jefzr a écrit :
Den33 a écrit :
vintageamps a écrit :
jefzr a écrit :
Je viens d'en faire, elles se ressemblent non
Oui, ce n'est pas le tube auquel je pensais, je posterai des photos de celle à laquelle je pensais si je retrouve ce tube, c'est aussi une plaque argentée, mais de sonorité quelconque, et pas le même dessin de plaque
Ce qui est magique avec ces "bonnes" mazdas (5751 et 12AX7), ce sont les aigus : c'est très ouvert dans l'aigu, mais sans aucune agressivité, c'est brillant mais dans le bons sens du terme. Il y a un léger creux dans le medium, mais très bien situé, et des basses très musicales, pas envahissantes, juste ce qu'il faut.
Perso, dans la famille 12AX7 / 5751, c'est vraiment mon tube préféré avec les RCA des années 50 et 60. Et un plus pour les mazdas car ça marche dans tous les types d'amplis, tube ultra polyvalent
Il existe les 2 types en 12AX7 que ce soit "normale" ou Triple mica. L' Anode ajourée me semble plus "douce" que celle classique fermée. Si on veut gagner en aigus et en gain mieux vaut l' anode pleine. Si au contraire on veut un gain pas trop marqué et un peu de rondeur mieux vaut l' anode ajourée. La 5751 semble n' avoir été fabriquée qu' avec une anode ajourée. Il existe aussi une grey plate Long plate trés rare (et dont j' ai réussi l' exploit de casser un pin en voulant le redresser sur l' une d' entre elles). Un monstre en gain/satu avec un coté sombre mais équilibré. Perso dans ma TT je n' ai que du CSF/Mazda avec en préamp les 2 modèles que Jeff a mis en photo. Sublime (pour moi) avec une telecaster un peu sombre avec la SZ équipé en Paf like (où les anodes pleines s' expriment mieux avec ce type de micro double pour mes désidérata sonores).
@ Jeff : Alors puisque tu as les Mazda et aprés avoir vu le schéma du L5T (sur le manuel) je mettrai : en V1 la mazda TM, en V2 la 5751 et en V3 la Mazda "classique". Aprés reste à savoir ce que tu montes comme EL84 (et ce que tu as de dispo).
Je reviens un peu en arrière
J'ai donc testé le set suivant sur les conseils de Monstawild et Den33
Mazda 5* TM silver en v1, Belvu/Mazda 5* DM silver en V2, Mazda DM silver en V3 et EL84 RFT: le clair est très bien et le drive superbe et compressé juste ce qu'il faut à mon goût.
Ensuite, j'ai remplacé V2 par ma 5751 GE (qui était en V1 avant de vous lire): Le clean est étonnament plus dynamique et avec un poil plus de gain
la Mazda est peut être un peu usée ? , le drive est bien aussi mais moins compressé et uun poil moins précis.
Donc je préfère le clean avec la 5751 en V2, et le drive avec la Mazda en V2 (c'est dur la vie .....ou alors il faut pas venir lire ici
)
Finalement après de nombreuses inversions, j'ai finalement laissé la 5751 en V2.
Monstawild et Den33 Vous aviez raison
J'ai pas testé la TFK comme me le conseille Den, ça suffit pour ce soir ...
jefzr a écrit :
Oui c'est bien celle là les TFK
Pour les codes, certains sont illisibles, d'autres pas très clairs
La miniwatt Philips c'est xX3 X6K
La Adzam ?X3 D2B
L'autre Adzam X5C
Dario 6929 bq
Miniwatt Philips kM4 x3x
L'une des Adzam serait de 1954 d'après le vendeur
Tu en penses quoi Den, si les faibles renseignements donnés sont exploitable ?
EDIT
Den33 a écrit :
@ Jeff : La Belvu en V3. Toujours aussi belles en photos ces structures CSF (Mazda, Belvu, Neotron, Cifte) avec anode argentée (du travail d' orfèvre).
Sinon sur le schéma simplifié livré avec le manuel : V1 a une triode pour le clair et les 2 pour le drive, V2 semble poursuivre en gain avec un passage par l' équal et le switch bright, la boucle et la réverb drivées par opamp et V3 semble dévolue sur les 2 triodes au dernier tone (et peut-être influence le son en sortie de boucle et de réverb. V4 c' est l' EL84. Là si tu veux du clair je te conseille la TFK plus que la RFT. Tu peux aussi essayer une 12AT7 en V3 pour entendre l' influence de cette position sur le son avant d' attaquer l' EL84.
Mon commentaire sur le schéma est quand même à confirmer par de véritables techniciens.
Je viens de mettre la TFK EL84 en V4 et une fois de plus, tu as raison, le clean est mieux qu'avec la RFT, et il est plus percutant, les aigus sont plus fins et plus présent tout en restant très doux, même sur le bridge d'une strat
J'ai également testé des AT7 en V3 (comme tu l'as conseillé) 2 RFT et 1 Adzam, j'ai pas entendu une grande différence entre les 3 et par rapporrt à la Mazda, c'est un peu plus terne et avec moins de dynamique, j'ai donc remis la Mazda
C'est très intéressant, et avec le nombre de configs testées et conseillées à des gens, c'est toujours les mêmes impressions qui en ressortent...
Alors y'a pas de configs universelles, mais ce qu'on peut dire généralement c'est que : Les Mazda déboîtent en V1, les TFK en PI, et les Philips et RCA un peu partout autre part
Pour moi les TFK servent à rendre ton son plus cohérent en fin de chaine du tube...