Magnatone tonemaster ... il est parfait

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
On ne relique pas aussi facilement le son d'un ampli que le look d'une guitare . Le HP est évidemment l'élément fondamental dan sce processus, et ici il est neuf et "raide", normal que ça sonne plus brillant et agressif, donnez-lui quelques dizaines d'heures de jeu pour commencer à s'adoucir.
Il faut voir aussi si les lampes montées sont identiques (peu probable) ou bien des lampes courantes actuellement disponibles sur le marché. Mais à lampes et HP identiques, je pense qu'ils seraient quasiment indifférenciables.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fgillard
C'est dommage qu'ils n'aient pas pu faire un montage pour switcher uniquement les électroniques en attaquant le même baffle... cela aurait mieux prouvé que l'ampli est le même... car effectivement ils n'auront jamais le même HP.

Maintenant pour rebondir sur ta juste remarque, Doc, ils auraient pu le rôder le Hp, aussi... c'est ce qu'on fait normalement pour faire la démo d'une enceinte (hifi, sono ou guitare) car c'est le seul moyen de montrer au client le son qu'il aura tout le temps une fois passées les premières heures d'utilisation.
En plus le rodage concerne l'équipage mobile, et c'est justement cet équipage mobile qui génère le gros du caractère des Hps de guitare.

Enfin, ils disent dans la vidéo que le Hp qu'ils ont utilisé tient plus de puissance que l'original, je pense là aussi que c'est une erreur dans l'optique du "clonage" car il s'agit également de répliquer les défauts (nombreux) des vieux amplis.
Forcément là, le Hp se retrouve moins souvent utilisé dans sa plage de compression thermique qu'avec l'original...

Au final je trouve que le tonemonster a une saturation moins "ronde". Les harmoniques semblent un poil plus touffues, et plus agressives.
Mais il sonne quand même super bien !

Et c'est sympa d'entendre Phil le jouer en rythmique en son clair car il claque bien !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
megadrive
oui c'est sûr qu'en saturation le son n'est pas le même. Le Monster sonne plus neuf je dirai
Comme dit par ailleurs il faudrait le revoir après quelques heures de fonctionnement.
En revanche je suis scotché par la qualité du vibrato qui est équivalente au Tonemaster ou mon 213A.
mais je crois savoir qu un gars qui avait racheté un stock de milliers de varistors il y a quelques années en aurait revendu au fabricant pour la construction des tonemonsters.
ceci expliquerait cela.

en un mot je le trouve plutôt réussi. de toute façon je n imagine pas ces gens là mettre sur le marché un clone qui n en serait pas un.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Franchement pour autant qu'on peut en juger sur une video le clone est déjà bien bluffant !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Je kiffe aussi le gritt du monster...

EDIT: le tonemaster sonne quand mm vachement mieux.
Fastback '67
kinkafu
kleuck a écrit :
Franchement pour autant qu'on peut en juger sur une video le clone est déjà bien bluffant !

kleuck
  • kleuck
CooKieS a écrit :
Je kiffe aussi le gritt du monster...

EDIT: le tonemaster sonne quand mm vachement mieux.

Bah fgillard a tout dit.

fgillard a écrit :

Maintenant pour rebondir sur ta juste remarque, Doc, ils auraient pu le rôder le Hp, aussi... c'est ce qu'on fait normalement pour faire la démo d'une enceinte (hifi, sono ou guitare) car c'est le seul moyen de montrer au client le son qu'il aura tout le temps une fois passées les premières heures d'utilisation.
En plus le rodage concerne l'équipage mobile, et c'est justement cet équipage mobile qui génère le gros du caractère des Hps de guitare.

Enfin, ils disent dans la vidéo que le Hp qu'ils ont utilisé tient plus de puissance que l'original, je pense là aussi que c'est une erreur dans l'optique du "clonage" car il s'agit également de répliquer les défauts (nombreux) des vieux amplis.
Forcément là, le Hp se retrouve moins souvent utilisé dans sa plage de compression thermique qu'avec l'original...

