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Mikka Grytviken
Master volume ou pas, ces amplis (2203-2204) sont quand même à la base essentiellement conçus pour être jouer avec le master réglé assez loin voir à fond et avec un son qui sature ce qui permet mieux aux basses fréquences de s'exprimer tout en amenant à avoir le gain assez haut aussi et donc un bright cap moins actif mais qui permet de mettre en valeur les hautes fréquences nécessaires. Par conséquent dès que tu passes en-dessous d'un certain seuil autant sur le master que sur le gain tu as de facto un son déséquilibré voir agressif. On peut en dire autant des cabs et des hp traditionnellement utilisés, ils ont besoin d'être bousculés un minimum pour sonner correctement.

Ce sont des amplis donc par définition conçus pour amplifier le son et fort (50W-100W).

Pour de plus faibles puissances il y a eu le 1974 et le 2061 (respectivement 18 et 20W) ça gueule déjà pas mal mais c'est déjà plus gérable.

Autrement il y a le Class 5 ... c'est un bon p'tit lampes quand même.
Outmax
  • Outmax
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Le cab est assez rare, un 4x12 "artiste" des 70ies une sorte de tall bottom avec un vent au centre. Les HP d'origine ne sont pas communs non plus, des g12h30 55 pulsonic mais modèle t1886. J'en ai changé deux pour des g12M blackback, c'est mieux mais encore criard (même avec un autre ampli que le 2203). Je pense que je vais tester avec 4 g12M "replica" que j'ai ailleurs (tayden)
Le 2203 est plus exploitable dans mon 2x12 le plus bassy, mais ça ne m'arrange pas comme config
You can kiss my axe !
Maxcreed
Sur un 2204, effectivement si on pousse le master à plus de 5, ça sature énormément et le son prend une autre tournure.

C'est l'effet type d'un étage de puissance Marshall.

Par contre au-dessus de 5 au MV, faut quand même baisser le préamp volume hein sinon ça devient vraiment too much (sachant que dans le cas d'un power amp Marshall qui travaille, la déphaseuse ajoute une quantité de gain non négligeable).

Bref, ça sonne toujours bien quand on pousse très loin mais je suis pas sur que même les grosses rockstars de l'époque l'utilisaient à burne.

Pour en revenir à l'interview du vétéran de chez Marshall, ces amplis ont été conçus pour avoir de la saturation instantanément. Que ça sonne mieux une fois poussé c'est évident, mais la légende qui consiste à tout mettre à 10 c'est => retubage tous les 2 jours et transfo de sortie en stress (quoique ça semble costaud ça).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Maxcreed a écrit :
Sur un 2204, effectivement si on pousse le master à plus de 5, ça sature énormément et le son prend une autre tournure.

C'est l'effet type d'un étage de puissance Marshall.

Par contre au-dessus de 5 au MV, faut quand même baisser le préamp volume hein sinon ça devient vraiment too much (sachant que dans le cas d'un power amp Marshall qui travaille, la déphaseuse ajoute une quantité de gain non négligeable).

Bref, ça sonne toujours bien quand on pousse très loin mais je suis pas sur que même les grosses rockstars de l'époque l'utilisaient à burne.

Pour en revenir à l'interview du vétéran de chez Marshall, ces amplis ont été conçus pour avoir de la saturation instantanément. Que ça sonne mieux une fois poussé c'est évident, mais la légende qui consiste à tout mettre à 10 c'est => retubage tous les 2 jours et transfo de sortie en stress (quoique ça semble costaud ça).


Plus j'utilise mon JMP 50 '68, plus je me dis que les pédales de boost et autre que l'on associe très souvent à ces amplis pour avoir le gros son (moi le premier), c'était simplement pour pallier le fait qu'ils n'étaient pas utilisés (vraiment) poussés.

Réellement poussé, même un Plexi ça a une quantité de gain assez phénoménale (après les '67)! Avec un jeu agressif et/ou les micros qui vont bien (sans être forcément ultra puissants), ça le fait pour à peu près n'importe quoi jusqu'à des sonorités Heavy, voire même thrash si on reste dans un esprit old school. Et du coup, c'est surement encore plus vrai pour le 2203-4! Avec un côté peut-être plus "tight" en plus.

