Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fat Raph
Tinio a écrit :
OK merci beaucoup a vous 2

Sinon des avis sur les lampes a choisir ?? Car je m'y connait peut en lampes....

Canal 1_ Riche en harmoniques, pas sec, je veut des notes sifflées (??? Sovtek 12AX7LPS ???)

Canal 2_ Riche en harmoniques, assez gras pour les crunch et OD (??? Electro-Harmonix 12AX7 ???)

Canal 3_ High Gain (2xTung Sol 12AX7)

Pour le canal 3 j'ai choisi mais pour les 2 autres je sais pas...
En puissance ce sera surement des Electro-Harmonix EL34.

Merci d'avance

Quelques pistes pour toi... En supposant que t'as des lampes de préamp différentes pour chauque canal comme tu le laisse entendre, mais ce dont je doute.
Dans la production moderne de 12AX7 je trouve les EH plus seches que les JJ, plus riches en harmoniques paires. Part plutot sur du JJ/tesla, c'est plsu chaud et gras comme tu veux. La sovtek 12AX7LPS, tu peux si tu veux un son hard typé un peu métal, avec une JJ tesla derrière. Si tu veux plus le son hard/blues à la ACDC, qui peut avoir de la définition et du head room en clair, tu peux associer une Ei 7025 à une JJ ECC83.
Pour les EL34 en puissance, je suis pas convaincu non plus par le choix EH. J'utilise une EH EL34 quand je veux un son médium avec pas trop de gain, typé marshall fin 60 début 70. Quand je veux un son crunch gras et riche en harmonique en EH je prends plutot une EH 6CA7 (compatible EL34 mais ampli à rebiaser et il fera plutot 65W que 50W), et pour un son avec plus de gain tel que tu le décris, sans hésitation une JJ E34L (les lettres sont dans l'ordre), qui est une EL34 avec plus de gain et d'harmoniques paires. Avec ça t'auras plus vite une interaction avec tes lampes de puissances sur les gros sons car elles crunchent tot. Anoter aussi que les sons clairs sont plus beau et moins boueux qu'avec une EL34 classique genre EH.
Si tu ne connais pas bien le rôle de chaque lampe, le plus simple est prendre des JJ pour tout (comme ça dans le gras avec harmonique tu prends pas de risque) et prendre en plus une 7025 surnuméraire. Et tu l'essayes en V1, puis en V2 etc Tu verras bien le son qui te plait le plus.
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 05 Déc 2008, 09:42
Merci beaucoup raf je vais explorer tes pistes
De toute facon je vous dirait ce que j'ai choisie

Sinon sa sert a quoi la "Power Drive : V6" ???
Fat Raph
Den33 a écrit :
@ Raph : ...... Elle semble se situer entre une 6V6 et une 6L6. Elle a moins de "puissance" sonore qu' une 6L6GC RCA ou Sylvania. Par contre je trouve qu' elle manque de définition seule et en classe A dés que l' on aborde la "saturation".

Ben c'est une lampe de son clair, voire de hifi. Dans un ampli single ended classe A, on préfère tous entendre de belles harmoniques paires bien chantantes, là c'est sur que la 6N3C est loin du son chaud et fluté d'une RCA 6L6 ou d'une KT66 gold lion.
Mais au contraire, dans un ampli push pull pour le live, bien dynamique genre destiné à la mandale, j'adooooore quand le crunch est sec et arrive très tard et qu'il manque de définition. Ca donne l'impression que l'ampli va rendre l'âme. Pour du jeu bluesy précis c'est nul bien sur, mais pour de la rythmique sauvage à grand coups de hache dans les gencives des pauvres spectateurs hagards, c'est le pied.
C'est pas le "bô son", mais un concert de rock n'est pas non plus une tea party
Fat Raph
Tinio a écrit :
Merci beaucoup raf je vais explorer tes pistes
De toute facon je vous dirait ce que j'ai choisie

Sinon sa sert a quoi la "Power Drive : V6" ???

