kleuck a écrit :
Je n'ai pas tout suivi, mais je suppose que le HP est un "alnico" et dans ce cas c'est une erreur de le surdimensionner en effet (ça peut être un choix aussi, les moteurs de diamètre plus important sonnant plus "rond")
Le Oxford des vieux magnatonoe est un Alnico, mais le Jensen de l'ampli de Phil a un aimant céramique.
Quelque soit le type d'aimant il existe une compression thermique au niveau du moteur d'un HP: à partir d'un certaine puissance envoyée, la chaleur de l'aimant et de la bobine fait baisser le rendement électrico-mécanique.
Maintenant, je ne suis pas certain du tout qu'un "jeu de guitare" puisse faire monter en chaleur un Hp... à moins de jouer uniquement sur la corde de mi en continu? mais peut-être que si...
Mais au delà de ce simple phénomène, le Hp de la guitare va sonner comme on aime, nous autres, parcequ'il est dimensionné à la limite de l'acceptable et donc générer des non-linéarités
- Les suspensions permettent un débattement trop limite donc ça tire sur les suspensions
- Le matériau et la forme du cône permettent à des modes de vibration de membrane d'intervenir très vite, et la membrane se laisse facilement déformer par la pression de l'air dans l'enceinte
etc...
Donc d'une manière ou d'une autre, le fait que la puissance du Hp soit très limite par rapport à la puissance délivrée par l'ampli ne peut qu'ajouter ses propres "caractères".
Évidemment il y a le risque de cramer le HP, mais il crame parce qu'il chauffe, donc tant que ça ne fond pas: on est en non-linéarité à cause de la chaleur et ça donne une couleur sonore.
Toutes les non-linéarites rajoutent leur lot d'harmoniques... les lampes aussi, surtout quand on les sature ! Donc quand on pousse à fond un ampli comme le tonemaster, on tire un max sur les lampes, on sollicite à la limite de l'excès le HP... on fait vibrer la caisse aussi??
... c'est tout ça je crois la magie du grain Overdrive d'un ampli vintage --> une somme de défauts qui n'étaient pas censés se produire: c'est Marshall je crois qui le 1er à intégré la saturation comme une sonorité "normale" de ses amplis.
Des news de ma réplique: mon collègue l'a embarqué pour le finir en vacances... mais moi je ne pourrai pas faire de démo correcte avant septembre (je déménage) donc pour les intéressés, il va falloir patienter jusqu'à l'automne
Savoir finir, c'est tout ce qui compte