MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19890
  • Publié par
    SgG
    le 29 Mai 2024, 07:30
Est-ce que quelqu’un sait me dire à quelle niveau de réglage du bouton de volume (1-10) on atteint les 100 watts sur un Jcm800?
Car il dépasserai les 100 watts apparemment à pleine puissance.
C’est pour une utilisation avec un Torpedo captor 8ohms qui encaisse 100w max.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Maxcreed
Tu l'entends à la façon dont le ventilo du Captor tourne.

Le ventilo doit tourner à bonne vitesse mais s'il commence à façonner l'impression d'envoyer super fort et au max du max, tu sais que tu le stresses.

Tu as déjà utilisé le Captor avant ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bertrand4069
SgG a écrit :
Pour ceux qui utilisent un boost devant leur JCM800 2203 ou autre version 2203, vous utilisez quoi?
J’ai souvent entendu parlé de la Boss sd1, ça donne quoi par rapport aux Ts9 Ibanez par exemple ?
une BOSS SD-1 modifiée.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19893
  • Publié par
    SgG
    le 29 Mai 2024, 09:07
Maxcreed a écrit :
Tu l'entends à la façon dont le ventilo du Captor tourne.

Le ventilo doit tourner à bonne vitesse mais s'il commence à façonner l'impression d'envoyer super fort et au max du max, tu sais que tu le stresses.

Tu as déjà utilisé le Captor avant ?


Oui je l’utilise depuis quelques temps déjà mais que à la maison pour le moment.
À la maison je joue avec les -20db avec le volume master à 2/2,5 et le ventilateur se met à tourner normalement.

Pour le moment je sais pas en config répétition j’ai pas utilisé le Torpedo.
Comme j’ai vu que quelqu’un avait réussi à cramer son Torpedo en jouant à 6/7 au master, je me posais la question.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
El Phaco
A voir avec un tech, mais la puissance en sortie dépend de ce que tu lui envoies en entrée non ? Donc il n'y a pas de réponse générique, selon les micros, les effets utilisés, la puissance de sortie va varier dans une certaine proportion.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Très difficile à dire car déjà ça va dépendre de e que tu mets en entrée, type de micros, OD/booster ou non, comment tu les règles et comment tu règles le préampli (gain+eq) etc ... et en dehors de ça, ça demande une analyse complète du circuit.

Mais à ta place j'éviterai de dépasser les 5/10 car dès que l'étage de puissance va commencer à saturer, tu vas dépasser à coup sûr les 100W RMS si ton ampli est bien un 100W.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19896
  • Publié par
    SgG
    le 29 Mai 2024, 10:16
Ah, ça complique l’affaire tout ça.
Je pensais que que c’était un truc du genre au 3/4 du volume on a la pleine puissance et le reste c’est de la distorsion des lampes de puissance.

Oui c’est le JCM800 100w (Reissue)
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Doug_Watson
SgG a écrit :
Ah, ça complique l’affaire tout ça.
Je pensais que que c’était un truc du genre au 3/4 du volume on a la pleine puissance et le reste c’est de la distorsion des lampes de puissance.

Oui c’est le JCM800 100w (Reissue)


Justement, c'est la distorsion par écrêtage qui fait augmenter la puissance ! Ton signal de sortie se rapproche d'un carré et donc la puissance électrique est plus forte que pour le même signal clean, à volume sonore quasiment égal...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19898
  • Publié par
    SgG
    le 29 Mai 2024, 10:49
Doug_Watson a écrit :
SgG a écrit :
Ah, ça complique l’affaire tout ça.
Je pensais que que c’était un truc du genre au 3/4 du volume on a la pleine puissance et le reste c’est de la distorsion des lampes de puissance.

Oui c’est le JCM800 100w (Reissue)


Justement, c'est la distorsion par écrêtage qui fait augmenter la puissance ! Ton signal de sortie se rapproche d'un carré et donc la puissance électrique est plus forte que pour le même signal clean, à volume sonore quasiment égal...


Ah d’accord, merci pour l’explication.
Ne sachant pas calculer /mesurer tout ça, avec un volume à 5/10 ça laisse une marge tout de même suffisante pour pas atteindre les 100 watts ou pas forcément ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19900
  • Publié par
    SgG
    le 29 Mai 2024, 13:07
D’accord merci pour l’info.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19901
  • Publié par
    SgG
    le 30 Mai 2024, 07:05
Pour booster le JCM800 j’ai vu que la Boss SD1 était souvent appréciée.

