Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
N'ayant plus d'ampli en EL84, j'ai une paire toute neuve, NOS en boite de Siemens E84L, Munich prod (version industrielle de l'EL84 pouvant encaisser jusqu'à 450V de courant de plaque) à vendre ou échanger! C'était mon backup pour mon Velocette.

Moi ça m'aurait été utile si ça avait été un quartet... Le truc c'est que là dans mon ampli j'ai une paire d'EL84 Mullard, et une paire d'EL84 Siemens... J'aimerais bien un quartet histoire d'avoir le même son des deux côtés

vintageamps a écrit :
Je crois que c'est de la F7024L...

Oui, les versions renforcées de l'EL84 comme l'E84L (7320) allongent la durée de vie, pour 3 raisons :

- elles acceptent des tensions plus élevées (450V à l'anode et à la grille de contre écran contre 300V pour une EL84), donc plus de marge dans les amplis un peu limites avec tensions élevées, moins de risques d'arcs électriques (court jus) dus à des tensions trop fortes

- elles sont capables de dissiper 13,5W à l'anode contre 12W pour les EL84

- et enfin, souvent ce sont des tubes "longue durée", par exemple Telefunken les donne pour 10000h, je pense que ça doit être pareil pour les E84L / 7320 Siemens[/quote]

Merci pour ta réponse

Faudrait que je vois si elles sont données pour être silencieuse, je crois que certaines EL84 ont un "finger mica"... Peut être que celles ci aussi
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
vintageamps
monstawild a écrit :
Faudrait que je vois si elles sont données pour être silencieuse, je crois que certaines EL84 ont un "finger mica"... Peut être que celles ci aussi

Oui, les E84L / 7320 Siemens ont un silver mica sur la 2ème couche du mica supérieur (en tous cas celles que j'ai l'ont)
monstawild
vintageamps a écrit :
monstawild a écrit :

Oui, les E84L / 7320 Siemens ont un silver mica sur la 2ème couche du mica supérieur (en tous cas celles que j'ai l'ont)

Parfait
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
Den33 a écrit :
vintageamps a écrit :
jefzr a écrit :
Je viens d'en faire, elles se ressemblent non

Oui, ce n'est pas le tube auquel je pensais, je posterai des photos de celle à laquelle je pensais si je retrouve ce tube, c'est aussi une plaque argentée, mais de sonorité quelconque, et pas le même dessin de plaque

Ce qui est magique avec ces "bonnes" mazdas (5751 et 12AX7), ce sont les aigus : c'est très ouvert dans l'aigu, mais sans aucune agressivité, c'est brillant mais dans le bons sens du terme. Il y a un léger creux dans le medium, mais très bien situé, et des basses très musicales, pas envahissantes, juste ce qu'il faut.
Perso, dans la famille 12AX7 / 5751, c'est vraiment mon tube préféré avec les RCA des années 50 et 60. Et un plus pour les mazdas car ça marche dans tous les types d'amplis, tube ultra polyvalent

Il existe les 2 types en 12AX7 que ce soit "normale" ou Triple mica. L' Anode ajourée me semble plus "douce" que celle classique fermée. Si on veut gagner en aigus et en gain mieux vaut l' anode pleine. Si au contraire on veut un gain pas trop marqué et un peu de rondeur mieux vaut l' anode ajourée. La 5751 semble n' avoir été fabriquée qu' avec une anode ajourée. Il existe aussi une grey plate Long plate trés rare (et dont j' ai réussi l' exploit de casser un pin en voulant le redresser sur l' une d' entre elles). Un monstre en gain/satu avec un coté sombre mais équilibré. Perso dans ma TT je n' ai que du CSF/Mazda avec en préamp les 2 modèles que Jeff a mis en photo. Sublime (pour moi) avec une telecaster un peu sombre avec la SZ équipé en Paf like (où les anodes pleines s' expriment mieux avec ce type de micro double pour mes désidérata sonores).

@ Jeff : Alors puisque tu as les Mazda et aprés avoir vu le schéma du L5T (sur le manuel) je mettrai : en V1 la mazda TM, en V2 la 5751 et en V3 la Mazda "classique". Aprés reste à savoir ce que tu montes comme EL84 (et ce que tu as de dispo).

Je reviens un peu en arrière
J'ai donc testé le set suivant sur les conseils de Monstawild et Den33

Mazda 5* TM silver en v1, Belvu/Mazda 5* DM silver en V2, Mazda DM silver en V3 et EL84 RFT: le clair est très bien et le drive superbe et compressé juste ce qu'il faut à mon goût.

Ensuite, j'ai remplacé V2 par ma 5751 GE (qui était en V1 avant de vous lire): Le clean est étonnament plus dynamique et avec un poil plus de gain la Mazda est peut être un peu usée ? , le drive est bien aussi mais moins compressé et uun poil moins précis.

Donc je préfère le clean avec la 5751 en V2, et le drive avec la Mazda en V2 (c'est dur la vie .....ou alors il faut pas venir lire ici )

Finalement après de nombreuses inversions, j'ai finalement laissé la 5751 en V2.

Monstawild et Den33 Vous aviez raison

J'ai pas testé la TFK comme me le conseille Den, ça suffit pour ce soir ...

jefzr a écrit :
Den33 a écrit :
Si tes TFK ressemblent à celles là oui.

http://tctubes.com/telefunken-(...).aspx

Sinon quels sont les codes gravés au bas de la lampe pour les Azdam, la Dario et les Philips Miniwatt.

Oui c'est bien celle là les TFK

Pour les codes, certains sont illisibles, d'autres pas très clairs

La miniwatt Philips c'est xX3 X6K
La Adzam ?X3 D2B
L'autre Adzam X5C
Dario 6929 bq
Miniwatt Philips kM4 x3x

L'une des Adzam serait de 1954 d'après le vendeur

Tu en penses quoi Den, si les faibles renseignements donnés sont exploitable ?

EDIT
Den33 a écrit :
@ Jeff : La Belvu en V3. Toujours aussi belles en photos ces structures CSF (Mazda, Belvu, Neotron, Cifte) avec anode argentée (du travail d' orfèvre).

Sinon sur le schéma simplifié livré avec le manuel : V1 a une triode pour le clair et les 2 pour le drive, V2 semble poursuivre en gain avec un passage par l' équal et le switch bright, la boucle et la réverb drivées par opamp et V3 semble dévolue sur les 2 triodes au dernier tone (et peut-être influence le son en sortie de boucle et de réverb. V4 c' est l' EL84. Là si tu veux du clair je te conseille la TFK plus que la RFT. Tu peux aussi essayer une 12AT7 en V3 pour entendre l' influence de cette position sur le son avant d' attaquer l' EL84.

Mon commentaire sur le schéma est quand même à confirmer par de véritables techniciens.

Je viens de mettre la TFK EL84 en V4 et une fois de plus, tu as raison, le clean est mieux qu'avec la RFT, et il est plus percutant, les aigus sont plus fins et plus présent tout en restant très doux, même sur le bridge d'une strat
J'ai également testé des AT7 en V3 (comme tu l'as conseillé) 2 RFT et 1 Adzam, j'ai pas entendu une grande différence entre les 3 et par rapporrt à la Mazda, c'est un peu plus terne et avec moins de dynamique, j'ai donc remis la Mazda
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Fenson66
LesPaulJunior a écrit :
Salut Fenson,

Je te remercie mais j'ai déjà essayé des RFT EL34 dans mon ampli, elles n'ont pas tenu le coup (B+ trop fort pour elles)
Je suis plus intéressé par des lampes de preamp, type Telefunken, Mazda et Mullard.

Pas de soucis, sinon tu les vends combien ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jefzr
  • jefzr
doublon
monstawild
jefzr a écrit :
Den33 a écrit :
vintageamps a écrit :
jefzr a écrit :
Je viens d'en faire, elles se ressemblent non

Oui, ce n'est pas le tube auquel je pensais, je posterai des photos de celle à laquelle je pensais si je retrouve ce tube, c'est aussi une plaque argentée, mais de sonorité quelconque, et pas le même dessin de plaque

Ce qui est magique avec ces "bonnes" mazdas (5751 et 12AX7), ce sont les aigus : c'est très ouvert dans l'aigu, mais sans aucune agressivité, c'est brillant mais dans le bons sens du terme. Il y a un léger creux dans le medium, mais très bien situé, et des basses très musicales, pas envahissantes, juste ce qu'il faut.
Perso, dans la famille 12AX7 / 5751, c'est vraiment mon tube préféré avec les RCA des années 50 et 60. Et un plus pour les mazdas car ça marche dans tous les types d'amplis, tube ultra polyvalent

Il existe les 2 types en 12AX7 que ce soit "normale" ou Triple mica. L' Anode ajourée me semble plus "douce" que celle classique fermée. Si on veut gagner en aigus et en gain mieux vaut l' anode pleine. Si au contraire on veut un gain pas trop marqué et un peu de rondeur mieux vaut l' anode ajourée. La 5751 semble n' avoir été fabriquée qu' avec une anode ajourée. Il existe aussi une grey plate Long plate trés rare (et dont j' ai réussi l' exploit de casser un pin en voulant le redresser sur l' une d' entre elles). Un monstre en gain/satu avec un coté sombre mais équilibré. Perso dans ma TT je n' ai que du CSF/Mazda avec en préamp les 2 modèles que Jeff a mis en photo. Sublime (pour moi) avec une telecaster un peu sombre avec la SZ équipé en Paf like (où les anodes pleines s' expriment mieux avec ce type de micro double pour mes désidérata sonores).