Dès quelques connaissances que j'ai (n'hésitez pas à me corriger, j'ai peut-être eu de mauvaises lectures), le mythe du Marshall poussé à burnes sur scène, c'est en fait quelque chose qui a existé pendant très peu de temps. Déjà dans les années 70's, les sono ayant fait de grands progrès, la nécessité de calmer le jeu au niveau du volume des amplis s'est fait sentir. D'où les MV, et d'où le fait qu'ils n'ont probablement que très rarement été utilisés à fond.

J'ai été assez surpris, en regardant des photos de set live de groupes metal des années 80 (Metallica me vient particulièrement en tête), de constater que le master et le volume des amplis était en réalité souvent assez bas (je parle pas uniquement de Marshall pour le coup). Bon certes aujourd'hui, on en est trop souvent à exiger des volumes pets de mouche qui interdisent quasiment d'utiliser des amplis (en tout cas pour les amateurs), et je le déplore fortement...

PS: personnellement, je pousse mon 50W '68 à 7,5 (avec Fryette PS2) depuis quelques années, et tout se passe bien ! Et quand on y a gouté, c'est dur de revenir en arrière...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Maxcreed
C'est assez vrai. Fin 60s pas mal de concerts avaient lieu en plein air et les sonos n'étant pas aussi performantes que maintenant, on poussait les amplis à burne.

Pour l'anecdote, il me semble d'ailleurs que le but des premières fuzz était dans cet esprit : avoir une saturation facilement ou compléter le petit crunch naissant d'un JMP qui gueule déjà à gogo alors qu'il est encore loin d'avoir atteint le sweetspot.

Sinon je te rejoints pour le plexi poussé bien fort. C'est là qu'ils sonnent le mieux.
Le pi apporte énormément de saturation sur ces amplis. Niveau préamp on a 2 étages seulement. Si on pousse pas, c'est pas foufou...

Après, plein de gratteux ont continué à jouer avec des JMP dans les 70s. Je ne sais pas comment ils faisaient. En même temps, ils avaient pas trop de choix.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Lao Tseu
Yep.

Par contre, je parle du live, en studio c'est autre chose, et là je pense qu'ils utilisaient beaucoup plus les amplis à (très) gros volume.

Citation:
Sinon je te rejoints pour le plexi poussé bien fort. C'est là qu'ils sonnent le mieux.
Le pi apporte énormément de saturation sur ces amplis. Niveau préamp on a 2 étages seulement. Si on pousse pas, c'est pas foufou...

Après, plein de gratteux ont continué à jouer avec des JMP dans les 70s. Je ne sais pas comment ils faisaient. En même temps, ils avaient pas trop de choix.


Justement, à mon avis: c'est là que l'usage des pédales de boost s'est développé (en plus ça colle bien avec l'époque).

Et possiblement dans certains cas, le reamping, concept des atténuateur actif avec réamplification, existait aussi, depuis longtemps (j'ai entendu dire qu'EVH l'a fait dans ses débuts). C'était plus complexe qu'avec les atténuateurs modernes et passait par des amplis hifi très neutres à transistor, mais ça marchait aussi.

Sur ce dernier point, ce serait à confirmer, je ne suis pas sur à 100% de ma source.
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djudjubanton
Outmax a écrit :
Bon je vois que ces fameuses bright cap font encore débat et que la solution de les couper sauvagement ne fait pas l'unanimité. Je vais certainement refaire mes combinaisons de baffles /hp et je pourrais me faire un 4x12 plus sombre avec des G12M ( actuellement G12H). Mon 2203 sera peut être plus agréable ainsi.
Ce qui est assez frustrant pour moi sur cette tête c'est l'absence de boucle, qui permettrait de modeler plus le crunch à mes goûts. En l'état il y a peu de marge, le canal low est certes moins agressif (puisque je mets le gain plus fort si j'ai bien compris), mais je n'ai pas de pedalboard donc bof.
Au final, et ça fait la liaison avec le message précédent de tele@fender, je trouve que le mode JCM de mon 6100 n'est pas si éloigné tout en étant plus beaucoup plus pratique.

