Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Olric a écrit :
C’est marrant, Charlie Allen je l’ai découvert récemment avec Incognito, le groupe de funk anglais, il m’avait impressionné par son phrasé. J’aurais jamais pensé le retrouver là.

ah, je ne l'avais pas reconnu ! ouhais sympa, ce guitareux .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Olric a écrit :
Sinon oui, le clean qui part en feedback c’est trop cool.
Sur TGP certains disaient que c’est à ça qu’on reconnaît les grands Dumble.
Peut-être effectivement une 12AX7 avec un gain élevé.
Je crois avoir une 5751 pour ma part. Je ne suis pas certain cela dit que le Fuchs puisse avoir ce type de crunch sur le son clair.
J’aurais aimé qu’ils baissent un peu le gain sur la partie OD, qui était à 13h, vers 11h ça aurait été intéressant.
Ils auraient pu aussi creuser les sons en mode jazz, en particulier en OD avec le Preamp Boost.
Et sinon comme déjà dit, avec un Dumble-ator. C’est quand même le son de Robben sur sa période phare pendant au moins 15 ans, de la fin des années 80 au début des années 2000. Avec plus de compression, un autre style de son.
Mais bon, c’est déjà bien comme ça, un témoignage vraiment intéressant.
Le clean dépote vraiment. Typé Fender, plus Bassman que Deluxe, mais Fender quand même, c’est ce qui m’a toujours frappé dans son son.
Le clean de mon premier Fuchs n’avait rien à voir, bien plus chargé en médiums.
Faut que je me refasse l’ensemble au casque je pense.

pour ta V1, essayes déjà une 12ax7 "classique" : avec la 5751, tu as environ 30% de gain en moins, donc pas négligeable!

Oui, moi aussi, mes clean ont plus de médiums, hormis le canal supplémentaire du TRIPLEDRIVE ( lui il faudra que j'essaye -quand je les aurai retrouvé - une 5751 pour, peut être aller encore un poil plus vers Fender! : avoir un clean Fender et un clean Dumble ce serait l'opulence !)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Olric a écrit :
Elle est là !
Ca aurait été cool qu’ils l’essaient aussi avec un Dumbleator ou truc du genre. Mais c'est déjà sympa comme ça.

Écouté d'une traite hier, j'y retourne aujourd'hui, avec pleine attention...
grosse claque hier déjà...à plusieurs niveaux

Je récupère mon JMH Custom semaine prochaine ou suivante,
tout révisé, tout upgradé (il avait plus de 10 ans) donc rajouts pour approcher au plus près du Dumble,
+ une bonne boucle.
Mikka Grytviken
Le clean qui part en feedeback c'est de la compression bien orientée en terme de fréquence ... les ODS on un son qui compresse pas mal sur certaines fréquences en particulier. C'est pour ça en partie que SRV après essai n'a pas voulu d'un ODS que Dumble avait fait pour lui mais a insisté pour que Dumble lui fasse l'équivalent d'un Dumbleland qui normalement est un ampli bass qu'il lui a tweaké pour être le plus guitar-friendly possible.
Mikka Grytviken
Larry en live en 1988 avec son Dumble ... pas souvenir de l'avoir vue passer par ici.
La vidéo n'est pas de super qualité, parfois le son coupe mais il y a de beaux passages cependant.

C'est une des périodes de Larry Carlton que je préfère avec le son et tout ce que le Dumble lui permet d'exploiter au niveau guitaristique.

Avec Robben Ford c'est l'un des sons Dumble ODS qui m'a le plus inspiré et attiré dans cette direction Blues et Fusion californienne si on exclu le son de SRV lequel ne se limite pas à son Dumble SSS et qui est orienté Blues Rock / Texas Blues ce qui est quand même pas mal différent.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Larry en live en 1988 avec son Dumble ... pas souvenir de l'avoir vue passer par ici.
La vidéo n'est pas de super qualité, parfois le son coupe mais il y a de beaux passages cependant.

C'est une des périodes de Larry Carlton que je préfère avec le son et tout ce que le Dumble lui permet d'exploiter au niveau guitaristique.

Avec Robben Ford c'est l'un des sons Dumble ODS qui m'a le plus inspiré et attiré dans cette direction Blues et Fusion californienne si on exclu le son de SRV lequel ne se limite pas à son Dumble SSS et qui est orienté Blues Rock / Texas Blues ce qui est quand même pas mal différent.

+200

idem pour moi !

de plus, cela rappelle comment Larry est mélodique : ses solos ne sont pas un empilage de licks, mais il y a un thème, un développement ... : à chaque fois il nous raconte une histoire !
Robben peut aussi faire cela , par exemple quand il est dans des contextes "Jing Chi", sinon, c'est plutôt des licks blues bien classieux empilés et, d'un seul coup, un lick qui vient d'une autre galaxie avec des notes in/out, des syncopes : Bon, j'aime AUSSI ce style

J'avais eu l'occasion d'écouter ce concert ... puis je l'avais un peu égaré : donc un grand merci

pour l'anecdote : j'étais à L.A. et, en bon touriste, je vais visiter "Universal studio". En sortant, je m'arrête pour acheter à boire ( oui, les printemps à L.A., il y a du soleil ... pas comme à Paris ) ... et je me rend compte que j'étais garé devant ... "Valley Arts Guitars" !!! Malheureusement, comme c'était un Dimanche, ils étaient fermés : la rage !!!)
room135
Perso j'ai toujours été fan du son et du phrasé de L.Carlton et aussi quand il joue avec steely Dan

&ab_channel=MasterGamerful

je sais pas si déjà à cette époque il joue sur Dumble

un peu hors sujet son set up guitare

&ab_channel=PremierGuitar

mais toujours plaisant à voir et revoir
Mikka Grytviken
Kid Charlemagne c'est ES335 dans son célèbre Fender Tweed Deluxe 5E3.

