si pour les petites salles où jouent les amateurs j'entends assez souvent dire que l'acoustique est merdique...

En tout cas ce live au Japon est en effet assez exceptionnel alors, meilleur à mes oreilles que les albums studio du groupe qui lui étaient contemporains.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Citation:
D'ailleurs, construisons-nous aujourd'hui des salles à l'acoustique plus performante que les arènes antiques si réputés pour leur acoustique, ou même des salles plus récentes comme les opéras, ou comme tant d'autres chose c'est un talent qui s'est perdu pour diverses raisons (le coût à tout hasard) et qu'on rattrape tant qu'on peut à grand coup de matos sans jamais y parvenir?
C'est loin de s'être perdu, tu rigoles? Et les cabinets d'acousticiens sont loin de chômer et entre même de + en + souvent chez le particulier de nos jours (home-cinema, home-studio, auditorium privé), certaines universités ont des département d'acoustique appliquée fort renommés et dès qu'il s'agit de construction d'une nouvelle salle de spectacle, y compris des petites de 300/500 places, c'est devenu quasi systématique de faire appel à un cabinet jumelé acousticien/architecte. Le matos ne compensera en aucun cas une acoustique pourrie, au mieux, à grands coups d'analyseurs de spectre et de filtre FFT, tu pourras compenser les trous et pics fréquentiels d'une salle, mais flutter, statiques etc, bon courage.
Citation:
j'en sais rien, même si pour les petites salles où jouent les amateurs j'entends assez souvent dire que l'acoustique est merdique...

Disons que la MJC de triffouilli les ouilles qui sert aussi bien pour le judo que pour du thé dansant, on va dire que le budget de cette commune de 256 habitants ne permet guère une vraie salle de concert.
Maintenant, si c'est projeté d'y donner des concerts, ça reviendra au final bien moins cher de la concevoir dès le départ pour l'acoustique, même si les systèmes ne seront installés qu'à postériori, l'étude et la géométrie ne coutant pas bien + cher à mettre en oeuvre, par contre, si tu as un superbe parallélépipède avec des surfaces bien parallèle, là, avec les travaux qui te seront nécessaires à postériori si tu veux en faire qq choses, là, le surcout va latter vraiment...

Citation:
En tout cas ce live au Japon est en effet assez exceptionnel alors, meilleur à mes oreilles que les albums studio du groupe qui lui étaient contemporains.
Ah, là, je suis absolument d'accord avec toi! Il a fallu attendre Screaming 4 Vengeance pour que les résultats en studio soient à la hauteur, en fait, j'eus préféré que tous les vieux albums aient bénéficié de telles condition: musicalement, je les préfère à ce qui a suivi...
Si tu regardes des photos de l'intérieur des 2 salles qui ont servi, c'est vraiment prévu pour sonner... Certains des studios où enregistraient le groupe, c'était loin d'être le cas, l'un est d'ailleurs toujours actif, hé beh de la live room bien rectangulaire, c'est mal barré... En gros, considère que si tu as des surfaces //, ça craint, que s'il n'y a pas d'absorbant dans les gros angles ni de panneaux acoustiques aux murs, plafond, des diffuseurs etc etc, ça ne le fera pas et s c'est entièrement recouvert d'absorbants, ça ne le fera pas non plus, mais tout n'est pas forcément visible: tu peux très bien croire que tu as un plafond au dessus de toi alors qu'au dessus, tu as un espace de 1m50/2m avec des panneaux de laine de roche suspendus l'un à côté de l'autre, les soffits (moniteurs encastrés) peuvent très bien n'être que 2 panaux de MDF ou CP avec des haut parleurs et en fait, non seulement ça se fixe sur un espace en béton qui fait office d'enceinte, mais "l'enceinte" s'étend sous tes pieds et tu te retrouves avec un système qui descend jusqu'à 9Hz, c'est exactement ce qu'a fait le cabinét d'acousticien avec lequel je me suis mis en rapport quand ils ont construit le BOP en Afrique du Sud, le studio géant où a été enregistré la B.O. du Roi Lion... Cet endroit est trop méconnu mais pourtant un es 3 meilleurs studio au monde... En même temps, je pense que ce n'était pas une bonne idée de le faire dans un bantoustan, ce genre de truc, il fallait le faire en banlieue du Cap ou de Johannesbourg, en résulte qu'il a très peu servi et longtemps été fermé, par contre, le repreneur a fait une bonne affaire : il a récupéré ça et tout le matos de fou pour une misère...
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La légende veut qu'il se soit alors exclamé "hakuna matata", expression ensuite passée à la postérité comme on sait.
Obelix2
Je crois que les collègues t'ont déjà répondu, djudjubanton, mais je vais compléter sur un point
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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Lao Tseu
Ok merci pour les précisions, toujours très intéressant comme toujours! Je pensais pas tellement à une régression du point de vue des connaissances, au contraire, mais plutôt à des salles construites à l'économie... Mais bon j'ai été médisant !

Totalement d'accord avec toi pour le Priest aussi... Même si j'aime bien Screaming, la suite est moins enthousiasmante. Niveau compo déjà, et aussi un son de batterie horrible sur Defender of the Faith par exemple, qui me gâche l'album. De toute façon j'aime pas leur batteur des 80's, au jeu très primaire, clairement pas au niveau du groupe pour moi.

