Salut.
J'ai eu la chance d'essayer le WE dernier 2 AC30, un AC30C2 d'abord puis un AC30HW2. C'était à Toulouse, chez Guitarshop, merci à eux.
J'ai pu essayer ces amplis avec ma guitare (une mustang jap), et j'ai pu faire une comparaison de ces deux amplis. Les HP sont des Greenbacks dans les deux cas, et n'étaient pas (ou très peu) rodés. Je n'ai essayé ni la reverb, ni le tremolo sur le C2. J'ai joué des choses très simples, plus ou moins toujours les mêmes accords, je voulais surtout voir s'il existait des réelles différences entre ces deux modèles.
Le AC30C2 d'abord. J'ai trouvé cet ampli globalement bon. Le canal normal m'a un peu déçu (par rapport à l'idée que je pouvais m'en faire) : hyper harsh. Le canal Top Boost en revanche m'a beaucoup plu. Le master volume est plutôt pas mal, j'ai fait des essais réglé entre 8 et 9 heures, ça fait un boulot honnête. J'ai aussi fait un essai avec le MV à fond, et bien sûr on autre chose à se mettre sous la dent. Ceci dit, ce master volume est tout à fait exploitable, je trouve que plein d'autres amplis ne peuvent pas en dire autant en début de course.
En point noir, j'ai noté qu'il buzzait sans arrêt.
Bref, un ampli vraiment intéressant, sauf concernant le buzz (du modèle testé).
Le AC30HW2 ensuite. Pour être honnête, je pensais que c'était un coup marketing, l'histoire du "câblé main" ; lors des essais, un pote m'accompagnait, il fabrique lui même ses amplis à lampes depuis des années, et il m'a avoué plus tard qu'il pensait aussi à un coup marketing. Bref. Dès les 1ères notes (dans le canal normal), j'ai / on a tout de suite senti une différence : malgré le fait que les deux amplis soient équipés des mêmes HP, le HW sonne, sans que je puisse me l'expliquer, plus ample, il diffuse mieux. Le canal normal est très très beau, les clairs et les crunchs sont parfaits, et le switch bright est plutôt utile. Côté canal Top Boost, en mode "Cool", le C2 est vraiment assez proche, le côté "ample" en moins. Le mode "Hot" est très sympa aussi. Enfin, le master volume fonctionne aussi relativement bien. Bref, j'ai trouvé mon ampli A noter que les deux amplis étaient branchés sur la même prise, et le HW n'a pas du tout buzzé, il est d'ailleurs plutôt silencieux.
Finalement, le C n'est pas à des années lumières du HW, mais le HW est tout de même vraiment au-dessus. Un putain d'ampli !