Les amplis qui ont jalonnés votre vie guitaristique

Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLDNECK
Pour ma part :
Ibanez GX30, Line6 Spider, Fender London reverb, Fender Vibrolux, Fender Twin Reverb, HK swichblade, Mesa Mark V, EVH 5150 III.
tomriffmaniac
Spider III 15w : j'ai fais mes premières armes dessus, maintenant il prend la poussière à la campagne et je ne peut même plus le brancher tellement le son est atroce. Comme ça en vacance je privilégie mes guitares sèches

Fender Champion 600: Je m'en suis servi comme ampli principal pendant environ un an et demi, avec mon korg ax3000g: je ne le joue plus vraiment mais c'est uniquement parce qu'il aurait besoin de quelques mods et que je n'ai pas encore pris le temps de le faire (un bon HP, changer les lampes...)

ENGL Thunder 50 drive: mon ampli depuis 3 ou 4 ans : ultra polyvalent et tout à fait jouable en appart du fait de son master très progressif. J'ai abandonné le korg avec lui c'était franchement atroce et je lui ai offert un nova system qui me sert entre autre à palier l'égalisation unique en ayant une correction d'EQ différente sur la majeur partie de mes presets.

La suite: j'hésite encore énormément mais je pense plutôt m'orienter pour l'instant sur un système plus sophistiqué autour du thunder (atténuateur de puissance avec sortie casque, pédales de satu : fuzz, plexi like...)
toutrankilou
Ma liste chronologique mais pas forcément logique en plus de 15 ans de pratique :
Drive 20W : il faut bien commencer
H&K tube 20 : polyvalent mais trop neutre à la longue
Fender Hot Rod Deluxe : son clair top mais saturation à chier (heureusement corrigé sur les nouvelles versions)
Peavey Classic 50 212 : excellente diffusion, polyvalent mais saturation un peu molle dans les basses
Mesa Subway Blues 110 : monocanal fendérien à tomber, en plus médium, perçait le mix superfacilement et prenait super bien les pédales
Ibanez Valbee : erreur de parcours et manque d'oseille
Fender Champ 600 : erreur de parcours et et manque d'oseille
Soldano Astroverb : saturé organique et rocailleux, mais un peu trop bright et manque d'assise dans les basses
Cornford RH30 : globalement polyvalent mais manque de caractère et de gain du saturé
Marshall Class 5 : excellent clean mais pas fan du crunch trop brouillon à mon gout
Blackstar HT5 et HT1 : j'ai adoré le son saturé, son clean neutre
Fender DRRI : le top du clean/crunch pour cette puissance, mais difficile de lui associer une pédale et l'absence de boucle commençait à me manquer
Blackstar HT40 : clean quasi aussi bon que sur le DRRI, saturé très bon bien que pas assez organique. La version tête n'existait pas encore quand je l'avais et je ne souhaitais plus de combo
Orange OR15 : saturé assez organique, épais, pas criard et possibilité d'avoir beaucoup de gain. Pas mal de coffre pour une tête de cette taille et de cette puissance
Marshall JCM1 : le grain JCM avec son crunch organique à des volumes de pets de mouche. Mais trop limité en terme de fonctionnalité et cher du watt
Engl Screamer : très bon clean, une assise excellentissime dans les basses, mon top du son saturé du moment mais je ne l'ai que depuis quelques jours donc à suivre...

Future GAS en réflexion :
Laney IRT Studio : fonctionnalité alléchante, idéal pour chez soi, format rack, tarif pas excessif mais pas spécialement fan du son laney donc à voir
Engl Iron Ball : grille pain façon mini rectifier mais avec une eq commune, un power soak copier du H&K tubemeister, fan du grain engl mais pas spécialement du tarif

Voilou
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Jim harley 15w : pas si mal que ça en définitif

Peavey 15w blazer 158 : grosse daube, peu fiable

marshall AVT 100 valvestate : super concept d'ampli multi canaux avec effets intégrés "sur le papier", au final une catastrophe qui ne sonnait pas du tout, et aucun headroom en groupe ( on ne m'entendait pas )

randall RG50TC : bon ampli bien construit et bien conçus, sauf peut être le preamp au son tout mou du genoux, mais idéal avec un preamp externe branché dans la section puissance.

laboga studio reverb : ampli rock pas mal bien conçu

laboga mr hector : bien conçu et très complet, manque un peu de headroom selon moi

Marshall 1987x : mon ampli fétiche, juste parfait. EVH & Hendrix sont dans la pièce. ( surtout avec un master PPIMV )

mesa rectoverb : le meilleur recto à mon sens, très bien conçu et très complet, mais c'est fait pour sonner moderne quoi ....