J’ai une Ibanez Ts9 chez moi, par rapport à une Ts9 c’est mieux ou ça vaut pas le coup d’acheter une Boss SD1 ?
Quelle sont les différences sonores pour ceux qui ont eu l’occasion d’essayer les 2 sur le JCM800 ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Tele@Fender
Maxcreed a écrit :
Tele@Fender a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Bah qu'il s'agisse d'amplis Fender ou Marshall sur PCB ou même une autre marque récente, quand on m'en apporte un pour le dépanner, j'ai toujours quelques frayeurs ...

j'ai moins de frayeur avec les derniers fender et marshall qu'avec ceux des années 90 jusqu'à début 2000, les pcb sont moins fragiles et un peu mieux gaulés quand même
même les composants, je trouve que c'est moins à l'arrache genre par exemple les condos qui sont certifiés 105°C alors que la "norme" dans les marshall fender des 90's c'était d'y coller des 85°C :/


Il y a peut-être une amélioration de la qualité mais la plupart de ces amplis ont les tubes montés directement sur pcb. Ce qui n'est pas toujours recommandé.

Je rebondis là dessus car j'ai repris un SL-X il y a une semaine et l'ensemble des sockets sont câblés aux circuits.

Pour qu'un condo atteigne ne serait-ce que 60/70° à son contact, faut déjà qu'il y ait un sacré souci.


j'avais pris des vacs
sur des têtes "à l'endroit", ça ne pose effectivement généralement pas de problème, mais dans les combos "à l'envers", c'est une autre paire de c.
dans le 6101 par exemple, c'est une horreur, la zone au dessus des lampes de puissances (donc vers le PCB) et pas loin des résistances de 5W c'est vraiment brulant, y'a zéro ventilation, tu fais cuire un oeuf dessus
les combos 100W des années 80/90 avec les lampes à l'envers, t'as clairement une usure prématurée de tout ce qui craint un peu des chaleurs excessives. il faudrait d'ailleurs que je repense à mon vieux projet de construire un cab et de faire faire un faceplate à l'envers pour mon 6101 pour le transformer en tête, parce qu'il est vraiment mal utilisé avec son unique HP12, quand je le branche dans une 4x12 en G12M t'as l'impression qu'il respire pour de vrai le bougre...
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Bon je vois que ces fameuses bright cap font encore débat et que la solution de les couper sauvagement ne fait pas l'unanimité. Je vais certainement refaire mes combinaisons de baffles /hp et je pourrais me faire un 4x12 plus sombre avec des G12M ( actuellement G12H). Mon 2203 sera peut être plus agréable ainsi.
Ce qui est assez frustrant pour moi sur cette tête c'est l'absence de boucle, qui permettrait de modeler plus le crunch à mes goûts. En l'état il y a peu de marge, le canal low est certes moins agressif (puisque je mets le gain plus fort si j'ai bien compris), mais je n'ai pas de pedalboard donc bof.
Au final, et ça fait la liaison avec le message précédent de tele@fender, je trouve que le mode JCM de mon 6100 n'est pas si éloigné tout en étant plus beaucoup plus pratique.
You can kiss my axe !
Maxcreed
Tu utilises quoi comme G12H ? 30 ou 75 ?

Les 30 sont quand même très agressif dans le haut du spectre avec un grit ultra prononcé et rocailleux/sec. Suivant la tête et le cab c'est pas toujours évident à exploiter.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Master volume ou pas, ces amplis (2203-2204) sont quand même à la base essentiellement conçus pour être jouer avec le master réglé assez loin voir à fond et avec un son qui sature ce qui permet mieux aux basses fréquences de s'exprimer tout en amenant à avoir le gain assez haut aussi et donc un bright cap moins actif mais qui permet de mettre en valeur les hautes fréquences nécessaires. Par conséquent dès que tu passes en-dessous d'un certain seuil autant sur le master que sur le gain tu as de facto un son déséquilibré voir agressif. On peut en dire autant des cabs et des hp traditionnellement utilisés, ils ont besoin d'être bousculés un minimum pour sonner correctement.

Ce sont des amplis donc par définition conçus pour amplifier le son et fort (50W-100W).

Pour de plus faibles puissances il y a eu le 1974 et le 2061 (respectivement 18 et 20W) ça gueule déjà pas mal mais c'est déjà plus gérable.

Autrement il y a le Class 5 ... c'est un bon p'tit lampes quand même.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...