j0k3335 a écrit :
Je reviens au sujet ,
... et je me dois d'être honnête: si la plupart reconnaisse avoir perçu une différence avec cette histoire de polarité du HP,
Tous s'accordent à dire que:
. c'est subtil MAIS effectif,
. ... subtil parce le moindre autre paramètre peut interférer !
... Mais par contre, MALHEUREUSEMENT, aucun n'a fourni, une VRAIE explication théorique !
on en reste à sur "une impulsion montante, le HP doit avancer".
Affirmation que l'on peut entendre ( et "admettre" que ce soit l'explication), MAIS qui en AUCUN CAS n'est une EXPLICATION THÉORIQUE, je vous l'accorde !!!
La seule tentative d'approche réellement théorique a été ceci :
Loudspeakers
An application that demonstrates this idea was the development of impulse response loudspeaker testing in the 1970s. Loudspeakers suffer from phase inaccuracy, a defect unlike other measured properties such as frequency response. Phase inaccuracy is caused by (slightly) delayed frequencies/octaves that are mainly the result of passive cross overs (especially higher order filters) but are also caused by resonance, energy storage in the cone, the internal volume, or the enclosure panels vibrating.[2] Measuring the impulse response, which is a direct plot of this "time-smearing," provided a tool for use in reducing resonances by the use of improved materials for cones and enclosures, as well as changes to the speaker crossover. The need to limit input amplitude to maintain the linearity of the system led to the use of inputs such as pseudo-random maximum length sequences, and to the use of computer processing to derive the impulse response.
... ce qui est loin d'être suffisant, voire satisfaisant
Bon, je vais continuer à suivre les réponses sur The Amp Garage MAIS je vous fout la paix avec ça et ne revient QUE si j'ai vraiment quelque chose de sérieux.
SINON, chez moi (pièce, dimensions, conditions acoustiques, emplacement de l'ampli, ... ) bah ça marche ... et je ne touche plus à rien
Il n’y a pas d’impulsion montante ou descendante, un son est une sinusoïde, c’est le fait d’avoir une suite de pression dépression à certaine fréquence qui fait que l’on entend une fréquence.
Même si tout démarre en même temp à la source, suivant la distance au point d’écoute, tu vas être en phase, ou a 30-40-10 …° de déphasage.
Un son aussi ne commence jamais de zero à max, il y a toujours un temps de monté ou l’amplitude augmente, se stabilise puis diminue. Bref, même le plus brutal des coup de batterie, si tu zoom, c’est une sinusoïde qui augmente, vite, mais jamais un truc qui monte tout d’un coup.
L’article est plutôt lié au problême que tu a justement dans le hp ou il y a un déphasage dans le même hp entre différente fréquence. La membrane ‘break-up’ avec souvent un énorme peak de 10 db qui est souvent un retournement de phase dans le hp.
Pour les test, si c’est pas en aveugle …