Magnatone tonemaster ... il est parfait

Rappel du dernier message de la page précédente :
wow effectivement y'a du dialogue de sourd par là !!
ce que je dis est que le Tonemaster première version est ni plus ni moins qu'un 213 ! (meme schéma dans l'ampli, meme face plate....) le Tonemaster de Phil est effectivment une évolution de cet ampli dont personne n'a le schéma mais effectivement à part le switch et le hp le reste n'est que supposition ...
bonne soirée à tous et keep cool
Le voilà le schématique du 214.
[img:aaa4684060]http://i909.photobucket.com/albums/ac291/marcusphotoweb/Tonemaster214-EsteyModel413.jpg[/img:aaa4684060]
loylo
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    loylo
    le 09 Juil 2010, 10:32
Marcus, c'est exactement de ce schéma dont je parlais.
Le voici en meilleure résolution:


Tonemaster 214 = Titano custom 314 = Eastey Model 413

Et pour finir de convaincre tout le monde:
http://www.patchwerkz.com/Leon(...)o314/

Où on peut retracer aisément le schéma et voir qu'il s'agit trait pour trait d'un troubadour 213 avec un switch additionnel mellow-normal-bright et une rectification à diode à la place du tube.

Et pour finir:
http://www.thegearpage.net/boa(...)age=2

Dommage, il me manque un transfo d'alim et un transfo de sortie adéquate, sans quoi je me serais déjà lancé dans l'aventure. J'ai deux trois bricoles à finir avant (fender concert brownface homemade et un class A typé Vox/Bad Cat/Matchless), et puis je m'y mets comme je l'avais promis.
loylo il me semble que la seule différence sur le schématique est la valeur de la première résistance après le PT (4.2k au lieu du 1.2k sur le 213),mais cela peut être une erreur aussi.

Sinon pour le transfo de sortie j'ai lu qu'un remplacement pour Fender Deluxe Reverb marcherait bien (20 watts, 2x6l6).
Pour l'alim Mercury offre un modèle pour le 213 mais c'est un peu cher bien sûr...
Puis faudrait checker s'il serait compatible avec le 5Y3 au lieu du 5V4, je sais pas sans rechercher d'abord si les 2 sont identiques.
loylo
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  • Publié par
    loylo
    le 09 Juil 2010, 13:26
marcus123 a écrit :
loylo il me semble que la seule différence sur le schématique est la valeur de la première résistance après le PT (4.2k au lieu du 1.2k sur le 213),mais cela peut être une erreur aussi.

Sur le schéma, oui tu as cette résistance (d'ailleurs sur le lien vers le titano, on voit qu'il s'agit d'une 4.7K, soit parce que c'est ce qu'ils avaient sous la main, soit pour faire chuter un peu plus la tension vu que les diodes de rectification consomment moins que le tube rectificateur) et le fameux switch mellow-normal-bright. Tu as aussi le circuit de vibrato qui ne fonctionne qu'avec une 6AV6 (=1/2 12AX7) alors que sur le 213 tu as une 12AX7 complète (avec les deux triodes en parallèle).
Mais ça, ça n'a aucune influence sur le son avec le vibrato désactivé.
Et au passage ça justifie le fait que le transfo d'alim est légèrement plus petit (avec la 6AV6, il y a légèrement moins de consommation). Mais ça peut être seulement cosmétique également.

marcus123 a écrit :

Sinon pour le transfo de sortie j'ai lu qu'un remplacement pour Fender Deluxe Reverb marcherait bien (20 watts, 2x6l6).
Pour l'alim Mercury offre un modèle pour le 213 mais c'est un peu cher bien sûr...
Puis faudrait checker s'il serait compatible avec le 5Y3 au lieu du 5V4, je sais pas sans rechercher d'abord si les 2 sont identiques.

Pas de souci pour l'approvisionnement. Ce que je voulais dire, c'est que j'ai toutes les pièces sous la main pour me faire le clone (hors circuit de vibrato, avec l'histoire des varistors), sauf les transfos. Il faut que je trouve le temps pour bobiner un transfo d'alim et récupérer un transfo de sortie de PP de 6V6 classique (à la Fender Deluxe).
megadrive
je viens m immiscer dans votre discussion de technicien que je ne suis pas mais en revanche je suis possesseur d un 213A et donc je vous signale que le 213A dispose d un rectifier 5Y3GT quand les premiers 213 eux, disposaient
d un 5V4G.
d autre part il me semble me souvenir sauf erreur de ma part que le vibrato fonctionne avec une moitié seulement de 12AX7 complété par une moitié de 12AU7. les autres moitiés respectives sont affectées au fonctionnement de l ampli par lui meme.
Kalonek
Plutôt sympa ! Par contre, 18W en classe A, ils repasseront.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Doc Loco
osiRis8165 a écrit :
1595$ les américains sont vraiment des buisnesman


Bof, c'est plutôt la fourchette très basse pour de l'ampli boutique.
Quand je lis Guitar Player, tous les petits amplis boutique US 10-20W tournent entre $1500 et $3000, alors ici je trouve ça presqu'étonnant. Ceci dit, c'est pas pour ça que je m'en prendrais un .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Screwy Squirrel
c'est vrai que ce n'est pas exhorbitant comme prix.
Sinon fgillard n'a qu'a se lancer aussi dans le business !

