Je suis Hyper en retard et désolé de n' avoir pu continuer et répondre aux questions du fil de discussion aujourd' hui étant absent de mon ordi
vintageamps a écrit :
Merci pour les photos Den, je ne connaissais pas ce tube, je n'en n'avais jamais vu
J'ai 2 tubes que j'aimerais identifier, si vous avez des idées, voici des photos :
1er tube avec structure de plaques similaire à une 12AX7 Mullard, mais getter différent (plein) :
2ème tube, anodes ajourées, double support getter descendant jusqu'au mica inférieur, et un L sur le verre sous le tube au milieu du verre :
La première tu as trouvé par toi même c' est une I66 (que j' ai souvent calssée en 65). Sur les 3 que je possède autant le sigle Heerlen caractéristique et le code chiffre/lettre/chiffre est lisible autant le I6x ne l' est pas. D' autant que sur les 3 ils ont eu la bonne idée de graver le I6x en plein centre du mica inférieur. Quoi qu' il en soit c' est le dernier type de production chez Philips hollande reconnaissable à son Getter riveté et fabriqué à partir du début des années 1970 jusqu' à la fermeture de l' usine et l' arrêt de la production je présume. Concernant les I63, il y a 2 types : le commun avec avec le getter de diamètre classique et celle antérieure (de courte production) avec un getter plus large qui surpasse à mes oreilles la Mullard de légende. Mais celle là aussi n' est pas facile à trouver.
La deuxième est une Tunsgram. Je possède la même (rebadgée Industria) que je dois à Seb alias lifsebcbien. Reconnaissable à la pastille typique de la production Tunsgram. Mais chez Tunsgram il y a eu plusieurs productions comme dans les autres usines qu' il est impossible de dater réellement (en tout cas pour moi, peut-être que Francis Ibre en connait un peu plus). Je possède une autre Tunsgram qui a la particularité d' avoir une anode Smooth plate et une autre Ribbed le tout en short plate et qui fait partie aussi de mes préférées (assez proche elle aussi de la Mullard de légende mais avec moins de gain/satu mais en ayant un coté trés doux). Quoi qu' il en soit la pastille (que l' on distingue sur la 3ème photo à gauche est carctéristique de la production Tunsgram). Je la trouve quand même un cran en dessous de l' autre Tunsgram que je possède.
La troisième comme wild l' écris semble provenir de la production Radio Technique. Souvent estampillée RT (vert ou crême) mais aussi Philips la constante est le marquage argentée en bas du tube 1AX7SH suivi d' un code à 5 chiffres. C' est un peu un mystère pour moi cette lampe. Généralement RT ne codait pas ses lampes et fabriquait des doubles triodes avec un dessin de micas reconnaissable lui aussi entre tous (une véritable marque de fabrique). Sur celle là le mica ressemble en dessin à celui que l' on trouve encore sur les Sovteks. Qui a influencé qui. Et quid de la fabrication de cette lampe. Ni pour la provenance, ni pour la fabrication je ne peux être catégorique, donc je préfère ne rien écrire (à moins qu' un ancien ayant participé à la fabrication de cette lampe puisse témoigner).
monstawild a écrit :
Den33 a écrit :
Vu de Face avec le "sous licence RCA". Le marquage 12AX7 est en partie effacé et contrairement aux 12AX7 anode argentée ne comporte aucun code usine (trés probablement fabriquée au début des années 1950). La forme du bulbe donne l' impression que l' on est venu "coller" le bulbe sur une embase.
Je crois que tu essaie de nous cacher les lectures pour enfants que tu as Den, c'est quoi ce livre Bayard jeunesse? Me dis pas que c'est comme ça que tu attires tes proies!
...
C' est simplement que madame est professeur des écoles et que dans ma rapidité pour prendre et poster les photos c' est le support le plus stable que j' ai trouvé. Il ne faut d' ailleurs y avoir là aucune publicité déguisée (sinon involontaire au point que je n' y ai même pas prêter attention).
Citation:
C'est elle la fameuse Mazda avec un gain énorme?
