Bon, mes problèmes de rattle étant derrière moi (... changement de lampes, et hop, le bonheur!), je voulais partager une expérience avec vous. Certes, je n'en ferais pas une généralité, hein.
Mais hier soir, je l'ai emporté pour la 1e fois en répet avec mon groupe. Studio d'environ 40m², et on était 8 dedans, dont une section cuivres, et évidemment basse/batterie aussi.
On est des "vieux" quadragénaires, et on ne joue pas d'un style vraiment bourrin (soul/funk), donc le volume reste modéré, cela dit, forcément, à 8 avec les soufflants, on fait un peu de bruit.
Et ben le vaillant petit Class 5, que j'avais posé sur une table pour être surélevé, il se défend très bien... en son clean, eh oui! Ce petit machin est tellement puissant qu'avec le volume à 9h à peu près, je me faisais très bien entendre, sans repique sono!
Grosse surprise de ma part, quand même, surtout après avoir lu à longueur de thread qu'il n'a que peu de headroom, et qui plus est, d'expérience, gamelle de 10' = généralement trop peu de diffusion pour pouvoir jouer vraiment en groupe!
Ben là, si... Et le clean sonne vraiment bien, qui plus est!
Bon, cela étant, je ne l'ai pas vraiment acheté pour jouer en clean, mais plutôt pour son gros crunch... Donc à la maison, je lui ai collé un petit atténuateur aux fesses, c'est parfait!
En revanche, j'avais une petite question : ça me semblerait assez pratique de laisser l'atténuateur à l'intérieur du caisson, et pour que ce soit accessible, de ne pas remettre la grille arrière... Est-ce que cette grille a une incidence? Je ne comprends pas bien son rôle, en fait : ça ne fait pas comme un closed-back, puisqu'elle est pleine de trous!
Des avis sur la question?