JCM 800 2203 : la légende du hard rock des 80', un poil geullard, assez bof en Crunch et pas assez bourrin pour faire du gros métal. Un super ampli hard rock 80' quoi (j'adore ).

orange tiny terror : super concept d'ampli à tout faire, idéal en config de salon/secours, quoi que pas aussi bon qu'un plexi il faut le reconnaitre.

et dans le futur ?

...fender deluxe reverb II des 80', juste géant pour les crunchs fenderéens avec un vrai master et un circuit point to point ( remerciez mr riviera )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Mai 2013, 13:22
juste fais-le
shlecks
edit.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le 03 Mai 2013, 19:22
Tiens c'est l'intéret de faire un petit bilan.

80'-90' : Les Peavey Transi avec les bandes alu pour débuter.
Peavey Studio 30 => Bon achat pour débuter.
Peavey Special 130 => Achat débile, trop puissant !
Galien Krueger 250ML => Volontée d'avoir un ampli compact pour mon petit apart du moment. Une erreur !

2000-2005 : La période affaires sérieuses.
Mesa Boogie Mark IV combo => super canal clair, mais une usine a gaz, super lourd et volume sonore ingérable
Mesa Boogie DC-30 => hélas pas le canal clair de son grand frère, disto trés typé Mesa de cette époque
Engl Screamer => Bon combo, je l'ai gardé pas mal de temps avant de le vendre, lassé par son grain.

2006-2013 : La période changement frénétique:
Fender Bassman 70 => Bon ampli vintage, je l'ai gardé longtemps mais peu joué en repet et concert.
Orange Rocker 50 => Plein de potentiel, échangé trop vite contre un Soldano. Je le regrette
Soldano HR50 => Pas aimé, il ne correspondait plus à mon son. Je l'ai acheté 20 ans trop tard.
Cornford Roadhouse 30 => Pas aimé non plus, complètement passé à coté.
Dr.Z Maz 18 => Super ampli, pas terrible pour jouer seul mais excellent en groupe. Il sonne bien quelque soit les réglages.
65 Amps - London Pro => Mon ampli actuel. Super son, typé Vox. Plus complexe qu'il n'y parait mais lui aussi sonne bien quelque soit les réglages.
orphee18
En ce qui me concerne:

combo Ross 25W transistor --> une belle merde mais impec pour débuter

combo Fender Roc Pro 1000 --> à transistor mais il sonnait sacrément bien, un très beau clean + une superbe reverb, un canal saturé pas mal du tout. Gardé des années, je l'ai filé à ma cousine

Tête Sovtek Mig 50 --> sonnait joliment mais je ne l'ai jamais vraiment exploité à fond à l'époque. Gardé 1,5 an puis revendu car je voulais absolument un plexi des 70's

tête Marshall JMP 2204 1978 --> je n'ai pas trouvé de plexi alors je me suis rabattu sur celui là, et alors là...la claque, un son et un grain (+ un volume sonore!) à tomber par terre, le côté monocanal a fini par me limiter un peu. Je l'ai gardé 2ans et revendu (mais quel con!) parce que je voulais absolument un dual rectifier...

tête Mesa boogie Single Rectifier 1ère version --> Je n'ai pas trouvé de Dual donc je me suis rabattu sur celui là, ça n'engage que moi mais un clean passable, un crunch vraiment bof bof, par contre le canal lead ça envoie sévère que ce soit en vintage ou en modern!
la platitude du crunch m'a déçu malgré le changement de lampes du préamp pour essayer de corriger un peu le tir. Un autre défaut rédhibitoire: le changement de canal, tu appuie et ça change de canal 3 plombes plus tard gardé 6 mois et revendu.

Orange AD30 twin --> un bel ampli super bien fini, pas trop de son clair mais 2 canaux avec un petit crunch et un crunch plus couillu sur le deuxième, un bon ampli en soi mais je n'ai pas eu le coup de coeur donc gardé 3 mois et revendu.