Je n'ai pas tout suivi, mais je suppose que le HP est un "alnico" et dans ce cas c'est une erreur de le surdimensionner en effet (ça peut être un choix aussi, les moteurs de diamètre plus important sonnant plus "rond")
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

stevie voodoo
hello tout le monde,

Vous savez a combien s'elevent les fdp pour le monstre jisqu'en france?
kleuck
  • kleuck
Oué : trop (surtout avec la douane)

fgillard
kleuck a écrit :

Je n'ai pas tout suivi, mais je suppose que le HP est un "alnico" et dans ce cas c'est une erreur de le surdimensionner en effet (ça peut être un choix aussi, les moteurs de diamètre plus important sonnant plus "rond")

Le Oxford des vieux magnatonoe est un Alnico, mais le Jensen de l'ampli de Phil a un aimant céramique.

Quelque soit le type d'aimant il existe une compression thermique au niveau du moteur d'un HP: à partir d'un certaine puissance envoyée, la chaleur de l'aimant et de la bobine fait baisser le rendement électrico-mécanique.
Maintenant, je ne suis pas certain du tout qu'un "jeu de guitare" puisse faire monter en chaleur un Hp... à moins de jouer uniquement sur la corde de mi en continu? mais peut-être que si...

Mais au delà de ce simple phénomène, le Hp de la guitare va sonner comme on aime, nous autres, parcequ'il est dimensionné à la limite de l'acceptable et donc générer des non-linéarités
- Les suspensions permettent un débattement trop limite donc ça tire sur les suspensions
- Le matériau et la forme du cône permettent à des modes de vibration de membrane d'intervenir très vite, et la membrane se laisse facilement déformer par la pression de l'air dans l'enceinte
etc...

Donc d'une manière ou d'une autre, le fait que la puissance du Hp soit très limite par rapport à la puissance délivrée par l'ampli ne peut qu'ajouter ses propres "caractères".
Évidemment il y a le risque de cramer le HP, mais il crame parce qu'il chauffe, donc tant que ça ne fond pas: on est en non-linéarité à cause de la chaleur et ça donne une couleur sonore.

Toutes les non-linéarites rajoutent leur lot d'harmoniques... les lampes aussi, surtout quand on les sature ! Donc quand on pousse à fond un ampli comme le tonemaster, on tire un max sur les lampes, on sollicite à la limite de l'excès le HP... on fait vibrer la caisse aussi??

... c'est tout ça je crois la magie du grain Overdrive d'un ampli vintage --> une somme de défauts qui n'étaient pas censés se produire: c'est Marshall je crois qui le 1er à intégré la saturation comme une sonorité "normale" de ses amplis.

Des news de ma réplique: mon collègue l'a embarqué pour le finir en vacances... mais moi je ne pourrai pas faire de démo correcte avant septembre (je déménage) donc pour les intéressés, il va falloir patienter jusqu'à l'automne
kleuck
  • kleuck
Je ne suis pas sur que la compression des HP alnico ait vraiment à voir directement avec leur dissipation et pour les "céramiques" bah je n'ai pas eu l'occasion de constater une vraie compression ou saturation due au HP (mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer grand chose hein, simplement c'est un phénomène très très évident avec un HP alnico, je ne me suis sans doute jamais trouvé en situation de le constater sur un HP "céramique")
De toutes façons, en l'absence du HP originel, le choix final est un compromis.

Mais peut-être eut-il-fallu plutôt monter un HP alnico dans le Tonemonster pour retrouver le son du HP usé de phil ?
Ça n'est pas toujours (pas souvent ama même) en clonant un peu bêtement des composants de 40 ans qu'on arrive vraiment à se rapprocher de leur son.

Hetwhite
fgillard a écrit :
C'est dommage qu'ils n'aient pas pu faire un montage pour switcher uniquement les électroniques en attaquant le même baffle... cela aurait mieux prouvé que l'ampli est le même... car effectivement ils n'auront jamais le même HP.

Au final je trouve que le tonemonster a une saturation moins "ronde". Les harmoniques semblent un poil plus touffues, et plus agressives.
Mais il sonne quand même super bien !

Et c'est sympa d'entendre Phil le jouer en rythmique en son clair car il claque bien !

Il faur rôder un hp?Commen fait-on?
kleuck
  • kleuck
En jouant très fort et très longtemps

Hetwhite
Ah ouf!!!J'ai cru qu'il fallait jouer a niveau convenable...!Tant mieux.
fgillard
non, ce n'est pas comme rôder une voiture !

On peut aussi rôder un HP en lui balançant une sinusoïdale basse fréquence... mais il faut bien faire gaffe au niveau qu'on envoie sinon on risque de flinguer le HP!
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Part two:

Fastback '67

En ce moment sur ampli et préampli guitare...