- #34
- Publié par
UnF le 16 Fév 2006, 11:20
A mon humble avis, il y a d'autres facteurs pour déterminer le son qui sort du Spider que le Spider lui-même... Ce serait réducteur de dire que cet ampli fait tout et bousille tout...
- la guitare : beaucoup pensent que le Spider II annule le son de la guitare pour un son bêtement numérique et sans vie. Je ne suis pas d'accord. Le Spider II a sa personnalité certes, mais on entend la différence entre une Strat et une LesPaul, entre des micros DiMarzio et SeymourDuncan, etc. etc. (expérience faite)
- les réglages : c'est le casse-tête qui décourage pas mal de monde il me semble. Comme quelqu'un l'a déja dit, on ne maîtrise pas un ampli en 1 jour. J'ai mon Spider II 112 depuis septembre 2005 et je commence seulement maintenant à en maîtriser les subtilités. Si je le règle comme je l'avais au début, c'est clair que j'aurai un son de merde... Il faut persévérer et faire travailler ses oreilles.
Objectivement, il faut être honnête : le Spider II, au départ, possède beaucoup trop de gain, est un peu brouillon, peu précis, numérique, froid, etc. Je suis d'accord. Mais on peut régler ces défauts.
- le gain : le Spider en possède beaucoup trop. Il ne faut pas le pousser à fond, ça ne sert qu'à pourrir le son.
- l'égalisation : les super réglages pour la chambre seront vite oubliés en répétition (par exemple le fameux réglage basses à fond - zéro médiums - aigus au 3/4). Bien sûr que le Spider ne perce pas dans le mix s'il est mal réglé. En groupe, il ne faut pas avoir peur de baisser les basses et aigus, et de monter les médiums ! Le Spider II possède énormément d'aigus qui rendent le son criard, donc il faut les baisser. De même, il faut que la guitare joue son rôle de guitare et laisse la place à la basse... pour les basses. Si chaque musicien veut qu'on n'entende que lui et bouffe les fréquences des autres faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes.
- le volume : n'écoutez pas ce qu'on dit à propos du son à bas volume qui perd sa définition à haut volume bla-bla-bla. Le son est juste DIFFERENT. A bas volume, le son qui sort du HP Celestion est fidèle à celui qu'on entend avec la sortie Line Out au casque : très riche en gain, mais aussi brouillon et crémeux, les fréquences se mélangent mal. C'est vraiment un son "transistor"; il faut baisser le gain et ne pas exagérer le rapport basses/aigus. Mais à haut volume, le son devient plus précis, plus tranchant ; les fréquences se mélangent mieux. Le gain devient moins crémeux et plus perçant. On se rapproche, à mon sens, du son à lampes en montant le volume.
Bref, j'espère que ça pourra servir à ceux qui n'arrivent pas à tirer le meilleur de leur Spider. Je suis le premier à reconnaître qu'il ne rivalise pas avec un ampli à lampes, surtout pour le prix. Faut pas rêver non plus. Il faut simplement accepter sa personnalité, et surtout savoir prendre patience. Le Spider n'est pas un ampli bien réglé d'usine ; mais sa plage de réglages est très étendue et permet de bien adapter le son à la guitare. Après il faut savoir s'amuser et ne pas chercher à tout prix à obtenir le son du matériel pro à 10000 euros avec un ampli à 400 euros.
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near
We All Shall Die !