irzult a écrit :
Un atténuateur ne crame pas plus vite les lampes. Il peut etre dangereux pour l'amplis a des trés forte atténuation. Quand a l'usure des lampes, c'est pas l'atténuateur mais le fait que tu le fait tourné souvent les lampes chauffé a blanc. A ce rythme les lampes s'use plus vite atténuateur ou non.
Je pense qu'un atténuateur a 600€ sera toujours plus performant qu'un power scaling. Il faut ajouter a ça, les nuances qu'a un Hp poussé trés fort, a bas volume le rendu des HP n'est pas le même.
Je ne suis pas d'accord avec tes positions (usure des lampes, atténuateur vs powerscaling), mais c'est bien d'avoir des avis divergents pour pouvoir échanger.
C'est bien le fait de monter le master volume qui use plus rapidement les lampes de puissance. On pourrait donc dire que dans ces conditions (avec master volume à fond), les lampes s'usent de la même façon, que ce soit avec ou sans atténuateur. Sauf que sans atténuateur, tu ne peux pas monter pas le master volume à un volume déraisonnable. C'est donc bien l'atténuateur qui, permettant d'utiliser toute la puissance du poweramp, use plus les lampes par voie de conséquence.
Et ceci comparativement à un système de power sclaing, qui va permettre de monter le master volume à fond, et faire saturer les étages de puissance (PI et tubes de puissance), mais en dehors des plages limites d'utilisation des tubes (tension d'anodes plus faibles) et donc à une puissance moindre qui limitera l'usure des tubes.
Concernant l'opposition power scaling vs attenuateur, j'ai une expérience plutôt opposée à la tienne, où j'ai trouvé que le power scaling dénaturait bien moins le son que tous les atténuateurs que j'ai testé (certe pas un aracom à 600€). Même avec une puissance minime de l'ordre du watt ou inférieur, le power scaling que j'ai implanté dans mon Fender me donne quasi les mêmes sensations qu'à puissance max. Je ressents très sensiblement une plus forte compression, et encore. Alors que l'atténuateur donne la désagréable sensation qu'il y a quelque chose devant le son, comme un voile (sans parler de fréquences plus ou moins atténuées selon la qualité de l'atténuateur utilisé).
Le seul manque lié au power scaling, c'est l'air bougé et le surplus d'aggressivité / haut médium que donne un HP bien poussé, et un atténuateur a par essence le même défaut. Et là je te rejoints sur ta dernière phrase.
C'est peut être ce que ressent également notre ami Millenofx77 quand il arrive à 6-9W sur l'AFD.