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Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Je parle surtout de son fofo, c'est le + complet niveau bidouille Marshallesque...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Jekyll63
Pour rebondir sur le lien que j'ai mis hier et suite à vos remarques, mon but en fait serait de pouvoir exploiter une 1987x (ou un 1959slp) sans m'exploser les tympans.
Les différentes modifications que j'ai vues de çi de là sont soit des rajouts de ppimv soit des modifs un peu plus "importantes", comme celles dites "friedman" sur la vidéo mise hier ou celles dites "bray" comme sur cette vidéo :


Utopie de ma part ou concevable ??
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
La mod VHM c'est 900 balles...
Jekyll63
Ah oui quand même !!! je suis pas sûr que ça en vaille l'investissement !
slivoid
ZePot a écrit :
La mod VHM c'est 900 balles...


Et elle fait quoi exactement cette mod ? A part mal aux fesses
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
La mod VHM c'est 900 balles...


et elle consiste en quoi, grosso modo ? j'ai, perso, fait une maquette de préamp où les deux jacks d'entrées, basiquement, correspondent à une triode montée en "low gain" et une autre montée en "high gain". donc deux possibilités. ensuite un switch permet de mettre les triodes en série ou en parallèle, ce qui donne deux autres possibilités. les deux combinés on a donc quatre possibilités de son, de très clean à très saturé. ou, pour parler en gain, low gain, low gain+, high gain, high gain+
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Le clean est basé sur un Deluxe Reverb, le lead sur Soldano. C'est du high gain, ça n'a plus grand chose d'un Marshall, perso je ne suis pas fan.
Jekyll63
Autant prendre un soldano alors !!
dwarfman78
oldamp a écrit :
ZePot a écrit :
La mod VHM c'est 900 balles...


et elle consiste en quoi, grosso modo ? j'ai, perso, fait une maquette de préamp où les deux jacks d'entrées, basiquement, correspondent à une triode montée en "low gain" et une autre montée en "high gain". donc deux possibilités. ensuite un switch permet de mettre les triodes en série ou en parallèle, ce qui donne deux autres possibilités. les deux combinés on a donc quatre possibilités de son, de très clean à très saturé. ou, pour parler en gain, low gain, low gain+, high gain, high gain+



Bonne idée, d'ailleurs c'est un peu ce que l'on trouve dans un pre-amp de 2203 (la seconde triode étant low gain, l'input hi c'est 2 triodes en série et le low 1 seule triode assez low gain), et d'après mes essais 2 triodes avec beaucoup de gain en série comme on peut trouver dans un mod "1 wire" par exemple ça part en oscillation assez facilement.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
dwarfman78
Jekyll63 a écrit :
Pour rebondir sur le lien que j'ai mis hier et suite à vos remarques, mon but en fait serait de pouvoir exploiter une 1987x (ou un 1959slp) sans m'exploser les tympans.
Les différentes modifications que j'ai vues de çi de là sont soit des rajouts de ppimv soit des modifs un peu plus "importantes", comme celles dites "friedman" sur la vidéo mise hier ou celles dites "bray" comme sur cette vidéo :


Utopie de ma part ou concevable ??


D'expérience le PPIMV ne sert à rien si tu as trop de gain en preamp, car faire saturer le PI dans ce cas c'est plutôt moche (enfin question de goût j'imagine), sur un preamp avec du gain, un master en sortie du tone stack fait le job très bien.

Ensuite pour dompter un 50 ou un 100W à lampes je ne connais qu'une solution convaincante c'est de le rabaisser niveau ligne (avec un atténuateur) et de lui coller un power amp derrière ou bien un torpédo et sortie sur enceintes de monitoring.

Même sur un preamp 1959 + PPIMV ce dernier détériore pas mal le son je trouve...

Après cela dépend de ton utilisation et de tes oreilles. Au studio ou dans une maison tu entendras la différence, sur une scène tout le monde s'en fout
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
dwarfman78
Ah et dernier point, ce qui compte le plus sur un marshall pour avoir le son fin 70's / 80 ce sont les doigts du gars qui joue, sur un 1959 stock tu peux faire du metallica, mais il faut y aller fort et jouer de manière agressive, ce n'est pas très confortable surtout lorsque tu as un gros tirant.

par exemple :



(je n'étais pas à vol de chambre ce qui facilite un peu les choses)
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
PiPiRoSe
dwarfman78 a écrit :


d'après mes essais 2 triodes avec beaucoup de gain en série comme on peut trouver dans un mod "1 wire" par exemple ça part en oscillation assez facilement.


si c'est bien fait aucun problème ...
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Obelix2
Jekyll63 a écrit :
Pour rebondir sur le lien que j'ai mis hier et suite à vos remarques, mon but en fait serait de pouvoir exploiter une 1987x (ou un 1959slp) sans m'exploser les tympans.
Les différentes modifications que j'ai vues de çi de là sont soit des rajouts de ppimv soit des modifs un peu plus "importantes", comme celles dites "friedman" sur la vidéo mise hier ou celles dites "bray" comme sur cette vidéo :

Utopie de ma part ou concevable ??