Oui, mais encore une fois c' est un critère trés subjectif et en PI je lui préfère (sur la TT et cab 2*10 legend alnico) une simple Mazda anode ajourée ou une Ei silver plate rebadgée Groove Tube) avec une mazda Triple Mica anode ajourée en V1 (et 2 EL84 Mazda de 1963 pour faire dans le "coco(rico)" assumé.
Citation:
D'ailleurs deux petites questions :
C'est pas un peu bizarre qu'elle soit sous license RCA? Je veux dire, elle ne ressemble en rien aux RCA, un peu d'histoire là dessus serait la bievenue...
En plus de la réponse de Kleuck qui est bienvenue, j' en rajoute une couche
tirée de Wikipédia :
"Dans les années 1990 et 2000, le nom RCA a été utilisé par deux sociétés pour la commercialisation de produits hérités de RCA.
Sony BMG Music Entertainment a obtenu de Thomson la licence de la marque RCA et contrôle les activités de RCA Victor et du label RCA Records (récupéré lors de la fusion qui a donné naissance à BMG Entertainment).
Thomson possède les droits d'utilisation de la marque RCA qu'il propose sous forme de licence à d'autres sociétés. Elle sert à commercialiser des téléphones, des matériels audio et vidéo, des accessoires audiovisuels, des téléviseurs (fabriqués par la société chinoise TCL Corporation), des autoradios et des fours à micro-ondes.
En 2006, Thomson a cédé son activité d'accessoires électroniques et le droit d'utilisation de la marque RCA pour les produits correspondants à Audiovox. En 2007, Thomson a accordé les droits d'utilisation de la marque RCA à d'autres fabricants de matériels audio et vidéo."
Concernant Thomson Csf (Thomson étant à la base une marque Américaine si je ne me trompe) je te renvoie à l' article Wikipédia ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)s_fil
A savoir qu' il existe une documentation plus détaillée (que j' avais télécharger sur le net et qui doit se trouver sur un de mes disques de sauvegarde mais que j' ai la flème de chercher à cette heure tardive)
Citation:
Et autre chose : on sait d'où elles viennent les Mazda Silver? Parceque Mazda, fabricant de tubes atypique, j'ai toujours du mal à savoir si c'est Français, Anglais, ou Américain...
En tout cas, c'est vraiment mes tubes préférés, le raffinement à l'extrême si je l'osais...
Elles ont fort probablement été fabriquées à l' usine de Levallois (Grenoble me semblant trop loin à l' époque des centres de recherches de la capitale), qui était l' usine de fabrication des lampes CSF puis Thomson Csf et que l' on retrouve estampillées au gré des époques et des destinations essentiellement en Belvu et Mazda mais aussi CIFTE ou Neotron.
Pur moi c' est vraiment issu d' un centre de recherche Francais qui ne s' est pas contenté de copier. Le licenced RCA n' est là que du fait des brevets déposés pour le fonctionnement d' une lampe mais dans la conception les 12AX7SH sont pour ma part les plus abouties et les plus fiables de toutes les 12AX7 produites toutes générations confondues et toutes origines confondues. de plus elles peuvent se révéler sur certains amplis (comme ma TT) trés trés bonnes sur le plan sonore. Mais là aussi c' est trés subjectif.
En tout cas la qualité de fabrication ne souffre aucun reproches. C' est du grand art sur la production militaire de la Csf (que ce soit en 12AX ou 12AT) voire en EL84 avec la 7320 (que je possède aussi).
Concernant les EL84 "civiles", il y a eu là aussi différentes productions. personnellement la production la plus commune est trés bonne pour ma part sur le plan sonore. Là aussi ce qui surprend le plus c' est la fiabilté. Sur le plan sonore je la trouve assez neutre mais bien définie. Elle est à essayer d' autant qu' on la trouve assez facilement (et souvent rebadgée Philips ou dario/Miniwatt).
Avec toutes mes excuses pour ce pavé avec citations qui ne va pas être des plus pratique à lire