Comme annoncé, j'ai reçu il y a quelques jours mon JMI4 en fawn tolex. Il s'agit d'un des JMI de la première génération, avec la grille en losanges fidèle aux designs Vox.
Rapide partage d'expérience pour ceux que ça peut intéresser :
Ampli très compact et léger, extrêmement pratique à déplacer. Seulement 1x EL84, 4 watts clean qui approchent les 10 quand l'ampli est poussé à bloc. Très bel objet avec son côté artisanal. Ca en jette dans le salon!
Niveau son, mon impression face à l'ampli me laisse effectivement entendre que sa puissance est, comme l’annonçait wharat, suffisante pour accompagner un batteur, en tout cas en rythmique. Le côté très direct et basique de l'ampli favorise une bonne dynamique et fait honneur aux nuances dans l'attaque de la main droite ou au potard de volume. Dans cet esprit, ouvrir l'ampli à 50% au minimum.
Le tremolo est excellent ; très organique. On a presque envie de le laisser actif en permanence! Le potard de tonalité permet quant à lui d'influencer légèrement, quoique suffisamment, la couleur. A ce que j'ai constaté, c'est surtout utile pour compenser en fonction de la guitare ou pour ajuster le placement dans le mix. Faute de plus de puissance/volume, un léger gain en treble est parfois suffisant pour ressortir davantage. Je manque par contre d'expérience avec cet ampli pour me faire une idée plus fondée.
J'ai pu l'essayer en plusieurs configurations et avec quelques guitares, toutes en double pour l'instant (il faut absolument que j'y branche une Tele!) : Guitare en direct dans l'ampli, High input, comme décrit plus haut. Peut-être la meilleure option, éventuellement ajouter une overdrive assez transparente ou simple boost, en guise de léger kick. Derrière le pedalboard : favoriser l'input Low pour moins de gain, en évitant de trop perdre en dynamique (à nouveau, volume à 50% minimum).
Pour les points négatif, je trouve le Greenback très limité dans son spectre sonore, ce qui le rend trop nasillard à mon goût dans cet ampli. Je m'attendrais en particulier à un meilleur rendu dans les basses et plus d'éclat/brillance dans les medium-aigues (ça doit être ça le chime). Je le trouve également un peu plus raide que les Vox "originaux" que j'ai pu essayer à ce jour. Ceci est peut-être également imputable au HP céramique ; à moins que ce soit la faute de la rectification (diode vs lampe)?
Dans tous les cas, un ampli très pratique, simple et efficace, respectant ses origines.
Améliorations anticipées :
Remplacement du G12M d'origine par un HP plus adapté à ce petit cabinet open-back et à mon utilisation. L'objectif est ici d'améliorer l'équilibre sur toutes les fréquences. A cette fin, j'envisage actuellement un G12H ou un Weber Blue Dog. Du fait de leur meilleure efficience, ces HP peuvent également rendre l'ampli plus adapté à une utilisation régulière en groupe, y compris en tant que base clean/crunch pour quelques pédales. Toute suggestion est la bienvenue. Je compte faire quelques essais la semaine prochaine, afin de déterminer en pratique ce qui est le plus convainquant selon mes attentes.
Installation d'un atténuateur Dr Z Brake Lite, pour les (nombreuses) occasions où autant de volume n'est pas nécessaire, ni souhaité, par exemple à la maison...