Sert uniquement sur le canal 3 ???

Désolé dans mes amplis monocanaux de l'ancien temps y'à 1, 2, ou 3 lampes de préamp max. Si j'ai besoin de 3 canaux (mais qui en a besoin, une guitare a un volume), je prends 3 amplis comme ça je m'embrouille pas dans les lampes Ton usine à gaz moderne avec un tableau de bord d'avion, je m'y perds un peu (bienvenue chez les snobs ! )
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 05 Déc 2008, 10:11
OK merci

En plus il fait midi
Et possede une sorte de compresseur sur le canal 3
Une sorte de "decompresseur" qui te sert a annulé la compression naturel...
Un boost sur le Canal 3
Un mode moderne pour chaque canal
Un bright sur chaque canal
2 master volume volume general switchable + 1 master sur chaque canal
Un mode qui te permet d'exploiter las HP au max, meme a faible volume
... et c'est pas fini...

J'avous que sa fait trop...
Fat Raph
Tinio a écrit :
OK merci

En plus il fait midi
Et possede une sorte de compresseur sur le canal 3
Une sorte de "decompresseur" qui te sert a annulé la compression naturel...
Un boost sur le Canal 3
Un mode moderne pour chaque canal
Un bright sur chaque canal
2 master volume volume general switchable + 1 master sur chaque canal
Un mode qui te permet d'exploiter las HP au max, meme a faible volume
... et c'est pas fini...

J'avous que sa fait trop...

J'ai du mal à te suivre, pourquoi tu me parles de ton PC maintenant

Ben... Super tout ça mais quand tu vois que certains amplis ont juste un bouton de volume et qu'il suffit de brancher une bonne pelle dedans pour entendre chanter les anges. Pourquoi se faire .... Et puis le plug end play USB c'est l'avenir non?
D'un point de vue plus rationnel, je constate que même en hifi, les meilleurs circuits sont les plus courts. Plus tu mets de fils et de composants entre le signal et le HP, plus tu dénatures ce signal. Tu tournes les boutons pendant des plombes pour retrouver un résultat naturel que tu ne peux plus avoir.
Bien sur si on aime les sons de chez Creusot Loire bien saturés, creusés, ou chorusés, nothing else matters...
Désolé hein, c'est l'éducation judéo chrétienne ça, je peux pas m'empêcher d'essayer de convertir les autres à mes croyances
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 05 Déc 2008, 10:55

Tu a raison raph
Je vous tien au courant pour les lampes que je vais prendre

Sinon je pense que la V1 et la V2 influent sur le sont de l'ampli car Laney, preconise de mettre des "High Grade" en V1 V2,et pour le reste des standard... je pense que ce sont de tres bonnes lampes les High Grade...?

Sinon, Je vais essayer de trouver a quoi sert la Power Drive V6, c'est peut etre une dephaseuse, comme tu dit shaggy. Je vais chercher mais je pense que tu a raison
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
en fait j'en suis sur

c'est elle qui est chargée de fournir deux signaux identiques mais en opposition de phase au power amp. Elle a peu d'influence sur le rendu final (quoique sur mon tweed deluxe ce n'est pas le cas) mais il est assez important qu'elle soit "well balanced" (je suppose que c'est pour séparer correctement le signal).

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 05 Déc 2008, 11:47
Merci
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Shaggy_2_dope a écrit :
en fait j'en suis sur

mais il est assez important qu'elle soit "well balanced" (je suppose que c'est pour séparer correctement le signal).

shagg

Même pas !
Ça c'est pour la Hi-Fi, dans un ampli de guitare, deux triodes mal équilibrées donneront...des harmoniques paires supplémentaires.
En fait, je pense qu'il est très important que le tube du Pi NE SOIT PAS équilibré.
Ceci pour un déphaseur de type "Long Tailed Pair" ou similaire, pour un déphaseur cathodyne ça ne change de toutes façons rien, une seule triode est responsable du déphasage.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Fat Raph a écrit :

