Citation:
D'ailleurs, construisons-nous aujourd'hui des salles à l'acoustique plus performante que les arènes antiques si réputés pour leur acoustique, ou même des salles plus récentes comme les opéras, ou comme tant d'autres chose c'est un talent qui s'est perdu pour diverses raisons (le coût à tout hasard) et qu'on rattrape tant qu'on peut à grand coup de matos sans jamais y parvenir?
C'est loin de s'être perdu, tu rigoles? Et les cabinets d'acousticiens sont loin de chômer et entre même de + en + souvent chez le particulier de nos jours (home-cinema, home-studio, auditorium privé), certaines universités ont des département d'acoustique appliquée fort renommés et dès qu'il s'agit de construction d'une nouvelle salle de spectacle, y compris des petites de 300/500 places, c'est devenu quasi systématique de faire appel à un cabinet jumelé acousticien/architecte. Le matos ne compensera en aucun cas une acoustique pourrie, au mieux, à grands coups d'analyseurs de spectre et de filtre FFT, tu pourras compenser les trous et pics fréquentiels d'une salle, mais flutter, statiques etc, bon courage.
Citation:
j'en sais rien, même si pour les petites salles où jouent les amateurs j'entends assez souvent dire que l'acoustique est merdique...
Disons que la MJC de triffouilli les ouilles qui sert aussi bien pour le judo que pour du thé dansant, on va dire que le budget de cette commune de 256 habitants ne permet guère une vraie salle de concert.
Maintenant, si c'est projeté d'y donner des concerts, ça reviendra au final bien moins cher de la concevoir dès le départ pour l'acoustique, même si les systèmes ne seront installés qu'à postériori, l'étude et la géométrie ne coutant pas bien + cher à mettre en oeuvre, par contre, si tu as un superbe parallélépipède avec des surfaces bien parallèle, là, avec les travaux qui te seront nécessaires à postériori si tu veux en faire qq choses, là, le surcout va latter vraiment...
Citation:
En tout cas ce live au Japon est en effet assez exceptionnel alors, meilleur à mes oreilles que les albums studio du groupe qui lui étaient contemporains.
Ah, là, je suis absolument d'accord avec toi! Il a fallu attendre Screaming 4 Vengeance pour que les résultats en studio soient à la hauteur, en fait, j'eus préféré que tous les vieux albums aient bénéficié de telles condition: musicalement, je les préfère à ce qui a suivi...
Si tu regardes des photos de l'intérieur des 2 salles qui ont servi, c'est vraiment prévu pour sonner... Certains des studios où enregistraient le groupe, c'était loin d'être le cas, l'un est d'ailleurs toujours actif, hé beh de la live room bien rectangulaire, c'est mal barré... En gros, considère que si tu as des surfaces //, ça craint, que s'il n'y a pas d'absorbant dans les gros angles ni de panneaux acoustiques aux murs, plafond, des diffuseurs etc etc, ça ne le fera pas et s c'est entièrement recouvert d'absorbants, ça ne le fera pas non plus, mais tout n'est pas forcément visible: tu peux très bien croire que tu as un plafond au dessus de toi alors qu'au dessus, tu as un espace de 1m50/2m avec des panneaux de laine de roche suspendus l'un à côté de l'autre, les soffits (moniteurs encastrés) peuvent très bien n'être que 2 panaux de MDF ou CP avec des haut parleurs et en fait, non seulement ça se fixe sur un espace en béton qui fait office d'enceinte, mais "l'enceinte" s'étend sous tes pieds et tu te retrouves avec un système qui descend jusqu'à 9Hz, c'est exactement ce qu'a fait le cabinét d'acousticien avec lequel je me suis mis en rapport quand ils ont construit le BOP en Afrique du Sud, le studio géant où a été enregistré la B.O. du Roi Lion... Cet endroit est trop méconnu mais pourtant un es 3 meilleurs studio au monde... En même temps, je pense que ce n'était pas une bonne idée de le faire dans un bantoustan, ce genre de truc, il fallait le faire en banlieue du Cap ou de Johannesbourg, en résulte qu'il a très peu servi et longtemps été fermé, par contre, le repreneur a fait une bonne affaire : il a récupéré ça et tout le matos de fou pour une misère...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu