Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Trop bas avec la JJ ECC803S, pas la Ei qui va bien justement.
En fait, je lui trouve le même grain que les Tung Sol reissue, mais en beaucoup plus "chantant".
Alors que ma Ei "Grey Plates" était sombre sombre sombre (par contre je l'ai revendue à un pote qui a un Mesa qui ne saturait pas, il en est ravi en V1)
Il faut tenir compte du fait que je teste mes tubes en position déphaseur, restant fixé sur la 12AY7 en V1.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tinio
  • Tinio
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  • #481
  • Publié par
    Tinio
    le 04 Déc 2008, 15:33
Salut j'ai besoin de de conseils afin de choisir de bonnes lampes de remplacement pour mon Laney TT50H

Voila comment s'organise la bete :
Canal 1 : V1
Canal 2 : V2 - V3
Canal 3 : V4 - V5
Power Drive : V6

Donc je resume ce que je veut :
Canal 1_ Riche en harmoniques, pas sec, je veut des notes siffler lol. (J'ai penser a une Gold Pin TungSol 12AX7)
Canal 2_ Riche en harmonique, gras pour du crunch et des od, assez grasse (je sais pas quoi prendre...)
Canal 3_ Je veux du high Gain (j'ai penser a 2 TungSol 12AX7)

En V6 je sais pas quoi prendre aussi.

Alors si vous avez des avis, je suis preneur
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
peux tu affirmer que la V1 n'a aucune influence sur ton canal 2 ou 3 ?
Si ce n'est pas le cas ça va être difficile d'être catégorique.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #483
  • Publié par
    Tinio
    le 04 Déc 2008, 16:22
Je pense pas que la V1 influe sur le son de l'ampli, mais a confirmer...
Mais ce sont des canal independant je croit, avec un master volume a chacun et une eq 3 bandes a chacun.

En fait j'en sais rien
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #485
  • Publié par
    Tinio
    le 04 Déc 2008, 20:23
Je sais
C'est pour sa que je veut une gold pin...

Mais je sais, aider moi a choisir des lampes
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
petite question aux spécialistes: est ce qu'une Gold Pin est vraiment "utile" ? sachant que les sockets ne sont pas "gold" ?

shagg
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kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En soi, non.
Certains pensent que les Gold Pins de certaines marques sont triées (en fonction de quoi ?) et représenteraient le haut du panier.
En l'absence d'affirmation claire à ce niveau des fabricants (ce qui est le cas), je considère pour ma part qu'ils entretiennent la confusion uniquement pour faire un peu plus de marge sur une partie de leur production.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Tinio
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  • Vintage Cool utilisateur
  • #488
  • Publié par
    Tinio
    le 04 Déc 2008, 21:35
Donc que je mette un Gold pin ou autre en V1 sa ne change rien ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je ne pense pas, je ne l'affirme pas à 100% non plus, pour ça il faudrait que j'achète une GP et une standard et que je compare.
Et ton premier tube (la première triode en tous cas) est toujours en service.
Canal A il n'y a qu'elle, canal B : + V2/V3 ; canal C + V4/V5.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #491
  • Publié par
    Tinio
    le 04 Déc 2008, 21:57
OK merci beaucoup a vous 2

Sinon des avis sur les lampes a choisir ?? Car je m'y connait peut en lampes....

Canal 1_ Riche en harmoniques, pas sec, je veut des notes sifflées (??? Sovtek 12AX7LPS ???)

Canal 2_ Riche en harmoniques, assez gras pour les crunch et OD (??? Electro-Harmonix 12AX7 ???)

Canal 3_ High Gain (2xTung Sol 12AX7)

Pour le canal 3 j'ai choisi mais pour les 2 autres je sais pas...
En puissance ce sera surement des Electro-Harmonix EL34.


