Denis13 a écrit :
Kandide a écrit :
Car j'ai toujours pensé que jouer avec un atténuateur, cela revient à conduire une Ferrari avec l'échappement presque bouché...
Voilà, les 600cv sont utilisés mais complètement bridés
Pour du -6 à -10db en live ça fait bien le taf, mais pour exploiter 100w NMV à la maison...
Pas d'accord avec toi.
Des exemples j'en ai à la pelle.
Surtout le JCM800 1959 sur lequel j'ai mis un PPIMV LAR/MAR. A une certaine position ce potar rend vraiment le son tel qu'il est mais 20dB en moins.
Des amplis "100w" décliné en "50w" il y en a pas mal. Et l'argument de vente est toujours le suivant : c'est pour que ce soit moins fort. Je prend un exemple que je connais : le JCM800 2203/2204 et le Laney GH100L/GH50L....avec les même tube et au même niveau sonore. c'est pas le même son. Certains ne l'entendent pas et d'autres ou alors ils l'entendent mais ont pas le même niveau d'exigences et donc "ça suffit bien".
Un ampli "basique" poussé en niveau sonore avec un atténuateur ça fonctionne bien. Maintenant est-ce que les amplis 1W ou 20W sonnent comme les originaux ? non.
Je me rappelle de la tripoté de Mesa rectifier 25W vendue pour sonner comme l'originale mais exploitable à la maison. Vendue 1200 balles de mémoire alors qu'une 2 canaux d'occaz en 100W c'était 1000/1200 balles.
En fait en 25W elle peu pas servir à la maison apparemment, et elle a pas le son de l'originale.
Je rejoins tout a fait Doc Loco :
Doc Loco a écrit :
C'est une grosse erreur de raisonnement à mon avis ... Car les 600 cv, l'atténuateur te permettra justement de les utiliser tous les 600! Les 100cv, c'est quand tu n'utilises PAS d'atténuateur et que tu as ton volume sur 1,5 .