Citation:
La légende veut qu'il se soit alors exclamé "hakuna matata", expression ensuite passée à la postérité comme on sait.



Bien vu!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Citation:
au contraire, mais plutôt à des salles construites à l'économie... Mais bon j'ai été médisant
Il y en a bien sur eu, mais la pilule est dure pour espérer faire payer des entrées quand le son n'est qu'une immonde bouillie et prévoir la géométrie dès la conceptions, le + gros du traitement étant à base d'un matériau peu onéreux qui fait aussi office d'isolan thermique, autant faire tout bien dès le départ, c'est vraiment aménager un local pas prévu pour qui reviendra cher.
Ce qui peut casquer encore + c'est s'il faut une isolation phonique, surtout en zone urbaine... N'as tu pas remarqué que toutes les salles de spectacles modernes sont faites à l'écart des habitations?

Citation:
La légende veut qu'il se soit alors exclamé "hakuna matata", expression ensuite passée à la postérité comme on sait.
Moi j'avais compris "Hankula ma tata"... Je me suis dit: "ou il est limite incestueux parce que la frangine de sa mère ou son père, c'est particulier, ou alors, il en est"... Effectivement une tata, c'est à double sens pour une pratique daite à l'envers de surcroit.
Citation:
De toute façon j'aime pas leur batteur des 80's, au jeu très primaire, clairement pas au niveau du groupe pour moi.
En + c'est le Fred Mitt du métal
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Lao Tseu
Obelix2 a écrit :
En + c'est le Fred Mitt du métal


Ah oui, j'avais pas osé ajouter ce détail mais il a vraiment tout pour lui ce garçon ...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
stege106
Obelix2 a écrit :
Citation:
D'ailleurs, construisons-nous aujourd'hui des salles à l'acoustique plus performante que les arènes antiques si réputés pour leur acoustique, ou même des salles plus récentes comme les opéras, ou comme tant d'autres chose c'est un talent qui s'est perdu pour diverses raisons (le coût à tout hasard) et qu'on rattrape tant qu'on peut à grand coup de matos sans jamais y parvenir?
C'est loin de s'être perdu, tu rigoles? Et les cabinets d'acousticiens sont loin de chômer et entre même de + en + souvent chez le particulier de nos jours (home-cinema, home-studio, auditorium privé), certaines universités ont des département d'acoustique appliquée fort renommés et dès qu'il s'agit de construction d'une nouvelle salle de spectacle, y compris des petites de 300/500 places, c'est devenu quasi systématique de faire appel à un cabinet jumelé acousticien/architecte. Le matos ne compensera en aucun cas une acoustique pourrie, au mieux, à grands coups d'analyseurs de spectre et de filtre FFT, tu pourras compenser les trous et pics fréquentiels d'une salle, mais flutter, statiques etc, bon courage.
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c'est quand même plus facile de faire résonner une salle( theatre antique) avec des gradins en pierre que avec des baquettes actuelles ...le problemes des salles (surtout les grandes) c'est qu'il faut qu'elles soient polyvalentes (un coup elle absorbe les résonances , un coup elle doit les amplifier...).
Obelix2
Tu ne considères qu'une salle vide là! Dans les deux cas, le public fera effet de matériau amortissant.
Le + gros problème est de gérer à la fois du pur acoustique ET des sources sonorisée et une arène ouverte aussi reste + facile qu'une salle fermée qui t'obligera à un faux plafond avec des pièges à son et justement, la résonance, c'est en partie l'ennemi mais créer des deadrooms aussi et il faut ainsi arriver à un équilibre entre absorption et résonance, éviter les échos à gogo, les ondes statiques, le flutter, gérer la diffusion, etc etc etc... Si t'as envie de t'intéresser au sujet, il y a des books très pointus sur l'acoustique appliquée qui sont bien plus à même de t'expliquer tout ça que mes connaissances empiriques sur le sujet mais je préfère t'avertir que t'as intérêt à être calé en physique, t'as du méchant niveau calculs: Mendel Kleiner, c'est du bagage post-doctorat, multiples brevets, plusieurs books très raides sur le sujet et chaire d'acoustique appliquée à Göteborg et les books d'Alton Everest, tu vas t'amuser aussi...
Tu risques surtout de te rendre comptes que les connaissances des grecs étaient aussi très empiriques et pas forcément optimales. Les chinois antiques aussi étaient fort intéressants, même plus en fait, avec leurs systèmes d'énormes jarres d'eau...
Et puis, il faut voir ce qu'on appelle salle polyvalente: entre la MJC de triffouilli-les-Ouilles et le POPB, il y a de la marge et il faudra d'une part considérer ton budget et quels usages tu envisages niveau polyvalence: si c'est une MJC qui fait club de judo 2*/semaine, héberge la peinture sur soie, les émaux, le macramé et le club d'échecs, fait quelques mariages de ci de là et 2 fois dans l'année, y'a Émile et son orchestre qui font un thé dansant, est-ce la peine de faire un traitement acoustique sérieux?
Pour un centre socio-culturel avec une petite salle de 300 place assises (et + debout), là, ça commence à s'imposer car les concerts seront fréquent, idem pour un mégahall.
Avant que le Galaxie ne se fasse ici, c'était un hall métallique de foire expo qui servait pour les gros concerts, il s'y rentrait 5000 personnes, une vraie catastrophe...
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cab en vieux pin de 15 mm, finger joints...





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