Le cab est assez rare, un 4x12 "artiste" des 70ies une sorte de tall bottom avec un vent au centre. Les HP d'origine ne sont pas communs non plus, des g12h30 55 pulsonic mais modèle t1886. J'en ai changé deux pour des g12M blackback, c'est mieux mais encore criard (même avec un autre ampli que le 2203). Je pense que je vais tester avec 4 g12M "replica" que j'ai ailleurs (tayden)
Le 2203 est plus exploitable dans mon 2x12 le plus bassy, mais ça ne m'arrange pas comme config
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Oui, avec 4 G12M ce sera beaucoup moins agressif qu'avec des G12H, même si ces derniers sont des pulsonic.
2 autres blackbacks ça le fera bien mais c'est un poil plus agressif que des G12M Heritage par exemple. En tout cas, je trouve tout de même que les G12M Blackback vont très bien avec les 2203/4. Si tu veux encore moins d'agressivité, il faut taper dans les G12M pulsonic et là ça douille (surtout pour 4...autant acheter un 4x12 début 70's).
Je n'ai jamais testé les Tayden mais y a de grandes chances que ça le fasse très bien avec les BB.

Pour l'absence de boucle, le Boss TAE ou le Fryette PS2 sont tes amis (contrairement à ton banquier... ) C'est clairement pas donné mais c'est un achat qu'on ne regrette pas en général, surtout pour ces vieux circuits Marshall.
Le 6100 je l'ai gardé longtemps mais je n'y reviendrai pas malgré le son très correct et sa boucle excellente. Un 220x ne joue clairement pas dans la même cour pour moi, surtout quand en plus tu as un des 2 atténuateurs cités plus haut.
Mikka Grytviken
Le 2203 est très différent du 2204 ... ce ne sont pas du tout les mêmes préamplis.

Le 2204 n'est rien d'autre qu'un 1959 SPL ou 1987 auquel on a adjoint un master volume quand le 2203 possède en passant par sont entrée High un étage de gain supplémentaire en série quand le 2204 a bien deux entrées mises en parallèles.

Pour se rapprocher un peu plus d'un SPL avec un 2203 il vaut mieux passer par l'entrée Low et pousser le master à fond.

J'ai un 2x12" en G12M-20 Heritage et je les trouve parfait pour les sons à la Plexi.

Après il ne faut pas oublier que normalement un Marshall SPL (100W) c'était prévu pour être brancher dans un double-stack soit deux 4x12" car à l'époque il n'y avait que les G12-25 et que pour tenir les 200W d'un SPL qui sature bien il fallait bien ça si tu ne voulais pas griller direct tes hp au premier gros power chord.

C'est pour ça que plus tard on a conçu les G12T-75 et les G12-65 afin d'éviter l'usage des double-stacks.
NUFAN
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y a quen 76 ou c'était caca le 2204...mais sinon 2204=2203
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Outmax
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J'ai cru comprendre que ça dépendait de la période JCM ou JMP ?? En tous cas le mien est un 2203 JCM vertical input, bref la tête 800 "classique" de 100w
You can kiss my axe !
NUFAN
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meme circuits jmp/jcm mv ou non mv.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Frunk
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A chaque fois que je débarque sur ce topic et binh je comprends rien à ce qu'il se raconte ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
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Maxcreed
Mikka, seulement en 1976 le 2204 était conçu comme une sorte de 1987 avec master volume.

A partir de 1977, le 2204 a le même circuit de préamplification qu'un 2203.

Le 2204 est la version 50w du 2203, ce qui en fait donc un ampli avec un peu plus de mordant (classique de la différence entre un 50w et un 100w) mais c'est tout.

Pour le reste, ils ont exactement le même comportement.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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Maxcreed
NUFAN a écrit :
y a quen 76 ou c'était caca le 2204...mais sinon 2204=2203


Voilà. 76 = caca.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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djudjubanton
NUFAN a écrit :
meme circuits jmp/jcm mv ou non mv.

Sauf le Super Bass (1992) et le Bass (1986) à partir de 78 = caca aussi (pour la guitare).
PiPiRoSe
et les gars pour vous quelle année ce 2204 ?


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pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .

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