Avant de passe chez Dumble il a joué durant une petite période sur Mesa Boogie avec un Mark I ou II ... je ne sais pas trop.

Je crois que le Dumble c'est durant la seconde moitié des 80' qu'il l'a eu.

L'album On The Solid Ground est emblématique du son Dumble avec ses guitares Valley Art équipées en micros EMG.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur

L'album On The Solid Ground est emblématique du son Dumble avec ses guitares Valley Art équipées en micros EMG.

Cela serait marrant de remixer cet album sans les synthés et la batterie...
j0k3335
Avant de passe chez Dumble il a joué durant une petite période sur Mesa Boogie avec un Mark I ou II ... je ne sais pas trop.

... un Mark IIB : j'ai eu le deuxième en France, grillé sur la ligne droite par ... Claude Engel !!! ( j'ai honte quand je vois la différence de niveau entre ce "guitareux" et moi !!!) ( un hippie venant tout de droit de San Francisco s'était installé juste en face de la maison du Jazz dans le quartier de Pigalle : pas grand chose dans son magasin MAIS 3 Mesa Mark IIB option tout bois !)

Boogie1

Boogie2

Boogie3

Désolé pour la qualité mais des polaroids scannés ... ... Et ça date donc des années 80' : d'ailleurs on le voit aussi à l'équipement autour ( Teac 3440, synthé guitare, ... ... ).

Le Mark2B proposait une option ( il a été le seul) qui permettait de choisir, par un switch, une 12AX7 ou un "FETRON" en V1 : le Fetron est en place sur cette photo !
... et, oui, en quelque sorte, le FET de monsieur ... Dumble ! Qui a copié l'autre ??? ( sinon : " The Mark IIB was released in 1980, and it was the first guitar amplifier with a buffered effects loop." ==> pas besoin d'un Dumbulator )

C'était assez génial comme son, assez ciselé !

Boogie a arrêté de proposer cette option car il n'arrivait plus à trouver des Fetron ( c'était quand même déjà à l'époque des 'vieux' composants!) qui aient des qualités 'musicales' correctes.
D'ailleurs quand j'étais allé chez Boogie, Randall Smith m'avait fait un schéma pour modifier mon IIB pour l'optimiser pour une 12AX7 : oh rien de magique : les résistances 100K et 1k5 usuelles

J'ai cru comprendre que Larry Carlton s'est tourné vers Dumble car il n'appréciait plus du tout la ligne que suivait Boogie avec le Mark2C+ ( JOHN PETRUCCI.) qui était un Mark2C modifié par Michael Bendinelli pour avoir un max de gain

... et probable aussi qu'il a écouté le son de son pote Robben ???
j0k3335
room135 a écrit :
Perso j'ai toujours été fan du son et du phrasé de L.Carlton et aussi quand il joue avec steely Dan

... tu tapes dans le mille : dans Kid Charlemagne " Le solo de guitare de Larry Carlton est classé no 80 dans la liste des 100 plus grandes chansons de guitare par Rolling Stone... Le solo de Larry Carlton dans ce morceau est peut-être le meilleur de tous : c'est tellement complexe que c'est une chanson à part entière "

ça rejoint tout à fait ce que je disais avant : c'est rarement un empilage de plans, il raconte une histoire, est toujours très mélodique.
Là ce qui a été flagrant c'est que c'était une chanson DANS la chanson ... ce qui lui a valu un tel succès que l'on cite dans les solos légendaires !
(perso, j'en préfère beaucoup d'autres MAIS c'est vrai que c'était "osé", complexe et mélodieux")
j0k3335
la dernière acquisition de Joe Bonamassa : "The Lowell George Dumble Overdrive Special Reverb serial number 009"

Dumble

https://www.instagram.com/p/C8(...)dex=1
The Trout
Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici mais je viens de tomber dessus. Un site qui réunit beaucoup d'infos, layout, schémas, photos etc...

https://thesubjectmatter.com/d(...).html
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici mais je viens de tomber dessus. Un site qui réunit beaucoup d'infos, layout, schémas, photos etc...

https://thesubjectmatter.com/d(...).html

oui, je l'avais déjà vu ... mais où ai-je mis le lien ???

AUSSI, merci de le ressortir

( c'est vrai que ça contient beaucoup d'infos, de photos, ... : cool )

RETROUVE : 18 aout 2023 :

j0k3335 a écrit :
tiens un lien sympa sur The Amp Garage, avec tous les Dumble, des articles sur Robben, Santana, ... ...
assez intéressant

https://www.thesubjectmatter.com/dumblearchive.html

les réglages de Robben par exemple :

réglages

les grands esprits se rencontrent

Tiens, je remarque que sur la photo qui seraient (?) les réglages de ROBBEN : étrange, il est branché dans l'entrée FET ???
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 22 Juil 2024, 00:10
Dans le dernier numéro de Guitarist

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Doug_Watson
Bah, 1.300$ de HR ML plus 700$ de Juggler, c'est le double d'un....... VHT !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron

En ce moment sur ampli et préampli guitare...