Maxcreed a écrit :
Sur un 2204, effectivement si on pousse le master à plus de 5, ça sature énormément et le son prend une autre tournure.
C'est l'effet type d'un étage de puissance Marshall.
Par contre au-dessus de 5 au MV, faut quand même baisser le préamp volume hein sinon ça devient vraiment too much (sachant que dans le cas d'un power amp Marshall qui travaille, la déphaseuse ajoute une quantité de gain non négligeable).
Bref, ça sonne toujours bien quand on pousse très loin mais je suis pas sur que même les grosses rockstars de l'époque l'utilisaient à burne.
Pour en revenir à l'interview du vétéran de chez Marshall, ces amplis ont été conçus pour avoir de la saturation instantanément. Que ça sonne mieux une fois poussé c'est évident, mais la légende qui consiste à tout mettre à 10 c'est => retubage tous les 2 jours et transfo de sortie en stress (quoique ça semble costaud ça).
Plus j'utilise mon JMP 50 '68, plus je me dis que les pédales de boost et autre que l'on associe très souvent à ces amplis pour avoir le gros son (moi le premier), c'était simplement pour pallier le fait qu'ils n'étaient pas utilisés (vraiment) poussés.
Réellement poussé, même un Plexi ça a une quantité de gain assez phénoménale (après les '67)! Avec un jeu agressif et/ou les micros qui vont bien (sans être forcément ultra puissants), ça le fait pour à peu près n'importe quoi jusqu'à des sonorités Heavy, voire même thrash si on reste dans un esprit old school. Et du coup, c'est surement encore plus vrai pour le 2203-4! Avec un côté peut-être plus "tight" en plus.
Dès quelques connaissances que j'ai (n'hésitez pas à me corriger, j'ai peut-être eu de mauvaises lectures), le mythe du Marshall poussé à burnes sur scène, c'est en fait quelque chose qui a existé pendant très peu de temps. Déjà dans les années 70's, les sono ayant fait de grands progrès, la nécessité de calmer le jeu au niveau du volume des amplis s'est fait sentir. D'où les MV, et d'où le fait qu'ils n'ont probablement que très rarement été utilisés à fond.
J'ai été assez surpris, en regardant des photos de set live de groupes metal des années 80 (Metallica me vient particulièrement en tête), de constater que le master et le volume des amplis était en réalité souvent assez bas (je parle pas uniquement de Marshall pour le coup). Bon certes aujourd'hui, on en est trop souvent à exiger des volumes pets de mouche qui interdisent quasiment d'utiliser des amplis (en tout cas pour les amateurs), et je le déplore fortement...
PS: personnellement, je pousse mon 50W '68 à 7,5 (avec Fryette PS2) depuis quelques années, et tout se passe bien
! Et quand on y a gouté, c'est dur de revenir en arrière...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété