Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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kleuck
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monstawild a écrit :


Le gain je m'en fous un peu, mais c'est très clairement un tube sans vie pour moi, ça fait tout très bien, on entend tout très bien, d'ailleurs le son est plutôt pas mal... mais en application guitare, on a quand même bien plus adapté, du genre les Mullard/RCA.

Au risque de me répéter, à mon avis ça dépend du circuit avant tout, je pensais à peu prés comme toi et Denis, mais dans le SP6 (je viens de comparer à l'instant) c'est bien la Mazda qui apparaît plus faite pour la Hifi.
monstawild a écrit :
Donc, on est sur des lampes françaises en ce qui concerne les anodes chromées... Ça va pas arranger mon chauvinisme...

Et ouais, il fut un temps ou la France était au top.

@ Vintageamps :
Ôte-moi d'un doute, pour vérifier l'état de santé d'une tube (12AX7 uniquement), son usure, finalement il suffit de se faire un montage 250 volts / -2volts et de mesurer le courant émis ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
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Putain, j'ai du retard...pas mal de pages à lire...
En tous cas, je craquerai bien pour une mazda silver (en 5751 ou 12ax7, à voir) à vintageamps, mais je crois que ce serait indécent de lui demander de m'en garder une pour le mois prochain (j'suis sec là)...non?
J'vais jamais m'le payer ce set de P90 boutique si ça continue...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
vintageamps
kleuck a écrit :
@ Vintageamps :
Ôte-moi d'un doute, pour vérifier l'état de santé d'une tube (12AX7 uniquement), son usure, finalement il suffit de se faire un montage 250 volts / -2volts et de mesurer le courant émis ?

Non, pas seulement, il te faut aussi injecter un signal sur la grille pour pouvoir mesurer la transconductance, et si tu veux aller plus loin, également le gain en tension (et tu en déduiras la résistance interne à Ua de test)
vintageamps
jerem37 a écrit :
Putain, j'ai du retard...pas mal de pages à lire...
En tous cas, je craquerai bien pour une mazda silver (en 5751 ou 12ax7, à voir) à vintageamps, mais je crois que ce serait indécent de lui demander de m'en garder une pour le mois prochain (j'suis sec là)...non?

Non, ça ne me dérange pas de t'en garder une, no souci
jerem37
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vintageamps a écrit :
jerem37 a écrit :
Putain, j'ai du retard...pas mal de pages à lire...
En tous cas, je craquerai bien pour une mazda silver (en 5751 ou 12ax7, à voir) à vintageamps, mais je crois que ce serait indécent de lui demander de m'en garder une pour le mois prochain (j'suis sec là)...non?

Non, ça ne me dérange pas de t'en garder une, no souci


Je te recontacterai en MP (d'ici ce WE au + tard j'espère) pour en discuter plus en détail... Merki
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
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vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :
@ Vintageamps :
Ôte-moi d'un doute, pour vérifier l'état de santé d'une tube (12AX7 uniquement), son usure, finalement il suffit de se faire un montage 250 volts / -2volts et de mesurer le courant émis ?

Non, pas seulement, il te faut aussi injecter un signal sur la grille pour pouvoir mesurer la transconductance, et si tu veux aller plus loin, également le gain en tension (et tu en déduiras la résistance interne à Ua de test)

Vi, mais là je parlais uniquement d'un estimation grossière de l'age du tube, après un générateur ça se fait, mais sans oscillo ça n'a guère d’intérêt (dans ce cas).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
  • Den33
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Je suis Hyper en retard et désolé de n' avoir pu continuer et répondre aux questions du fil de discussion aujourd' hui étant absent de mon ordi

vintageamps a écrit :
Merci pour les photos Den, je ne connaissais pas ce tube, je n'en n'avais jamais vu

J'ai 2 tubes que j'aimerais identifier, si vous avez des idées, voici des photos :

1er tube avec structure de plaques similaire à une 12AX7 Mullard, mais getter différent (plein) :



2ème tube, anodes ajourées, double support getter descendant jusqu'au mica inférieur, et un L sur le verre sous le tube au milieu du verre :



La première tu as trouvé par toi même c' est une I66 (que j' ai souvent calssée en 65). Sur les 3 que je possède autant le sigle Heerlen caractéristique et le code chiffre/lettre/chiffre est lisible autant le I6x ne l' est pas. D' autant que sur les 3 ils ont eu la bonne idée de graver le I6x en plein centre du mica inférieur. Quoi qu' il en soit c' est le dernier type de production chez Philips hollande reconnaissable à son Getter riveté et fabriqué à partir du début des années 1970 jusqu' à la fermeture de l' usine et l' arrêt de la production je présume. Concernant les I63, il y a 2 types : le commun avec avec le getter de diamètre classique et celle antérieure (de courte production) avec un getter plus large qui surpasse à mes oreilles la Mullard de légende. Mais celle là aussi n' est pas facile à trouver.

La deuxième est une Tunsgram. Je possède la même (rebadgée Industria) que je dois à Seb alias lifsebcbien. Reconnaissable à la pastille typique de la production Tunsgram. Mais chez Tunsgram il y a eu plusieurs productions comme dans les autres usines qu' il est impossible de dater réellement (en tout cas pour moi, peut-être que Francis Ibre en connait un peu plus). Je possède une autre Tunsgram qui a la particularité d' avoir une anode Smooth plate et une autre Ribbed le tout en short plate et qui fait partie aussi de mes préférées (assez proche elle aussi de la Mullard de légende mais avec moins de gain/satu mais en ayant un coté trés doux). Quoi qu' il en soit la pastille (que l' on distingue sur la 3ème photo à gauche est carctéristique de la production Tunsgram). Je la trouve quand même un cran en dessous de l' autre Tunsgram que je possède.

La troisième comme wild l' écris semble provenir de la production Radio Technique. Souvent estampillée RT (vert ou crême) mais aussi Philips la constante est le marquage argentée en bas du tube 1AX7SH suivi d' un code à 5 chiffres. C' est un peu un mystère pour moi cette lampe. Généralement RT ne codait pas ses lampes et fabriquait des doubles triodes avec un dessin de micas reconnaissable lui aussi entre tous (une véritable marque de fabrique). Sur celle là le mica ressemble en dessin à celui que l' on trouve encore sur les Sovteks. Qui a influencé qui. Et quid de la fabrication de cette lampe. Ni pour la provenance, ni pour la fabrication je ne peux être catégorique, donc je préfère ne rien écrire (à moins qu' un ancien ayant participé à la fabrication de cette lampe puisse témoigner).

monstawild a écrit :
Den33 a écrit :
Vu de Face avec le "sous licence RCA". Le marquage 12AX7 est en partie effacé et contrairement aux 12AX7 anode argentée ne comporte aucun code usine (trés probablement fabriquée au début des années 1950). La forme du bulbe donne l' impression que l' on est venu "coller" le bulbe sur une embase.




Je crois que tu essaie de nous cacher les lectures pour enfants que tu as Den, c'est quoi ce livre Bayard jeunesse? Me dis pas que c'est comme ça que tu attires tes proies!

...


C' est simplement que madame est professeur des écoles et que dans ma rapidité pour prendre et poster les photos c' est le support le plus stable que j' ai trouvé. Il ne faut d' ailleurs y avoir là aucune publicité déguisée (sinon involontaire au point que je n' y ai même pas prêter attention).
Citation:

C'est elle la fameuse Mazda avec un gain énorme?

Oui, mais encore une fois c' est un critère trés subjectif et en PI je lui préfère (sur la TT et cab 2*10 legend alnico) une simple Mazda anode ajourée ou une Ei silver plate rebadgée Groove Tube) avec une mazda Triple Mica anode ajourée en V1 (et 2 EL84 Mazda de 1963 pour faire dans le "coco(rico)" assumé.
Citation:

D'ailleurs deux petites questions :

C'est pas un peu bizarre qu'elle soit sous license RCA? Je veux dire, elle ne ressemble en rien aux RCA, un peu d'histoire là dessus serait la bievenue...

En plus de la réponse de Kleuck qui est bienvenue, j' en rajoute une couche
tirée de Wikipédia :
"Dans les années 1990 et 2000, le nom RCA a été utilisé par deux sociétés pour la commercialisation de produits hérités de RCA.

Sony BMG Music Entertainment a obtenu de Thomson la licence de la marque RCA et contrôle les activités de RCA Victor et du label RCA Records (récupéré lors de la fusion qui a donné naissance à BMG Entertainment).
Thomson possède les droits d'utilisation de la marque RCA qu'il propose sous forme de licence à d'autres sociétés. Elle sert à commercialiser des téléphones, des matériels audio et vidéo, des accessoires audiovisuels, des téléviseurs (fabriqués par la société chinoise TCL Corporation), des autoradios et des fours à micro-ondes.

En 2006, Thomson a cédé son activité d'accessoires électroniques et le droit d'utilisation de la marque RCA pour les produits correspondants à Audiovox. En 2007, Thomson a accordé les droits d'utilisation de la marque RCA à d'autres fabricants de matériels audio et vidéo."


Concernant Thomson Csf (Thomson étant à la base une marque Américaine si je ne me trompe) je te renvoie à l' article Wikipédia ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)s_fil

A savoir qu' il existe une documentation plus détaillée (que j' avais télécharger sur le net et qui doit se trouver sur un de mes disques de sauvegarde mais que j' ai la flème de chercher à cette heure tardive)
Citation:

Et autre chose : on sait d'où elles viennent les Mazda Silver? Parceque Mazda, fabricant de tubes atypique, j'ai toujours du mal à savoir si c'est Français, Anglais, ou Américain...

En tout cas, c'est vraiment mes tubes préférés, le raffinement à l'extrême si je l'osais...


Elles ont fort probablement été fabriquées à l' usine de Levallois (Grenoble me semblant trop loin à l' époque des centres de recherches de la capitale), qui était l' usine de fabrication des lampes CSF puis Thomson Csf et que l' on retrouve estampillées au gré des époques et des destinations essentiellement en Belvu et Mazda mais aussi CIFTE ou Neotron.

Pur moi c' est vraiment issu d' un centre de recherche Francais qui ne s' est pas contenté de copier. Le licenced RCA n' est là que du fait des brevets déposés pour le fonctionnement d' une lampe mais dans la conception les 12AX7SH sont pour ma part les plus abouties et les plus fiables de toutes les 12AX7 produites toutes générations confondues et toutes origines confondues. de plus elles peuvent se révéler sur certains amplis (comme ma TT) trés trés bonnes sur le plan sonore. Mais là aussi c' est trés subjectif.

En tout cas la qualité de fabrication ne souffre aucun reproches. C' est du grand art sur la production militaire de la Csf (que ce soit en 12AX ou 12AT) voire en EL84 avec la 7320 (que je possède aussi).

Concernant les EL84 "civiles", il y a eu là aussi différentes productions. personnellement la production la plus commune est trés bonne pour ma part sur le plan sonore. Là aussi ce qui surprend le plus c' est la fiabilté. Sur le plan sonore je la trouve assez neutre mais bien définie. Elle est à essayer d' autant qu' on la trouve assez facilement (et souvent rebadgée Philips ou dario/Miniwatt).

Avec toutes mes excuses pour ce pavé avec citations qui ne va pas être des plus pratique à lire
vintageamps
Salut

Merci bcp pour les infos Den33, très intéressantes , et merci pour l'identification de la Tungsram

Je posterai d'autres photos de tubes que je n'arrive pas à identifier

Concernant les Tungsram, j'ai lu si je me souviens bien qu'il y avait 2 productions, avec des marquages de couleurs différentes, et que l'une des 2 était supérieure à l'autre (la jaune je crois), ça te dit quelque chose ?

Sinon, aujourd'hui j'ai réparé un ampli dans lequel il y avait une 12AX7 RTC avec la même structure d'anode que sur la photo suivante, je n'en n'avais jamais vue :

LesPaulJunior
vintageamps a écrit :
Salut

Merci bcp pour les infos Den33, très intéressantes , et merci pour l'identification de la Tungsram

Je posterai d'autres photos de tubes que je n'arrive pas à identifier

Concernant les Tungsram, j'ai lu si je me souviens bien qu'il y avait 2 productions, avec des marquages de couleurs différentes, et que l'une des 2 était supérieure à l'autre (la jaune je crois), ça te dit quelque chose ?

Sinon, aujourd'hui j'ai réparé un ampli dans lequel il y avait une 12AX7 RTC avec la même structure d'anode que sur la photo suivante, je n'en n'avais jamais vue :






C'est une Mullard CV4004, une version militaire de la 12AX7, avec ce qui s'appelle des "box plates".
l
monstawild
kleuck a écrit :
Au risque de me répéter, à mon avis ça dépend du circuit avant tout, je pensais à peu prés comme toi et Denis, mais dans le SP6 (je viens de comparer à l'instant) c'est bien la Mazda qui apparaît plus faite pour la Hifi.


Non au contraire, tu fais bien de te répéter, on oublie bien souvent la subjectivité sur la description sonore.

Je vous dis ça, mais là je suis en pause pendant un cours sur la résolution des conflits, alors si ça se trouve demain je serais à nouveau con comme un balai

kleuck a écrit :
Et ouais, il fut un temps ou la France était au top.


C'est fou, quand je vois mon ampli Hitone ou même ces loupiottes, je me demande où il est passé notre savoir "bien faire"

(le premier qui me répond dans le cul de la république )

Den33 a écrit :
C' est simplement que madame est professeur des écoles et que dans ma rapidité pour prendre et poster les photos c' est le support le plus stable que j' ai trouvé. Il ne faut d' ailleurs y avoir là aucune publicité déguisée (sinon involontaire au point que je n' y ai même pas prêter attention).


Ahah! C'est toujours sympa d'en apprendre un peu sur les forumers de ce topic

Den33 a écrit :
Oui, mais encore une fois c' est un critère trés subjectif et en PI je lui préfère (sur la TT et cab 2*10 legend alnico) une simple Mazda anode ajourée ou une Ei silver plate rebadgée Groove Tube) avec une mazda Triple Mica anode ajourée en V1 (et 2 EL84 Mazda de 1963 pour faire dans le "coco(rico)" assumé.


Je suis bien d'accord sur le fait que les Smooth Plate font des miracles en PI, moi, c'est en V1 que je la testerais bien :devil:

Den33 a écrit :
Avec toutes mes excuses pour ce pavé avec citations qui ne va pas être des plus pratique à lire


Nan mais tu rigoles, merci pour toutes tes infos, complémentaires à celle de Kleuck

LesPaulJunior a écrit :
C'est une Mullard CV4004, une version militaire de la 12AX7, avec ce qui s'appelle des "box plates".


On ne voit pas si l'anode à été refermée en rectangle ou bien pincée, comme sur les Brimar par exemple, mais effectivement, de connaissance, RTC n'a rebadgé que du Mullard... Une photo supplémentaire pourrait confirmer tout ça

Je crois que je vais tenter les Mazda en EL84 pour mon ampli HiFi, j'ai trouvé une version, destinée aux écoles scientifiques, qui peut tenir des voltages plus élevés, est ce que vous pensez que ça peut allonger la durée de vie des tubes ce genre de version "renforcée"?

Je crois que c'est de la F7024L...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
LesPaulJunior
N'ayant plus d'ampli en EL84, j'ai une paire toute neuve, NOS en boite de Siemens E84L, Munich prod (version industrielle de l'EL84 pouvant encaisser jusqu'à 450V de courant de plaque) à vendre ou échanger! C'était mon backup pour mon Velocette.
l
vintageamps
monstawild a écrit :
Je crois que je vais tenter les Mazda en EL84 pour mon ampli HiFi, j'ai trouvé une version, destinée aux écoles scientifiques, qui peut tenir des voltages plus élevés, est ce que vous pensez que ça peut allonger la durée de vie des tubes ce genre de version "renforcée"?

Je crois que c'est de la F7024L...

Oui, les versions renforcées de l'EL84 comme l'E84L (7320) allongent la durée de vie, pour 3 raisons :

- elles acceptent des tensions plus élevées (450V à l'anode et à la grille de contre écran contre 300V pour une EL84), donc plus de marge dans les amplis un peu limites avec tensions élevées, moins de risques d'arcs électriques (court jus) dus à des tensions trop fortes

- elles sont capables de dissiper 13,5W à l'anode contre 12W pour les EL84

- et enfin, souvent ce sont des tubes "longue durée", par exemple Telefunken les donne pour 10000h, je pense que ça doit être pareil pour les E84L / 7320 Siemens
Fenson66
LesPaulJunior a écrit :
N'ayant plus d'ampli en EL84, j'ai une paire toute neuve, NOS en boite de Siemens E84L, Munich prod (version industrielle de l'EL84 pouvant encaisser jusqu'à 450V de courant de plaque) à vendre ou échanger! C'était mon backup pour mon Velocette.


Intéressé par 1 paire EL34 RFT NOS ?

(Si ça t'intéresse MP moi)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
LesPaulJunior
Salut Fenson,

Je te remercie mais j'ai déjà essayé des RFT EL34 dans mon ampli, elles n'ont pas tenu le coup (B+ trop fort pour elles)
Je suis plus intéressé par des lampes de preamp, type Telefunken, Mazda et Mullard.
l
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
N'ayant plus d'ampli en EL84, j'ai une paire toute neuve, NOS en boite de Siemens E84L, Munich prod (version industrielle de l'EL84 pouvant encaisser jusqu'à 450V de courant de plaque) à vendre ou échanger! C'était mon backup pour mon Velocette.


Moi ça m'aurait été utile si ça avait été un quartet... Le truc c'est que là dans mon ampli j'ai une paire d'EL84 Mullard, et une paire d'EL84 Siemens... J'aimerais bien un quartet histoire d'avoir le même son des deux côtés

vintageamps a écrit :
Je crois que c'est de la F7024L...

Oui, les versions renforcées de l'EL84 comme l'E84L (7320) allongent la durée de vie, pour 3 raisons :

- elles acceptent des tensions plus élevées (450V à l'anode et à la grille de contre écran contre 300V pour une EL84), donc plus de marge dans les amplis un peu limites avec tensions élevées, moins de risques d'arcs électriques (court jus) dus à des tensions trop fortes

- elles sont capables de dissiper 13,5W à l'anode contre 12W pour les EL84

- et enfin, souvent ce sont des tubes "longue durée", par exemple Telefunken les donne pour 10000h, je pense que ça doit être pareil pour les E84L / 7320 Siemens[/quote]

Merci pour ta réponse

Faudrait que je vois si elles sont données pour être silencieuse, je crois que certaines EL84 ont un "finger mica"... Peut être que celles ci aussi
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...