Marshall 30th anniversary (noire en EL34) --> une révélation! 3 canaux: un clean plutôt pas mal, un crunch qui à mon sens égale presque le JMP, et lead qui va assez loin en gain (même si un peu plus de gain ne serait pas de refus!) avec un grain typé rock 90's. C'est l'ampli que je joue aujourd'hui et je l'aime vraiment bien

Je regrette mon JMP qui sonnait du feu de dieu, je suis parfois encore tenté de me reprendre un Recto pour réessayer mais ça m'embête un peu de me séparer de mon 30th anniversary!
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
Keith moon
Quel beau topic!!!!

Premier ampli...Zoom 606 dans une sono, résultat sympa pour le prix...

Vox pathfinder: très sympa pratique et pas cher, puissant mine de rien, remplacé au bout de 3 mois, par un

Marshall Jtm 30: ampli super pratique avec un super son clair, il lui a toujours manqué une satu nerveuse dommage car c'est un petit combo bien sympa! Revendu pour prendre....une

Tête Carvin Legacy 1: Un ampli ultra puissant! Un crunch ledzeppien et une grosse dynamique en son clair! Seul petit défaut, j'avais besoin d'un troisième canal pour avoir une grosse disto qui tache...

Hughes Triamp serie 1: Ampli vraiment sympa avec plein de possibilité, celui que j'avais acheté avait un soucis....j'ai donc rajouté un peu et pris un ampli que j'ai toujours...

Crate BV300h: Un monstre 300w à lampes, 40 kilos, un son immense en satu, et il ne démérite pas non plus en clair, en crunch. En fait il sait absolument tout faire. Les 6550 procurent des graves qu'aucun ampli ne puisse reproduire. 2 défauts, son poids, et l'impédance (4 ohms) dur à trouver des baffles en salle de répet avec cette impédance. Peu d'ampli lui arrive à la cheville.

Peavey Classic 30: petit combo pour se ballader...revendu depuis, en le réécoutant, l'ampli a pris un coup de vieux, et je ne le trouve pas fameux désormais.

Peavey Valveking: j'étais bourré...je suis désolé...revendu depuis.

Marshall Jcm900: Bonne petite tête en spare, pour des répets et pour ne pas se trimballer tout le matos. Revendu à un pote qui révait d'un Stack Marshall.

Soldano Slo: Acheté sur le forum, j'ai le son que j'ai toujours rêvé, celui de Gary Moore à Montreux debut 90', je lui ai mis une petite Guv'nor 1ère serie, et là c'est le bonheur avec une bonne Les Paul. Je l'utilise pour les répets, passé en 220v par Vhm, elle sonne toujours autant, très polyvalente, avec la fameuse satu qui fait passer Van Halen pour un .....

Soldano et Crate, il manquerait juste un Vibroking et Jmp 59 pour finir la collec. Sinon c parfait..
orphee18
Keith moon a écrit :
Quel beau topic!!!!

Premier ampli...Zoom 606 dans une sono, résultat sympa pour le prix...

Vox pathfinder: très sympa pratique et pas cher, puissant mine de rien, remplacé au bout de 3 mois, par un

Marshall Jtm 30: ampli super pratique avec un super son clair, il lui a toujours manqué une satu nerveuse dommage car c'est un petit combo bien sympa! Revendu pour prendre....une

Tête Carvin Legacy 1: Un ampli ultra puissant! Un crunch ledzeppien et une grosse dynamique en son clair! Seul petit défaut, j'avais besoin d'un troisième canal pour avoir une grosse disto qui tache...

Hughes Triamp serie 1: Ampli vraiment sympa avec plein de possibilité, celui que j'avais acheté avait un soucis....j'ai donc rajouté un peu et pris un ampli que j'ai toujours...

Crate BV300h: Un monstre 300w à lampes, 40 kilos, un son immense en satu, et il ne démérite pas non plus en clair, en crunch. En fait il sait absolument tout faire. Les 6550 procurent des graves qu'aucun ampli ne puisse reproduire. 2 défauts, son poids, et l'impédance (4 ohms) dur à trouver des baffles en salle de répet avec cette impédance. Peu d'ampli lui arrive à la cheville.

Peavey Classic 30: petit combo pour se ballader...revendu depuis, en le réécoutant, l'ampli a pris un coup de vieux, et je ne le trouve pas fameux désormais.

Peavey Valveking: j'étais bourré...je suis désolé...revendu depuis.

Marshall Jcm900: Bonne petite tête en spare, pour des répets et pour ne pas se trimballer tout le matos. Revendu à un pote qui révait d'un Stack Marshall.