@ Jeff : Alors puisque tu as les Mazda et aprés avoir vu le schéma du L5T (sur le manuel) je mettrai : en V1 la mazda TM, en V2 la 5751 et en V3 la Mazda "classique". Aprés reste à savoir ce que tu montes comme EL84 (et ce que tu as de dispo).

Je reviens un peu en arrière
J'ai donc testé le set suivant sur les conseils de Monstawild et Den33

Mazda 5* TM silver en v1, Belvu/Mazda 5* DM silver en V2, Mazda DM silver en V3 et EL84 RFT: le clair est très bien et le drive superbe et compressé juste ce qu'il faut à mon goût.

Ensuite, j'ai remplacé V2 par ma 5751 GE (qui était en V1 avant de vous lire): Le clean est étonnament plus dynamique et avec un poil plus de gain la Mazda est peut être un peu usée ? , le drive est bien aussi mais moins compressé et uun poil moins précis.

Donc je préfère le clean avec la 5751 en V2, et le drive avec la Mazda en V2 (c'est dur la vie .....ou alors il faut pas venir lire ici )

Finalement après de nombreuses inversions, j'ai finalement laissé la 5751 en V2.

Monstawild et Den33 Vous aviez raison

J'ai pas testé la TFK comme me le conseille Den, ça suffit pour ce soir ...

jefzr a écrit :
Den33 a écrit :
Si tes TFK ressemblent à celles là oui.

http://tctubes.com/telefunken-(...).aspx

Sinon quels sont les codes gravés au bas de la lampe pour les Azdam, la Dario et les Philips Miniwatt.

La Adzam ?X3 D2B
L'autre Adzam X5C
Dario 6929 bq
Miniwatt Philips kM4 x3x

EDIT
Den33 a écrit :
@ Jeff : La Belvu en V3. Toujours aussi belles en photos ces structures CSF (Mazda, Belvu, Neotron, Cifte) avec anode argentée (du travail d' orfèvre).

Sinon sur le schéma simplifié livré avec le manuel : V1 a une triode pour le clair et les 2 pour le drive, V2 semble poursuivre en gain avec un passage par l' équal et le switch bright, la boucle et la réverb drivées par opamp et V3 semble dévolue sur les 2 triodes au dernier tone (et peut-être influence le son en sortie de boucle et de réverb. V4 c' est l' EL84. Là si tu veux du clair je te conseille la TFK plus que la RFT. Tu peux aussi essayer une 12AT7 en V3 pour entendre l' influence de cette position sur le son avant d' attaquer l' EL84.

Mon commentaire sur le schéma est quand même à confirmer par de véritables techniciens.

Je viens de mettre la TFK EL84 en V4 et une fois de plus, tu as raison, le clean est mieux qu'avec la RFT, et il est plus percutant, les aigus sont plus fins et plus présent tout en restant très doux, même sur le bridge d'une strat
J'ai également testé des AT7 en V3 (comme tu l'as conseillé) 2 RFT et 1 Adzam, j'ai pas entendu une grande différence entre les 3 et par rapporrt à la Mazda, c'est un peu plus terne et avec moins de dynamique, j'ai donc remis la Mazda

C'est très intéressant, et avec le nombre de configs testées et conseillées à des gens, c'est toujours les mêmes impressions qui en ressortent...

Alors y'a pas de configs universelles, mais ce qu'on peut dire généralement c'est que : Les Mazda déboîtent en V1, les TFK en PI, et les Philips et RCA un peu partout autre part

Pour moi les TFK servent à rendre ton son plus cohérent en fin de chaine du tube...
jefzr
  • jefzr
J'ai aussi un peu de Philps mais aucune RCA, quel faute de goût
vintageamps
Salut

Oui jezr, les RCA (je t'en ai aussi parlé en MP) sont d'excellents tubes, et particulièrement adaptés quand on recherche le son clair Fender (ce que tu m'as dit en MP)

Il y a les short plates des années 60 (7025, 12AX7, 12AX7A) qui sont montées dans les Fender Blonde, Brown et blackface, excellentes
Et il y a aussi les RCA des années 50, qui sont des LP, excellentes aussi, mais plus typées, moins précises, moins "larges", plus "douces", je ne sais pas trop comment les décrire. J'adore aussi, mais c'est plus délicat (de mon point de vue) à utiliser que les SP, car ça peut parfois trop adoucir le son au gout de certains ...