J'ai trouvé bien 4 mods ajoutant à la fois un ppimv et une mod permettant d'ajouter un potar de gain et de gérer les étages d'entrée via switches pour entrer sur l'un, l'autre ou les utiliser en série ou en //... J'ai jeté un oeil trop vite fait pour te dire si un contour était ajouté mais ça peut se trouver ailleurs au pire.

Citation:
La mod VHM c'est 900 balles...
Pas celle en question: c'est changement de la carte en turrets par un typon maison et ça facturait les 3k... Pas certain à 100% que ça sorte de chez VHM d'ailleurs, jusque t'as un gros paquet des pointures du showbiz parisien qui a banqué sec pour se faire monter ça...

Citation:
Ah oui quand même !!! je suis pas sûr que ça en vaille l'investissement !
T'as jamais entendu parler des tarifs de Dumble... Il te facture les coups de téléphone au 1/4h et le parking devant son atelier...

Citation:
Autant prendre un soldano alors !!
Le Soldano n'aura pas le grain Marsh vu que le gros du son, c'est le poweramp... Autant prendre du matos en rack et comme ton système est modulaire... Mais bon, comme toutes les célébrités ont des têtes au dessus de 2 4*12 pour faire de la pub à l'endorseur et que le rack est planqué derrière

Citation:
d'après mes essais 2 triodes avec beaucoup de gain en série comme on peut trouver dans un mod "1 wire" par exemple ça part en oscillation assez facilement.
Faudra que j'essaye alors : un LFO à lampes, miam, ça doit être encore mieux que du Moog

Citation:
Ensuite pour dompter un 50 ou un 100W à lampes je ne connais qu'une solution convaincante c'est de le rabaisser niveau ligne (avec un atténuateur) et de lui coller un power amp derrière ou bien un torpédo et sortie sur enceintes de monitoring.
Le Mesa fifty/fifty a un mode low power qui le passe de 50W à 15W, ça tient en une résistance et un switch et ça marche très bien

Citation:
Ah et dernier point, ce qui compte le plus sur un marshall pour avoir le son fin 70's / 80 ce sont les doigts du gars qui joue, sur un 1959 stock tu peux faire du metallica, mais il faut y aller fort et jouer de manière agressive, ce n'est pas très confortable surtout lorsque tu as un gros tirant.
Ils se servaient des Nadys pour faire grimper le gain en pré-préamp, je ne parierai pas qu'il n'y ait pas eu de bidouille sur les amplis et c'était loin de baver autant...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
dwarfman78
Obelix2 a écrit :

Citation:
Ensuite pour dompter un 50 ou un 100W à lampes je ne connais qu'une solution convaincante c'est de le rabaisser niveau ligne (avec un atténuateur) et de lui coller un power amp derrière ou bien un torpédo et sortie sur enceintes de monitoring.
Le Mesa fifty/fifty a un mode low power qui le passe de 50W à 15W, ça tient en une résistance et un switch et ça marche très bien

15w c'est pas déjà trop ? J'ai eu un mesa 20/20 c'était ingérable. Avec atténuateur + power amp c'est super agréable et encore plus avec une légère reverb avant le power amp.

Obelix2 a écrit :

Citation:
Ah et dernier point, ce qui compte le plus sur un marshall pour avoir le son fin 70's / 80 ce sont les doigts du gars qui joue, sur un 1959 stock tu peux faire du metallica, mais il faut y aller fort et jouer de manière agressive, ce n'est pas très confortable surtout lorsque tu as un gros tirant.
Ils se servaient des Nadys pour faire grimper le gain en pré-préamp, je ne parierai pas qu'il n'y ait pas eu de bidouille sur les amplis et c'était loin de baver autant...


Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire mais le premier album de metallica bave à mort et oui y'avait du transo en amont TS9 ou RAT mais le marshall 1959 stock ça le fait c'est convaincant je trouve, juste pas confortable car il faut bourriner, dans une petite salle de concert devant 3 poivraux, 2 copains et papa maman c'est good.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Obelix2
dwarfman78 a écrit :

15w c'est pas déjà trop ? J'ai eu un mesa 20/20 c'était ingérable. Avec atténuateur + power amp c'est super agréable et encore plus avec une légère reverb avant le power amp.

A mon sens:
Déjà, les 20/20, c'est rarement des 20/20, le + commun est d'en sortir 16 à 18W par canal.
Le volume dépendra un peu du rendement des HPs utilisés, effectivement, avec deux trucs à haut rendement genre 100dB/1m/1W, t'as un vrai ampli de concert.
Des HPs à 94/95dB de rdt genre certains Jensens ou mes petits Audax seront effectivement + contrôlables.
Citation:
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire mais le premier album de metallica bave à mort et oui y'avait du transo en amont TS9 ou RAT mais le marshall 1959 stock ça le fait c'est convaincant je trouve, juste pas confortable car il faut bourriner, dans une petite salle de concert devant 3 poivrots, 2 copains et papa maman c'est good.

Non, dans ton cas ça bave. ça fait plutôt Judas Priest des 70's que Metallica... Enfin, peut être que les attaques ne sont pas très précises aussi... ça manque quand même un peu de gain pour faire Kull'em All, remarque, on a le droit d'être masochiste, il s'en trouve même pour payer pour ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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