Soldano Slo: Acheté sur le forum, j'ai le son que j'ai toujours rêvé, celui de Gary Moore à Montreux debut 90', je lui ai mis une petite Guv'nor 1ère serie, et là c'est le bonheur avec une bonne Les Paul. Je l'utilise pour les répets, passé en 220v par Vhm, elle sonne toujours autant, très polyvalente, avec la fameuse satu qui fait passer Van Halen pour un .....

Soldano et Crate, il manquerait juste un Vibroking et Jmp 59 pour finir la collec. Sinon c parfait..

belle collec

300W le Crate quand tu le relampe celui là la douloureuse doit être...vraiment douloureuse!
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
Keith moon
16 lampes dont 6 lampes d'amplification, oui le PEL y passe, mais un gros gros gros gros son. Je l'utilise de temps en temps juste pour le plaisir, d'avoir un Enorme Graou.
Senensis
J'ai eu dans l'ordre:

- Marshall VS15R. Tout petit pour commencer doucement, il a failli se suicider quand je l'ai emmené essayer de couvrir un batteur pour jouer du nirvana a 14 ans. Du coup, j'ai pris un ...
- Marshall VS100R. Internet existait pas, j'aimais bien mon 15R et j avais aucune idée de ce qui se faisait et comme je parlais pas la langue du pays dans lequel j habitais, j'ai pris ce que je connaissais mais en plus grand.

Mega pause de 10 ans ou presque, reprise sur le VS100R, progrès et envie d'un "vrai" ampli.

- HK Trilogy. Premier lampe, très bon ampli très polyvalent et passe partout. Peu de caractère mais une grande flexibilité et... trop de bouton pour un faux débutant. Revendu pour un...
- VHT DL60. Tout de suite moins de boutons, mais pas forcément plus facile à régler. Excellent ampli, j'adore le grain mais le manque de boucle et le seul canal ont fini par me frustrer (il est à vendre). Du coup!...
- Fryette Sig:X. J'adore ce truc, on retrouve un Deliverance mais avec un canal clair en plus et un canal encore plus saturé, plus une boucle. Le grain est toujours la, la dynamique est toujours à tomber, je vais le garder celui la! Un ptit souffle cependant sur le canal clair, mais c est pour moi négligeable.

Pour le prochain, ca sera surement un ENGL Savage ou un Mesa recto, pour rester dans le multi canal high gain mais avec une personnalité différente.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Easyrom
- Fender Sidekick 25W reverb
- Vox Pathfinder 15R
- Fender Champion 600 (+ big mods)
- Vox AC4TV
- Marshall Class 5 (The Rat mods et hp Scumback 10M75)
- Dr Z Maz 8 Studio (hp Scumback Scumnico)

J'ai encore les deux derniers ; je joue le Z, magique, 90% du temps.
Mortal Kastor
- sherwood 30w .Fallait bien commencer. mort de sa belle mort sur le tapis de la salle de répèt. l'ampli ne s'en est jamais remis. Le tapis non plus. Du coup :

- Fender FM 212R - en occase, payé une misère. obligé d'investir dans un v-amp2 à mettre dans le return pour avoir autre chose qu'un son clair et le retour de maya l'abeille en guise de saturé. le couple passait bien.

- crate glx 150w special edition. transo sympathique. rouge imitation peau de reptile trop la classe. Clean qui me fait toujours de l'effet. Il sonne cet ampli.

- Peavey triple xxx . économisé un été entier pour me l'acheter. Enfin pris ma revanche sur mon batteur, pile ce qu'il me fallait pour mon groupe de nu metal, froid et sans âme. Revendu pour m'installer avec ma femme...

- Marshall JMP-1 + rocktron velocity (maison) marshall 20/20 (ailleurs). Alors ceux-là je les regrette. On s'en tirait dans toutes les situations, à la maison ou en répèt. Le feu. Vendu à une personne qui a bien plus de talent que moi et qui saura bien mieux l'exploiter, je le sais entre de bonnes mains même si je le regrette.

- Mesa boogie dc2 (version contour) . Il a demandé quelques temps pour qu'on s'entende. Un très bon pote maintenant. Il assure dans presque tous les domaines. prend pas de place, sonne comme j'aime. je kiffe.

next one : peut être simplement payer un chouette cab à mon mesa pour son anniv...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic

En ce moment sur ampli et préampli guitare...