Merci d'avance
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je te donnerais bien des idées, mais comme je suis utilisateur d'amplis plutot vintage et de tubes plutôt NOS, je risque de tomber à coté de la plaque.
Il faudrait plutot que tu demandes ça dans la section "amplis" ou tout un tas de métalleux plus ou moins boutonneux auront un avis plus éclairé qu'ici ou ne trainent que des vieux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
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  • Custom Ultra utilisateur
  • #493
  • Publié par
    Den33
    le 04 Déc 2008, 23:59
@ Raph : Les radiotrons 6L6GC que je possède sont comme la première photo. Sur une des 2 (qui étaient neuves, j' en ai essayé une depuis), il reste le marquage 6N3C dessus. Je prendrais une photo demain, si j' ai le temps. Là je suis en plein tests divers et variés qui me prennent du temps.
Concernant la Ei, je confirme ton commentaire sonore, pour celle que je possède et estampillée Groove Tube (il ne la distribue plus d' ailleurs et c' est bien dommage).
Concernant la 6N3C, là aussi, j' ai le même sentiment sonore. Elle semble se situer entre une 6V6 et une 6L6. Elle a moins de "puissance" sonore qu' une 6L6GC RCA ou Sylvania. Par contre je trouve qu' elle manque de définition seule et en classe A dés que l' on aborde la "saturation".

@ Shaggy et kleuck : Des contacts gold pins, c' est pour les puristes du son lampes version Hi-fi. Sur nos amplis, ca ne sert pas à grand chose, aucun contact des sockets n' étant en gold. Donc le surplus tarifaire n' est absolument pas justifié. Par contre c' est trés beau.

@ Tinio : Le problême, c' est que tu as une tripatouillée de lampes en préamp. Et là franchement c' est difficile de te conseiller. La plus importante est la V1 comme l' a écrit Shaggy parceque c' est elle qui colore le signal en entrée de la guitare. Il est aussi possible que 2 des 12AX7 servent à driver les équalisations indépendantes. En plus, il faut tenir compte de la spécificité du circuit de préamp par la valeur des composants en travers du signal. Sans compter le rôle des lampes de puissance. Bref, un vrai casse tête chinois. Dans la production ancienne, les mazda sont vraiment orientée Hi-gain. La triple mica étant la plus "douce".
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #494
  • Publié par
    Tinio
    le 05 Déc 2008, 09:34
Merci a vous

Je vais creer un nouveau post
Mais j'ai compris 2 choses:
- La V1 est la plus importante
- Une gold pin dans un ampli sa ne sert pas vraiment sauf si l'ampli a un socket gold

Encore merci
Fat Raph
Tinio a écrit :
OK merci beaucoup a vous 2

Sinon des avis sur les lampes a choisir ?? Car je m'y connait peut en lampes....

Canal 1_ Riche en harmoniques, pas sec, je veut des notes sifflées (??? Sovtek 12AX7LPS ???)

Canal 2_ Riche en harmoniques, assez gras pour les crunch et OD (??? Electro-Harmonix 12AX7 ???)

Canal 3_ High Gain (2xTung Sol 12AX7)

Pour le canal 3 j'ai choisi mais pour les 2 autres je sais pas...
En puissance ce sera surement des Electro-Harmonix EL34.


Merci d'avance


Quelques pistes pour toi... En supposant que t'as des lampes de préamp différentes pour chauque canal comme tu le laisse entendre, mais ce dont je doute.
Dans la production moderne de 12AX7 je trouve les EH plus seches que les JJ, plus riches en harmoniques paires. Part plutot sur du JJ/tesla, c'est plsu chaud et gras comme tu veux. La sovtek 12AX7LPS, tu peux si tu veux un son hard typé un peu métal, avec une JJ tesla derrière. Si tu veux plus le son hard/blues à la ACDC, qui peut avoir de la définition et du head room en clair, tu peux associer une Ei 7025 à une JJ ECC83.
Pour les EL34 en puissance, je suis pas convaincu non plus par le choix EH. J'utilise une EH EL34 quand je veux un son médium avec pas trop de gain, typé marshall fin 60 début 70. Quand je veux un son crunch gras et riche en harmonique en EH je prends plutot une EH 6CA7 (compatible EL34 mais ampli à rebiaser et il fera plutot 65W que 50W), et pour un son avec plus de gain tel que tu le décris, sans hésitation une JJ E34L (les lettres sont dans l'ordre), qui est une EL34 avec plus de gain et d'harmoniques paires. Avec ça t'auras plus vite une interaction avec tes lampes de puissances sur les gros sons car elles crunchent tot. Anoter aussi que les sons clairs sont plus beau et moins boueux qu'avec une EL34 classique genre EH.
Si tu ne connais pas bien le rôle de chaque lampe, le plus simple est prendre des JJ pour tout (comme ça dans le gras avec harmonique tu prends pas de risque) et prendre en plus une 7025 surnuméraire. Et tu l'essayes en V1, puis en V2 etc Tu verras bien le son qui te plait le plus.

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