ZePot a écrit :
WTF, vous répétez dans un cinéma ?!
On repet pas vraiment dans un cinéma, mais un sous sol transformé en home ciné, la moquette c'est en fait une chute récupérée d'un vrai ciné
Concernant le baffle, j'ai justement fait des photos pendant mes travaux. Ca va être assez long, j'espère qu'on va pas me taper sur les doigts ^^
Donc j'ai acheté un vieux Marshall 1960 à un pote 70€. Il lui avait arraché le tolex et la grille, sans retirer les coins ou tout ce qui pouvait recouvrir des parties de tolex, et à repeint le tout en noir (sans poncer, donc sur la colle...).
Je suis reparti de zero en commençant par virer les angles et supports couverts de peinture noire.
J'ai surtout décaper la caisse, ce qui m'a bien pris une dizaine d'heures. J'y suis allé à coup de ponceuse, acétone et spatule.
J'ai du retirer les agrafes qui retenait encore les restes de la grille et le piping, plus de 200 au total... Une vraie horreur.
J'ai aussi repeint proprement le panneau HP à la bombe noire après l'avoir poncer. Bref, une fois le baffle propre, j'ai commencé l'habillage. J'ai commandé la plupart des pièces Marshall (angles, rivets, grille, poignets, supports de tête) chez Thomann. J'ai trouvé le Black Snakeskin et le piping argenté chez Mojotone, un site américain. Le piping est pas mal, mais c'est surtout le snakeskin qui est absolument identique à celui utilisé par Marshall!
Donc une fois approvisionné en pièces détachées, j'ai pu commencer à coller le tolex. J'ai d'abord utilisé de la colle néoprène, qui a fait fondre le tolex... Donc après un nouveau ponçage, j'ai recommencé l'opération avec de la colle à bois. Elle est moins forte, et donc n'altère pas le tolex, mais il faut en revanche maintenir le tolex bien appuyé pendant une dizaine de minutes, à l'aide de pinces à linge par exemple. L'idéal pour les grandes surfaces est de passer quelques coups de racleau.
Il faut ensuite découper le tolex au niveau des poignées et des supports, à l'aide d'un cutter.
J'ai fixé la nouvelle grille avec une agrafeuse pour bois. Une agrafe tous les 1-2 cm sur les flancs du panneau HP, en tirant au maximum sur la grille pour qu'elle soit bien tendue et droite. J'ai vissé dessus la plaque Marshall Slash. Le piping s'agrafe aussi, sur les rebords intérieurs du baffle. Une agrafe tous les 5 cm suffit. Encore une fois, bien le tendre et veiller à ce qu'il reste droit.
La dernière épreuve a été de fixer les angles et les supports avec les rivets. J'ai tapé dessus pendant plusieurs heures avec un maillet pour arriver à un résultat pas trop dégueu, mais j'aurais du faire attention à ne pas boucher les anciens trous avec la colle à bois... Quelque coup de perceuse m'ont quand même aidé, mais ont aussi fragilisé les fixations.
Voilà je crois ne rien avoir oublié
Ah si, un petit coup de rénovateur plastique à la fin, pour faire briller le tolex comme l'AFD100 SCE! Je suis assez peu manuel en général, et j'y suis allé un peu à l'arrache. Du coup, j'ai du passer entre 30 et 40H pour en venir à bout. Mais au final je suis assez content du résultat