il a une sacrée allure qd meme cet ampli. Dommage qu'il y ait écrit phil x dessus ca casse un peu l'image vintage et surtout, en allumant l'ampli on a la vision de cet illuminé chevelu qui prend de l'emphet' au p'tit dej' avec son café plutot qu'à nos guitar hero des 70's par exemple (qui eux se shootaient tout le temps... )

tiens ! Doc Loco, je parie que tu dois avoir un nouveau MP qui date de pres d'un mois maintenant. Cours-z-y voir !
osiRis8165
Doc Loco a écrit :
osiRis8165 a écrit :
1595$ les américains sont vraiment des buisnesman


Bof, c'est plutôt la fourchette très basse pour de l'ampli boutique.
Quand je lis Guitar Player, tous les petits amplis boutique US 10-20W tournent entre $1500 et $3000, alors ici je trouve ça presqu'étonnant. Ceci dit, c'est pas pour ça que je m'en prendrais un .

on est d'accord si il avait conçu l'ampli de A à Z avec une shéma original ou perso
là il n'a fait que reprendre un shéma existant
pépé62 te faisait le même voir un clone de 57 dlx
sans le combo juste le chassis et les composants ( une tête non habillée en fait ) pour 700/800 € et je suis pesque certain que des techs de ce forum seraient pret à en faire tout autant
ça fait cher le combo et le hp on est à 1700€ quand même
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Screwy Squirrel
oui mais maintenant, il n'y a plus vraiment d'innovation dans les schemas non ? la technologie a lampes est bien rodé depuis des dizaines d'années. On ne peut pas revolutionner les schemas...

Et il me semble que sur ce forum il y avait une personne qui reproduisait des marshall plexi ou autre pour 2000€ (la aussi, pas d'innovations dans les schemas)

Moralité : business is business quoi
Kalonek
Oui, 90% des amplis boutiques plus chers n'ont pas des schémas originaux, mais reprennent souvent les grands classiques en changeant une ou deux valeurs de composants seulement. Pour ma part je trouve le prix assez raisonnable pour un combo entier comme ça, même si je ne l'achèterai pas.

Concernant le prix, d'ailleurs, il n'est pas exorbitant comparé au prix des modèles originaux sur ebay dernièrement, et l'ampli sera sans aucun doute bien plus fiable.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
strat777
business is business ....

j'avoue avoir du mal a accepter ( je ne m'y habituerais jamais en fait ) , que certains d'entre vous , demandent a ce que les petit fabricants d'amplis leur fassent des cadeaux ?! ... les cadeaux demandez les plutôt aux multinational comme Fender , Marshall ou VOX

fabriquer un ampli en petite série ca coute très cher:

d abord en composants si on y colle de la qualitée un mec qui fabrique un vingtaine d'amplis va payer ses composants au même prix qu'un particulier a l'unitée , de plus dans ce cas la il y a des faceplates et probablement des transfo fabriqués sur mesure et un combo particulier

et surtout il y a le cout du travail! .... ca se paye le travail merde !
c'est du taf de fabriquer un ampli que l'on développe le circuit ou pas , j'ai l'impression que certaines personne tiennent quasiment comme un acquis de droit qu'un petit artisan ne devrait faire payer que les pièces , j'ai eu une ou deux fois le cas pour mon princeton ( bien que je ne vende absolument pas d'ampli je le précise ) et fabriquer un cab par exemple ca réclame pas mal de main d'œuvre , de machines , de matériel et de compétences

travailleriez vous a l'œil ? ... non ? ... alors pourquoi les autres le feraient ?

et finalement il y a aussi le bénéfice tant que l'on aura pas des ampli fabriqués par le secours catholique ou WWF, les fabricants d'amplis voudront ( très bizarrement ... ) en retirer un bénéfice

en gros pour tout les petits gourmand gâtés de ce forum ( et dieu sait qu'il y en a ! ) je n'aurais qu'un mot ... do it yourself !!! et vous changerez peut être d'avis sur les prix soit disant prohibitif des petits fabricants

Citation:
Plutôt sympa ! Par contre, 18W en classe A, ils repasseront.


je suis d'accord avec kalonek comme ca , ca a l'air tres peu crédible comme information ca reste franchement a démontrer
Screwy Squirrel
bien sur que ca se paye le travail, tout a fait d'accord. Mais par exemple je me suis fabriqué une replique jtm45 pour 800€ (metroamp, avec ce qui se fait de mieux en transfo en prime...). je l'ai fabriqué en deux jours. Il marche nickel, je ladore.
alors vendre le meme type d'ampli, type marshall, 2000€ (autrement dit, les deux jours de fabrication couteraient 1200€ au constructeur en temps de travail et en charges s'il ne travaille pas au black...)ca me parait un peu exagéré non ? a moins que le bonhomme sortent vraiment des composants nos, ou je ne sais trop quoi

En ce moment sur ampli et préampli guitare...