Magnatone tonemaster ... il est parfait

Rappel du dernier message de la page précédente :
M@tt2245
Moi je dis : BRAVO
vintageamps
Salut

Cool que tu ais presque fini l'ampli

En terme de son, c'est moi ou ce n'est pas si proche que ça du son qu'obtient PhilX avec son ampli sur les vidéos postées en 1ère page du topic ? C'est nettement moins "roots" je trouve, moins "vintage", ça me parait nettement plus creusé dans le medium que les sons "bruts de pomme" des démos PhilX, et ça tord moins bien, ça bave alors qu'on ne ressent pas vraiment ça dans les démos de PhilX, j'aime moins.
Mais ça vient peut être de la prise de son ? Est elle assez fidèle au son que tu as en direct ? Tu as fais les prises avec un micro Beyer M88 ?

Qu'avez vous utilisé comme condos de liaison ? Des polyester, ou des polypropylene (ou autre type de condos) ? (en dehors des valeurs en pF)

à+
fgillard
pour la techno des condos je vais poser la question à mon collègue...

Concernant les différences de son, il peut effectivement y avoir les différences suivantes (en + des différences éventuelles sur l'ampli lui-même... ):

- j'ai fait les samples avec des PAF très vintage, niveau de sortie très faible.

- le micro effectivement. Le M88 est hyper-cardio avec un effet de proximité très prononcé et une remontée dans le haut médium... cela peut donner un effet creusé effectivement.
Le micro utilisé par Frettedamericana (Shure SM7) est cardio, et surtout possède un switch de présence (qui boost les haut-médiums/aigus) et un low-cut.... les vidéos ne disent pas si le boost et/ou le cut sont enclenchés lors des prises.

- le bypass du circuit de vibrato: celui-ci étant intercalé dans le circuit du son, même si le vibrato ne s'entend pas... il peut avoir une certaine influence.

Sinon je trouve effectivement une nette différence entre l'écoute de l'ampli à l'oreille et la prise de son.
A l'oreille, l'ampli en son clair est très rond avec un beau grave alors que le grave s'agenouille en saturation: du coup le micro a tendance à corriger cela en rajoutant des basses.
A l'oreille, j'avoue franchement que l'ampli est tellement fort que ça m'empêche un peu de lâcher mon jeu et ça renfrogne mes oreilles....

Au final, je me suis beaucoup plus ressenti dans l'ambiance des démos de Phil avec la prise de son qu'en jeu direct (où je préfère l'ampli en son clair).

D'ailleurs c'est une opinion sur laquelle j'ai envie d'insister, pour tous les fans ici du son des démos: le son des démos est un son de studio, et d'ailleurs Phil X dit que son tonemaster est son arme secrète... en studio!

A l'oreille l'ampli ne sonne pas comme les démos... et j'avais pensé exactement la même chose du Troubadour original que François m'avait prêté...
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
vintageamps
fgillard a écrit :
Au final, je me suis beaucoup plus ressenti dans l'ambiance des démos de Phil avec la prise de son qu'en jeu direct (où je préfère l'ampli en son clair).

Ben justement, quand j'écoute tes samples, je ne trouve pas qu'on soit si proche que ça du son des démos de PhilX, mais je les réécouterai, peut être ai je eu une impression fausse ?

Après comme tu le dis, la prise de son n'est pas la même, ce n'est pas le même micro qui est utilisé, et ça joue certainement bcp

Tu as fait des samples en son clair ?

Si tes micros de guitare sont du type PAF très "vintage", ça devrait pas mal coller aux PAF qui équipent les vieilles grattes que PhilX utilise dans ses démos ?

Perso en l'état, si je voulais acheter l'ampli en ayant flashé sur celui de PhilX (ce qui n'est pas mon cas, pas le fait d'avoir trouvé son son très bon, mais le fait de vouloir acheter un ampli), je n'achèterais pas le tien si je m'en tenais juste à tes samples (le topic est parti sur le son que sort PhilX de son ampli, sons entendus sous forme de samples mais dans une vidéo), clairement je l'essaierais pour voir si les sensations de disto qui "bave" et de creux ds le medium se confirment en jouant l'ampli en direct
califev
Salut vintageamps , petit mp .
fgillard
Pour l'instant il n'est plus question de proposer ce clone à d'autres personnes... on verra déjà quand le circuit sera terminé, comment cela sonnera.

