Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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kleuck
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  • #510
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    kleuck
    le 05 Déc 2008, 14:00
Euh de toutes manières ça n'a d'importance que pour la déphaseuse en effet.
Chaque triode de chaque tube d'entrée a un usage différent, donc on s'en fout.Il n'y a rien de symétrique la dedans.
Ça n'est pas la même histoire dans un préampli Hi-Fi qui utiliserait le même tube pour deux canaux, une triode à droite, une autre à gauche, là un tube équilibré serait bien sur un plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
Je me suis mal exprimé, je parlais pas d'appairer deux triodes mais d'avoir une triode qui en interne est symétrique. J'ai bien compris que opur une déphaseuse ce n'est pas souhaitable. Est nécessaire pour une V1 ou V2?
kleuck
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  • #512
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Déc 2008, 14:09
Ben non, tous ces tubes fonctionnent en classe A -grand mot pour dire qu'un seul composant amplifie l'intégralité du signal, donc ça n'a aucune importance.
En fait même dans le déphaseur, chaque triode amplifie l'intégralité du signal (du moins avant la saturation de cet étage)
Et, précisons : une 12AX7 est une double triode, quand on parle de symétrie, c'est en fait celle des deux triodes que comporte en interne une 12AX7 (ou similaire).

Et même un tube réputé bien équilibré, j'aimerais savoir en quoi.
En courant de repos seulement ? Pour quelle valeur dans ce cas ? En pente ? En pente ET en courant de repos ?
Au bout de 1500 heures sera-t-il encore équilibré ?
Bref, pas la peine de se faire chier avec ça pour un ampli de guitare, au contraire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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kleuck
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  • #514
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Déc 2008, 15:19
Ben non c'est pas chinois JJ, mais tchéque.
Et c'est le prix de ce modèle.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
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  • #515
  • Publié par
    Den33
    le 05 Déc 2008, 15:23
Tinio a écrit :
Ces JJ sont des lampes chinoises ?
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)d=456
C'est bien une 12AX7 aussi...
Parceque c'est pas cher


Les JJ sont fabriquées en Slovakie. Peut-être plus pour longtemps avec les nouvelles normes environnementales européenne. Si j' ai bien tout lu, il se pourrait que la fabrication migre au canada.

@ Kleuck : Tu as tout à fait raison de mettre en avant les disparitées sonores opposées recherchées par les Hi-fi et les guitaristes. Ce que eux recherche est avant tout un rapport signal bruit le plus faible possible et nous, le contraire. Et puis, les investissements ne sont pas du tout les mêmes. En Hi-fi ils sont prés à dépenser une fortune dans le moindre jack, je passe sous silence (c' est le cas de l' écrire :ll: ) le tarif prohibitif de leurs cables et autres accessoires (sans compter celui des HP).
Tinio
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  • #516
  • Publié par
    Tinio
    le 05 Déc 2008, 15:26
Merci a vous
Den33
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  • #517
  • Publié par
    Den33
    le 05 Déc 2008, 15:34
Pour l' ami Raph. La Radiotron 6L6GC/Saratov 6N3C sous 3 angles (je pense qu' ils ont la même chez TT.







Avec quelques consoeurs et une 6V6G/GT
De gauche à droite : TAD 6L6GC STR - RTC 6L6GC (rebadgé d' origine Sylvania) - Radiotron 6L6GC (rebadgé d' origine Saratov) - 6V6GT/G Mazda :

Fat Raph
J'ai regardé partout si les 6N3C existaient neuves, et en fait on en trouve chez tubetown sous l'appellation 6L6GC. Ah le boulet
Merci pour le tuyau Den
Mais il me semble que la tienne est plus grande que la mienne et celle de TT.
Au niveau de la bouteille j'entends. Il y a un vide sous la partie métallique dont j'ai oublié le nom, du coup elle est plus longue. Surement y a il eu des variantes.

Sinon, là je files prendre un train pour amsterdam. Sais tu s'il existe des lampes hollandaises vintage recherchées dont je pourrais faire la review ?
(avant qu'un malin le fasse remarquer, oui ils font pas mal dans la lampe à sodium aussi là bas)
kleuck
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  • #519
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Déc 2008, 16:17
Valvo, Phillips, Amperex...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
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  • #521
  • Publié par
    Den33
    le 05 Déc 2008, 20:52
Shaggy_2_dope a écrit :
La TAD 6L6GC STR me dit quelque chose Den... me trompe-je ?


TAD, oui ca doit te dire quelque chose. ... mais en EL34. (Dont j' ai isolé la défaillante du duet et la bonne est en compagnie d' autres consoeurs).

En 6L6 c' est une 5881 fender/gt/sovtek (il y a les 3 marques sur le verre ) que tu m' as envoyé.
Mikka Grytviken
Salut tout le monde !

Juste deux lignes pour parler dans le sens de Kleuck en ce qui concerne l'inutilité-je dirais même la contre-utilité- de l'usage de lampes "balanced" sur les amplis à lampes et en particulier pour la déphaseuse sur un montage dit de schmitt (long tail ... ).

Tous mes amplis ont des déphaseuses non balancées.
A noter aussi que sur les amplis Fender (pour ne citer qu'eux) généralement les déphaseurs ont deux résistances d'anodes de valeurs différentes (100k et 82k) justement dans le but d'optenir ce déséquilibre afin d'assurer la création d'harmoniques paires.



Tof the F*up guy
Shaggy_2_dope a écrit :
toutes mes confuses !


"Le père Noel est une ordure ?"
Tophe
Kalonek
Mikka Grytviken a écrit :

Tous mes amplis ont des déphaseuses non balancées.
A noter aussi que sur les amplis Fender (pour ne citer qu'eux) généralement les déphaseurs ont deux résistances d'anodes de valeurs différentes (100k et 82k) justement dans le but d'optenir ce déséquilibre afin d'assurer la création d'harmoniques paires.


Euh, tu es sûr de toi ? J'avais lu autre chose à ce propos, et que justement c'était pour équilibrer l'amplitude des signaux.
Si les lampes sont déjà non équilibrées, à quoi servirait un tel système de déséquilibre artificel en plus ?

[Edit] J'ai trouvé un texte qui semble aller dans mon sens, sur http://www.projetg5.com/module(...)id=33

Citation:
Lorsqu'un seul signal d'entrée est utilisé, R1 est généralement dimensionnée 10 à 20% plus petite que R2 pour compenser l'écart de gain des deux triodes et obtenir des sorties à amplitudes égales.


Ou encore ici http://www.cinetson.org/phpBB3(...).html

Citation:
dans un Schmitt, la triode d'entrée, attaquée sur sa grille, présente une amplification de µ.

l'autre avec grille à la masse est attaquée par la cathode, et présente une amplification de µ-1.

Pour équilibrer les gains des deux branches, il faut donc une Ra un poil plus grande pour la triode du bas.
Certains circuit ont même une R variable pour régler la symétrie à l'oscillo
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...