Maxcreed a écrit :
Tele@Fender a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Bah qu'il s'agisse d'amplis Fender ou Marshall sur PCB ou même une autre marque récente, quand on m'en apporte un pour le dépanner, j'ai toujours quelques frayeurs ...
j'ai moins de frayeur avec les derniers fender et marshall qu'avec ceux des années 90 jusqu'à début 2000, les pcb sont moins fragiles et un peu mieux gaulés quand même
même les composants, je trouve que c'est moins à l'arrache genre par exemple les condos qui sont certifiés 105°C alors que la "norme" dans les marshall fender des 90's c'était d'y coller des 85°C :/
Il y a peut-être une amélioration de la qualité mais la plupart de ces amplis ont les tubes montés directement sur pcb. Ce qui n'est pas toujours recommandé.
Je rebondis là dessus car j'ai repris un SL-X il y a une semaine et l'ensemble des sockets sont câblés aux circuits.
Pour qu'un condo atteigne ne serait-ce que 60/70° à son contact, faut déjà qu'il y ait un sacré souci.
j'avais pris des vacs
sur des têtes "à l'endroit", ça ne pose effectivement généralement pas de problème, mais dans les combos "à l'envers", c'est une autre paire de c.
dans le 6101 par exemple, c'est une horreur, la zone au dessus des lampes de puissances (donc vers le PCB) et pas loin des résistances de 5W c'est vraiment brulant, y'a zéro ventilation, tu fais cuire un oeuf dessus
les combos 100W des années 80/90 avec les lampes à l'envers, t'as clairement une usure prématurée de tout ce qui craint un peu des chaleurs excessives. il faudrait d'ailleurs que je repense à mon vieux projet de construire un cab et de faire faire un faceplate à l'envers pour mon 6101 pour le transformer en tête, parce qu'il est vraiment mal utilisé avec son unique HP12, quand je le branche dans une 4x12 en G12M t'as l'impression qu'il respire pour de vrai le bougre...