Les vox Handwired reviennent !

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zepicouse
ok
***Les bébés aiment Larrivée***
Doc Loco
Ceci dit, pour en revenir au fond de ta question, oui la version en blue est un peu plus bruyante, mais la différence n'est pas gigantesque.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zepicouse
De sacrés sons provenant de la précédente série héritage, que tu possèdes donc doc ....

Ca décoiffe je trouve, et ça sent le GAS pour ce fameux AC15HW1 qui me fait de l'oeil ...

lostever
La nouvelle série HW est qd meme différente de la précédente, encore plus l'ac15 de la vidéo de PGS
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Snach
    le 11 Avr 2011, 09:16
Ces anciens ac15 étaient monstrueux, jamais entendu sonner un petit ampli aussi bien. La nouvelle série est très bonne également, mais sonne comme un ac30.
Zepicouse
C'est un mal ?
J'ai beaucoup épluché les videos des HW, ac15 et 30, ancienne et nouvelle série ( pas de HW dispo à l'essai pres de chez moi) et j'ai vraiment du mal à saisir en quoi un ac15 diffère d'un ac30, et en quoi le nouveau ac15HW s'en rapproche plus, peut être vous pourrez éclairer ma lanterne
Doc Loco
Zepicouse a écrit :
C'est un mal ?
J'ai beaucoup épluché les videos des HW, ac15 et 30, ancienne et nouvelle série ( pas de HW dispo à l'essai pres de chez moi) et j'ai vraiment du mal à saisir en quoi un ac15 diffère d'un ac30, et en quoi le nouveau ac15HW s'en rapproche plus, peut être vous pourrez éclairer ma lanterne

En fait, il faut faire de l'historique pour expliquer (sommairement, sinon on en a pour trois plombes!).

L'AC15 était donc le premier ampli Vox, apparu à la fin des fifties. Un coup de maître d'emblée, surtout une fois finalisé: deux canaux, le premier avec une EF86 qui donne un son inimitable (mais malheureusement cette lampe est fragile et capricieuse) et un deuxième canal en 12AX7, mais avec tremolo/vibrato (un des meilleurs jamais conçu du point de vue son, mais assez capricieux aussi).

Sur demande des Shadows, Vox double la puissance, au début sans changer l'ampli: c'est le Vox AC30/4. Puis apparaît un troisième canal, c'ets le Vox AC30/6. Enfin, Vox conçoit un circuit appellé "top boost" (à ne pas confondre avec les treble boosters!), d'abord à rajouter à l'ampli, puis faisant partie intégrante de celui-ci: l'AC30 top boost. Ce circuit booste les basses et surtout les aigues, donnant à l'AC30 son son définitif (entretemps, l'EF86 a été remplacée par la plus fiable 12AX7).

Donc, entre l'AC15 finalisé et l'AC30 finalisé, il y'avait finalement beaucoup de différences! Si ces amplis ont certes une "coloration" commune typiquement Vox, ils sonnent très différemment.

L'AC15 a malheureusement été interrompu au milieu des sixties (les originaux sont considérés parmi les meilleurs amplis jamais produits du point de vue son). Et lorsqu'il sera repris (dan sles nineties - ou déjà eighties?), ce sera comme une version faible puissance de l'AC30, sans aucun rapport avec l'AC15 original. Idem pour les premiers AC15 chinois, les CC.

La seule tentative de Vox de retrouver la magie des "vrais" AC15 sera lorsqu'il sortiront la version Heritage, l'AC15HTV: celui-ci est en fait un compromis, avec le canal EF86 d'origine, ET le canal Top Boost de l'AC30. Ca en fait une vraie machine de guerre (d'autant qu'ils ont sorti l'AC30 Heritage avec le même circuit, mais une puissance double). Seul problème, et là c'et sretour à la case départ: l'EF86 ets toujours aussi fragile et capricieuse! (par exemple, mon AC15HTV est arrivé avec une EF86 défectueuse! heureusement, j'en avais une de réserve pour mon AC15 de '63 ).

Résultat des courses: Vox a revu sa série Heritage, avec la version actuelle, qui abandonne d enouveau l'EF86 pour une 12AX7 (plus "banale" mais plus fiable), avec donc un canal "normal" et un canal top boost - mais cette fois-ci ils ont eu la bonne idée d'installer un master, et cerise sur le gateau on peut le bypasser! Bref on peut avoir l'ampli sans master comme à l'origine (c'est là qu'il sonne le mieux, mais le volume est littéralement décapant - le papier s'enfuit des murs ) ou avec master (beaucoup plus pratique).

Bon ben j'ai pas pu faire plus court .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zepicouse
Ahhhhh ben voilà une réponse qu'elle est bonne !
Merci j'ai appris pleins de trucs.

Rassurant pour moi qui lorgne sur un ac15 de savoir que finalement je pourrais aisément approcher ce SON d'ac30 qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps.

Je sais plus qui disait sur ce topic ou un autre qu'en passant de l'ac15 sur l'ac30 il s'était encore plus "approché" du son ac30 à la sauce U2.
(qui m'excite au plus haut point)

le son ....pas le posteur
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 14 Avr 2011, 09:39
Merci pour la culture Doc
lostever
Doc , faut pas trop le chauffer sur Vox sinon ça part au quart de tour , circuit Top Boost en permanence
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :

ça aurait été dommage
wilcoyote585
Finalement, ils n'ont plus qu'à nous sortir le même que le dernier avec le canal Trem (le vrai, à lampe, qui fait Vib ET trem), et la on aura l'ampli Héritage parfait (pour moi !). Normal (N/T avec le Switch) + Top Boost (+Bypass du ToneStack) + Vib/trem + Master débrayable. Pour moi, ca serait l'AC30 ultime. A la fois simple (sans boucle d'effet ni reverb/trem à base d'AOP comme sur les CC) et complet, tout en restant utilisable dans toutes les situations de repet/live (master débrayable).

Siouplait, Mr Vox, un dernier effort !
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Snach
    le 16 Avr 2011, 12:33
Doc Loco a écrit :

Merci Doc d'avoir pris la peine de répondre si précisément.

Je joue pas mal d'heures par semaine avec mon AC15H1TV (blue uk) et que l'EF86 d'origine tiends encore bien le coup.
Sinon j'ai la chance de jouer un studio où sont un JMI 30/6 (Blue celestion et non Fane), un AC30 HERITAGE (Blue UK), un AC30CC2 (upgrade Blue UK) et le dernier AC30HW2 (en greenback, mais testé avec les blue de l'Heritage).
La différence entre l'Heritage et le HW2 est réelle, l'un n'est pas meilleur que l'autre, mais en gros, le HW2 est plus droit et moins rond que l'HERITAGE, la dynamique étant relativement proche.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Un pote m'a prêté son Zoom Q3HD que je voulais tester, ce que j'ai fais avec une petite vidéo toute simple de mon AC15HW1.
C'est plein de pains et pas toujours dans le tempo - ça reflète bien mon niveau en fait

Truss Road 66
@ Denis13

Très très bien, j'aime vraiment ...
Juste pour info, à volume d’orteil, tu joues fort là ou c'est raisonnable ?
neozecat
Si tu regardes le premier plan tu verras que le volume du canal 1 est a 13h mais que le MV est activé et réglé bas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...