Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
Une petite question toute bête.
J'ai remplacé la 12AX7 en PI de mon Marshall par une 12AT7. J'aime bien. Mais revenir en 12AX7 est-il possible par la suite?
Parce que j'ai lu ailleurs qu'une 12AT7 ne pouvait pas être remplacé par une 12AX7. A moins que ce soit pour les amplis où la 12AT7 est d'origine?
vintageamps
Salut

Scorpion1211 a écrit :
J'ai remplacé la 12AX7 en PI de mon Marshall par une 12AT7. J'aime bien. Mais revenir en 12AX7 est-il possible par la suite?
Parce que j'ai lu ailleurs qu'une 12AT7 ne pouvait pas être remplacé par une 12AX7. A moins que ce soit pour les amplis où la 12AT7 est d'origine?

Je ne comprends pas trop ta question, désolé
Tu as remplacé une 12AX7 sur ton ampli par une 12AT7, donc en quoi serait ce un problème plus tard de remettre une 12AX7, lampe pour laquelle le circuit a été prévu à l'origine ?
Ou alors tu as fait des modifs sur le circuit ?
Scorpion1211
vintageamps a écrit :

Tu as remplacé une 12AX7 sur ton ampli par une 12AT7, donc en quoi serait ce un problème plus tard de remettre une 12AX7, lampe pour laquelle le circuit a été prévu à l'origine ?

Bah justement, je ne sais pas, c'est pour ça que je demande.
milkyway77
Aucun souci, qui peut le plus peut le moins!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
monstawild
Scorpion1211 a écrit :

Je crois que ce que vintageamps voulait te dire, c'est qu'on s'en fout, tu aurais même pu y mettre une 12AU7, ça ne change rien.

C'est juste que c'est prévu pour mettre une 12AX7, si tu y mets une 12AT7, ou n'importe quoi, ET QUE tu ne modifie pas le circuit, tu peux remettre une 12AX7 comme tu veux.

C'est parfaitement interchangeable, et toi je pense que tu voulais dire que dans le cas d'une 12AT7 en PI, en effet, ça devient risqué de mettre une 12AX7 à la place, car je crois que les tensions électriques ne sont pas les mêmes, et donc, tu peux fumer ta 12AX7.

Changer une lampe, c'est pas modifier le circuit, c'est juste comme changer de câble (par exemple)... je vais encore me faire taper sur les doigts, mais si tu mets un câble guitare à la place du câble HP, tu risque quelquechose, mais pour autant, rien ne t'empêche de remettre une câble HP par la suite, tu n'as aucunement modifié le circuit

On m'appelle le médiateur

...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Scorpion1211
Merci médiateur, c'est plus clair.

Je demande parce que j'ai eu le problème sur mon autre ampli (VHT). Le précédent propriétaire a inversé une 12AX7 et la 12AT7 qui se trouve en PI (non d'ailleurs c'est pas la PI, c'est une "Power stage buffer/driver", je ne sais pas la différence, mais la PI est avant celle-là). Or là justement, je pense que le circuit n'est prévu pour rien d'autre (c'est bien marqué sur la notice d'ailleurs).
Résultat : ça m'a fait sauter le fusible et les lampes de puissances avec...

Donc voilà, j'ai eu soudainement un doute concernant mon Marshall, mais je suis rassuré.
Du coup, je vais bientôt essayer une JJ ECC803S en PI quand je l'aurais reçue, j'en ai entendu du bien à cette position.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il faut comprendre que, dans le sens 12AX/12AT/12AU, tu vas vers des tubes prévus pour un courant de repos de plus en plus élevé ET une résistance d'anode de plus en plus faible.
Ce qui signifie que remplacer une 12AX par une 12AT ou 12AU ne fais courir aucun risque au circuit autre qu'un son pourri -ou pas- mais l'inverse n'est absolument pas vrai.
Ne jamais remplacer une 12AT ou 12AU dans un circuit prévu pour icelles par autre chose.

Ouais la ECC803S en PI c'est quelque chose
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Scorpion1211
Ok d'ak, c'est ce qui s'est vérifié sur mon VHT... L'ancien proprio (ou le techos qui s'en est chargé) aurait du faire plus attention que ça...
kleuck
  • kleuck
Ça ne devait pas être un tech, ou bien un naze complet.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck

Cela dit, je n'avais pas fait gaffe, "les tubes de puissance avec" : ça me semble douteux, ça ne vient pas de là ama le cramage de tubes.

monstawild
kleuck a écrit :
Ça ne devait pas être un tech, ou bien un naze complet.

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Scorpion1211
kleuck a écrit :

Cela dit, je n'avais pas fait gaffe, "les tubes de puissance avec" : ça me semble douteux, ça ne vient pas de là ama le cramage de tubes.

Un seul tube en fait. C'était des KT-88 EH, j'ai lu un peu partout qu'elles n'étaient pas super fiables... Après si c'est lié, je n'en sais fichtre rien!
sweetinkillin
Salut a tous,

Est-ce que quelqu'un aurait 1 ou 2 12at7-ECC81 qu'il n'utilise pas et dont il voudrait se separer.
Ma dephaseuse miniwatt vient de me lacher (fissure au niveau des pins), paix a son ame.
Je viens de perdre mon excellentissime son clair sur mon soundcity concord sniff .
Je l'ai remplace par une mazda de secours, c'est bien, mais bon c'est plus ca

Moonstawild as-tu toujours ton soundcity et solutionner ton probleme ? Car j'ai lu dans les pages precedentes que tu avais eu des problemes de lampes de preamp qui ont laché coup sur coup ?
Voici comment sont reparties les loupiottes du preamp sur le mien et d'apres le schema

oldamp
  • oldamp
je vois que tu es à Marseille. essaie de voir chez Fluxon Music. apparemment ils en ont en NOS...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...