Pour les Mazda silver, là aussi je te l'avais dit en MP je crois, il suffit de n'en mettre qu'une en V1 pour "bénéficier" de l'apport de ce tube dans ton ampli, et c'est un tube assez magique ...
jefzr
  • jefzr
Je redécouvre mon L5T

Les harmoniques "sifflantes" sont revenues aussi

Mes oreilles aussi elles sifflent et ça c'est moins agréable ...

Si une Mazda silver suffit en V1, c'est peut-être pas la peine que je laisse l'autre en V3, je vais la garder au chaud pour la VH100R, et je pourrais tester les Philips que j'ai en V3, vous en pensez quoi ?
monstawild
jefzr a écrit :
Je redécouvre mon L5T

Les harmoniques "sifflantes" sont revenues aussi

Mes oreilles aussi elles sifflent et ça c'est moins agréable ...

Si une Mazda silver suffit en V1, c'est peut-être pas la peine que je laisse l'autre en V3, je vais la garder au chaud pour la VH100R, et je pourrais tester les Philips que j'ai en V3, vous en pensez quoi ?

...ben

Teste!
monstawild
avis : je recherche 2 x 7025 RCA et 2 x 12ax7a, pendant que vintage amps m'y fait penser

Echange possible et souhaité
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
jefzr a écrit :
Den33 a écrit :

La Adzam ?X3 D2B
L'autre Adzam X5C
Dario 6929 bq
Miniwatt Philips kM4 x3x

[/quote]
La première est une rX3 de 1966 qui provient certainement de l' usine Siemens en RFA. normalement ce n' est pas un X mais un dièse forme = barré d' un trait au milieu (que l' on peut confondre avec un X). Pas essayée.
La seconde aussi mais de 1962 et provient de l' usine Valvo. Elle était aussi située en Allemagne (ex RFA). Pas essayée.
La troisième vient peut-être elle aussi de l' usine Siemens et fabriquée en 1965. Peut-être une rX3 elle aussi.
La Dario vient de l' usine Csf/Thomson soit Suresnes soit Grenoble. Elle a été fabriquée la 29ème semaine de 1969. C' est la lampe que j' utilise dans la Tiny terror. J' en suis plus que satisfait.
La kM4 vient d' Autriche et certainement fabrique en 1973. C' est la plus jeune de toutes. Pas testée.

1954 pour une EL 84 Azdam ca me semble mensonger. Mais je peux me tromper.
jefzr
  • jefzr
Merci de toutes ces précisions

Je vérifierai pour le #
jefzr
  • jefzr
Den33 a écrit :
jefzr a écrit :
Den33 a écrit :

La Adzam ?X3 D2B
L'autre Adzam X5C
Dario 6929 bq
Miniwatt Philips kM4 x3x

La première est une rX3 de 1966 qui provient certainement de l' usine Siemens en RFA. normalement ce n' est pas un X mais un dièse forme = barré d' un trait au milieu (que l' on peut confondre avec un X). Pas essayée.
La seconde aussi mais de 1962 et provient de l' usine Valvo. Elle était aussi située en Allemagne (ex RFA). Pas essayée.
La troisième vient peut-être elle aussi de l' usine Siemens et fabriquée en 1965. Peut-être une rX3 elle aussi.
La Dario vient de l' usine Csf/Thomson soit Suresnes soit Grenoble. Elle a été fabriquée la 29ème semaine de 1969. C' est la lampe que j' utilise dans la Tiny terror. J' en suis plus que satisfait.
La kM4 vient d' Autriche et certainement fabrique en 1973. C' est la plus jeune de toutes. Pas testée.

1954 pour une EL 84 Azdam ca me semble mensonger. Mais je peux me tromper.
[/quote]

Effectivement c'est bien un #, enfin ce qu'il en reste et pour la seconde ce pourrait bien être le cas aussi
Scorpion1211
Une petite question toute bête.
J'ai remplacé la 12AX7 en PI de mon Marshall par une 12AT7. J'aime bien. Mais revenir en 12AX7 est-il possible par la suite?
Parce que j'ai lu ailleurs qu'une 12AT7 ne pouvait pas être remplacé par une 12AX7. A moins que ce soit pour les amplis où la 12AT7 est d'origine?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...