Ben... Super tout ça mais quand tu vois que certains amplis ont juste un bouton de volume et qu'il suffit de brancher une bonne pelle dedans pour entendre chanter les anges. Pourquoi se faire .... Et puis le plug end play USB c'est l'avenir non?
D'un point de vue plus rationnel, je constate que même en hifi, les meilleurs circuits sont les plus courts. Plus tu mets de fils et de composants entre le signal et le HP, plus tu dénatures ce signal. Tu tournes les boutons pendant des plombes pour retrouver un résultat naturel que tu ne peux plus avoir.
Bien sur si on aime les sons de chez Creusot Loire bien saturés, creusés, ou chorusés, nothing else matters...
Désolé hein, c'est l'éducation judéo chrétienne ça, je peux pas m'empêcher d'essayer de convertir les autres à mes croyances

Ca fait un moment que je suis converti, Ô grand Gourou.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
kleuck a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
en fait j'en suis sur

mais il est assez important qu'elle soit "well balanced" (je suppose que c'est pour séparer correctement le signal).

shagg

Même pas !
Ça c'est pour la Hi-Fi, dans un ampli de guitare, deux triodes mal équilibrées donneront...des harmoniques paires supplémentaires.
En fait, je pense qu'il est très important que le tube du Pi NE SOIT PAS équilibré.
Ceci pour un déphaseur de type "Long Tailed Pair" ou similaire, pour un déphaseur cathodyne ça ne change de toutes façons rien, une seule triode est responsable du déphasage.

et bien merci pour ces précisions kleuck ! Je ne savais pas.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
kleuck
  • kleuck
Oué, il faut le savoir, car il y a tellement d'amalgames avec la Hi-Fi, faits par des gens qui ne comprennent pas grand chose à l'électronique qu'on arrive à des trucs aberrants : genre des gars qui achètent à prix d'or des résistances "carbon comp" dont l'intérêt est (utilisées judicieusement uniquement) d'apporter au maximum un ou deux % d'harmoniques paires en plus, et qui ensuite se ruinent en tube "triode paired" , alors qu'une tube mal équilibré pourrait leur amener plusieurs % de ces fameuses et juteuses harmoniques.

Fat Raph
kleuck a écrit :
Oué, il faut le savoir, car il y a tellement d'amalgames avec la Hi-Fi, faits par des gens qui ne comprennent pas grand chose à l'électronique qu'on arrive à des trucs aberrants : genre des gars qui achètent à prix d'or des résistances "carbon comp" dont l'intérêt est (utilisées judicieusement uniquement) d'apporter au maximum un ou deux % d'harmoniques paires en plus, et qui ensuite se ruinent en tube "triode paired" , alors qu'une tube mal équilibré pourrait leur amener plusieurs % de ces fameuses et juteuses harmoniques.

Ca alors ! Là tu me cloue - tu me kleucke va on dire bientôt tant tu fais tomber d'idées reçues -
Mais cette histoire de triode pas appairée qui apporte des harmoniques, c'est que pour la déphaseuse? J'avais cru comprendre que pour des lampes qui pré amplifient le signal en V1 ou V2, fonctionnaient chacune comme une paire de penthodes. Qui doivent elles être appairées.Comme elles amplifient chacune une moitié du signal, il faut bien qu'elles soient appairée pour que le signal soit symétrique, non

PS: Heu... C'est pas plutot toi le Grand Gourou de l'électronique? Moi je suis plus Petit Gourou. D'ailleurs en fait je ressemble plus à Winny l'ourson...
kleuck
  • kleuck
Euh de toutes manières ça n'a d'importance que pour la déphaseuse en effet.
Chaque triode de chaque tube d'entrée a un usage différent, donc on s'en fout.Il n'y a rien de symétrique la dedans.
Ça n'est pas la même histoire dans un préampli Hi-Fi qui utiliserait le même tube pour deux canaux, une triode à droite, une autre à gauche, là un tube équilibré serait bien sur un plus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...