La question de parvenir à reproduire chez soi le son d'une vidéo est très "marketting" car il y a plein de non-sens technique! .. ca a été discuté plusieurs fois ici.

Donc si déjà on reproduit le bon circuit (avec adaptation nécessaire pour les varistor) avec un Hp au plus proche de l'original, je ferai mes samples au mieux en toute transparence et puis c'est tout...

Comme je l'ai dit dans mon dernier post, depuis que j'avais essayé le 213 de Megadrive il y a plusieurs mois, je me disais que le son de Phil X nécessite une paroi en plexiglass, un micro, une mixette et une bonne sono !!
D'ailleurs, peut-être que les différences constatées à l'écoute entre le Tonemaster et le Tonemonster viennent du fait que FrettedAmericana a créé un ampli qui reproduise -en live- le son du tonemaster en prise de son...

Enfin là maintenant, en ce qui me concerne, j'apprécie beaucoup d'avoir cet ampli car il est super complémentaire avec mes autres amplis -tous en transistor.
je retrouve en jouant dessus un coté très rock'n'roll et rugueux.
Je n'ai même pas ré-écouté récemment les vidéos de Phil en fait...

Je ferai de toutes façons d'autres samples dans les jours et semaines à venir car j'ai envie de faire pas mal de samples de démo (Lepape et SP Custom): il y aura du son clair aussi.
vintageamps
fgillard a écrit :
Pour l'instant il n'est plus question de proposer ce clone à d'autres personnes... on verra déjà quand le circuit sera terminé, comment cela sonnera.

La question de parvenir à reproduire chez soi le son d'une vidéo est très "marketting" car il y a plein de non-sens technique! .. ca a été discuté plusieurs fois ici.

Donc si déjà on reproduit le bon circuit (avec adaptation nécessaire pour les varistor) avec un Hp au plus proche de l'original, je ferai mes samples au mieux en toute transparence et puis c'est tout...

Désolé, j'étais resté sur l'idée de ta part de proposer à la vente un "clone" (en terme de son) de l'ampli de PhilX, j'ai du rater pas mal de wagons dans le topic

En tous cas, j'espère qu'au final tu auras un ampli qui te plait, et visiblement c'est bien parti, car ton 1er avis semble enthousiaste

Bonne continuation
ed_wood
Je viens seulement d'écouter le sample de ton clone Fgillard.

Je dois dire que j'ai une petite déception, le son est moins sauvage, plus "baveux" un peu plus "fouille " que le tonemaster de phil x, maintenant c'est peut être du à l'enregistrement, mais pour ce sample là, je suis un peu déçu.
megadrive
Hello Frank
je vois que le projet avance gentiment et arrive presque à son terme.
pas mal les samples mais je pense quand même que lorsque vous aurez intégré le système vibrato le son changera encore et se rapprochera peut etre plus du son "original"
pour les varistors vous avez reussi à trouver votre bonheur ?

en ce qui me concerne j en suis toujours à la recherche de pin pour faire un cabinet comme l'original puisque le cabinet que j ai réalisé en médium pour les snobs et en "aglo" pour les autres est nickel au niveau dimension, mais je pense que cela aussi influence le son et donc je cherche du pin mais en 25/26cm de large c est pas facile à trouver.
mes potes américains du forum Magnatone se proposent d ailleurs gentiment de m en envoyer de là bas alors why not.

en tous cas bravo pour l'avancement et bonjour à ton collègue
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Super son, super demo, un peu plus low gain que phil X, je ne suis donc pas surpris

Je ne suis pas tout a fait d'accord sur ton appréciation du son du tonemaster de phil X.
Il précise souvent que l'équa est neutre et on peut voir sur certaines videos que la prise son est assez simple. Le comparatif tonemaster / tonemonster en est le meilleur exemple.

Par contre, il utilise souvent un OD à tete de mort qui ammène le HP dans ses derniers retranchements.
fgillard
Arf Ed Wood, toi qui est mon "compagnon virtuel" depuis le début de cette aventure, ça me fend le coeur de te décevoir

Comme le dit Megadrive, je n'ai pas dit mon dernier mot car le circuit de vibrato, vu comment il est cablé dans le circuit, aura probablement une influence sur le son même quand le vibrato n'est pas enclenché.
Maintenant quand tout sera câblé comme il faut, si il n'y a toujours pas le bon son... bah... faudra faire (ou pas) avec !!
Comme disait mon grand-père: "la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a".

Megadrive, qu'entends-tu par "pin" ?? Si tu cherches des planches de pin tu as trouves chez Casto et tu peux faire découper... mais tu dois parler d'autre chose non? Car je te sais trop pointilleux pour envisager de faire un cab en Pin de casto non? si?? noooon
Donc précise moi ta demande stp, je verrai si je peux te trouver ça.

Si c'est du multipli (pour les snobs, contreplaqué pour les autres) de bouleau de Finlande que tu cherches, là je peux t'en avoir sans soucis, en très bonne qualité (davantage de plis à épaisseur égale que la qualité grand public).

Jim, merci pour tes compliments !
Phil X utilise aussi souvent une Bad Monkey pour booster tout ça...
Quand je parlais des boost/cut du micro SHURE, ce sont des languettes que tu déplaces et qui agissent directement sur le micro... donc l'équa reste neutre mais la captation même du micro est modifiée !
C'est donc tout à fait possible que la prise soit "simple" mais avec un micro configuré pour booster les médiums.
Nassos
  • Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
Moi je l'aime vraiment bien ton clone.

Un peu plus low gain, ou plutôt moins "épais" mais très crunch fin 60's dans l'âme. Il faut se dire que tous les composants sont neufs, avec le temps ça va surement se roder.

En tout cas ça sonne indéniablement.
Gibson & Matamp lover
Franchement je trouve que cela sonne assez près du Tonemaster.
Aussi le son est égal si même pas mieux que la réplique de Kasha.

Le manque de gain peut avoir une multitude d'origines.
D'abord la guitare avec les répliques PAF, les tubes employés, des valeures différentes des composants, le micro pour l'enregistrement et la position...

Finalement faut non plus oublier que les enregistrements de chez Fretted Americana sont comprimés jusq'au max.Cela ne change pas le gain ou la quantité de disto sur l'ampli mais change beaucoup sur l'attaque du son et donne une fausse impression d'un son 'en bloc' de l'ampli.

Mes félicitations pour un projet bien réussi d'après moi.
Screwy Squirrel
Frank : Deja bravo a toi pour avoir finalisé (presque) ce projet ! ( a vous en fait, puisque vous être deux)

D'experience, je sais qu'on tire une grande satisfaction de ce genre de projet mené a terme quand le resultat est la (et quand on n'a pas cramé les transfo en cours de route)

Apres pour te dire quoi-qu'-j'en-pense :

Dans ton sample, ce qui me gene surtout c'est le debut, que je trouve tres criard. Ca vient du reglage de l'ampli, ou de la prise ?...

Mais a partir de 1:15, moi je trouve le son tres attrayant ! un côté british qui n'est pas pour me deplaire...

J'y verrais bien un treble boost genre rangemaster entre la guitare et l'ampli (en baissant un chouia les aigus sur l'ampli), ce qui pourra en plus rajouter des mediums. La ca devrait etre terrible !!

ah oui...et si jamais un jour tu ne sais pas quoi faire de tes origin, moi je sais quoi en faire, donc tu me tiens au jus
VACARME
moi j aime bien le son sans le comparer a l autre c pete je trouve !
mais celui fabrique par kasha et moins bon que l original !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...