Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Je reviens au sujet ,

... et je me dois d'être honnête: si la plupart reconnaisse avoir perçu une différence avec cette histoire de polarité du HP,
Tous s'accordent à dire que:
. c'est subtil MAIS effectif,
. ... subtil parce le moindre autre paramètre peut interférer !

... Mais par contre, MALHEUREUSEMENT, aucun n'a fourni, une VRAIE explication théorique !
on en reste à sur "une impulsion montante, le HP doit avancer".
Affirmation que l'on peut entendre ( et "admettre" que ce soit l'explication), MAIS qui en AUCUN CAS n'est une EXPLICATION THÉORIQUE, je vous l'accorde !!!
La seule tentative d'approche réellement théorique a été ceci :

Loudspeakers
An application that demonstrates this idea was the development of impulse response loudspeaker testing in the 1970s. Loudspeakers suffer from phase inaccuracy, a defect unlike other measured properties such as frequency response. Phase inaccuracy is caused by (slightly) delayed frequencies/octaves that are mainly the result of passive cross overs (especially higher order filters) but are also caused by resonance, energy storage in the cone, the internal volume, or the enclosure panels vibrating.[2] Measuring the impulse response, which is a direct plot of this "time-smearing," provided a tool for use in reducing resonances by the use of improved materials for cones and enclosures, as well as changes to the speaker crossover. The need to limit input amplitude to maintain the linearity of the system led to the use of inputs such as pseudo-random maximum length sequences, and to the use of computer processing to derive the impulse response.

... ce qui est loin d'être suffisant, voire satisfaisant

Bon, je vais continuer à suivre les réponses sur The Amp Garage MAIS je vous fout la paix avec ça et ne revient QUE si j'ai vraiment quelque chose de sérieux.

SINON, chez moi (pièce, dimensions, conditions acoustiques, emplacement de l'ampli, ... ) bah ça marche ... et je ne touche plus à rien
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
oldamp a écrit :
Parait que les anglais cherchent à déposer la marque "Dumble", profitant de l'adage "use it or lose it" ....

https://www.thegearpage.net/bo(...)posts

https://trademarks.justia.com/(...).html

... il semblerait que son frère et un de ses amis -sorte d'associé-(Drew Berlin) soient informés: à voir s'ils vont se lancer dans le très long et très coûteux parcours juridique ???
( à moins que casseoreille se dévoue ... )

... ce qui est assez ironique ( et un le fait remarqué ), c'est que c'est apparamment un "cloneur" de Dumble qui lance ce topic ... Andy Fuchs
( probable, vu son comportement passé, que la dragée ne passe pas qu'il n'ait pas eu l'idée en premier ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Brdbelgium
j0k3335 a écrit :
Je reviens au sujet ,

... et je me dois d'être honnête: si la plupart reconnaisse avoir perçu une différence avec cette histoire de polarité du HP,
Tous s'accordent à dire que:
. c'est subtil MAIS effectif,
. ... subtil parce le moindre autre paramètre peut interférer !

... Mais par contre, MALHEUREUSEMENT, aucun n'a fourni, une VRAIE explication théorique !
on en reste à sur "une impulsion montante, le HP doit avancer".
Affirmation que l'on peut entendre ( et "admettre" que ce soit l'explication), MAIS qui en AUCUN CAS n'est une EXPLICATION THÉORIQUE, je vous l'accorde !!!
La seule tentative d'approche réellement théorique a été ceci :

Loudspeakers
An application that demonstrates this idea was the development of impulse response loudspeaker testing in the 1970s. Loudspeakers suffer from phase inaccuracy, a defect unlike other measured properties such as frequency response. Phase inaccuracy is caused by (slightly) delayed frequencies/octaves that are mainly the result of passive cross overs (especially higher order filters) but are also caused by resonance, energy storage in the cone, the internal volume, or the enclosure panels vibrating.[2] Measuring the impulse response, which is a direct plot of this "time-smearing," provided a tool for use in reducing resonances by the use of improved materials for cones and enclosures, as well as changes to the speaker crossover. The need to limit input amplitude to maintain the linearity of the system led to the use of inputs such as pseudo-random maximum length sequences, and to the use of computer processing to derive the impulse response.

... ce qui est loin d'être suffisant, voire satisfaisant

Bon, je vais continuer à suivre les réponses sur The Amp Garage MAIS je vous fout la paix avec ça et ne revient QUE si j'ai vraiment quelque chose de sérieux.

SINON, chez moi (pièce, dimensions, conditions acoustiques, emplacement de l'ampli, ... ) bah ça marche ... et je ne touche plus à rien

Il n’y a pas d’impulsion montante ou descendante, un son est une sinusoïde, c’est le fait d’avoir une suite de pression dépression à certaine fréquence qui fait que l’on entend une fréquence.

Même si tout démarre en même temp à la source, suivant la distance au point d’écoute, tu vas être en phase, ou a 30-40-10 …° de déphasage.

Un son aussi ne commence jamais de zero à max, il y a toujours un temps de monté ou l’amplitude augmente, se stabilise puis diminue. Bref, même le plus brutal des coup de batterie, si tu zoom, c’est une sinusoïde qui augmente, vite, mais jamais un truc qui monte tout d’un coup.

L’article est plutôt lié au problême que tu a justement dans le hp ou il y a un déphasage dans le même hp entre différente fréquence. La membrane ‘break-up’ avec souvent un énorme peak de 10 db qui est souvent un retournement de phase dans le hp.

Pour les test, si c’est pas en aveugle …
j0k3335
Enfin une explication qui démontre une ASYMETRIE :

"As I understand it, the task of a loudspeaker cone is to generate air pressure fluctuations in the air in front of the cone, which correspond to the voltage fluctuations present at the loudspeaker input.

When the cone moves backwards, an air pressure drop (acoustic wave trough by rarefaction) occurs in the air in front of the cone, when the cone moves forward, an air pressure rise (acoustic wave crest by compression) occurs in front of the cone. These air pressure fluctuations in front of the cone then propagate at the speed of sound until they reach the listener's eardrums.

The backward movement of the cone does not therefore produce a "waste wave", but rather a drop in air pressure in front of the cone (acoustic wave trough by rarefaction), without which the acoustic wave perceived by the listener would not exist.

If, for example, with a sinusoidal voltage fluctuating around 0 volts, the forward movement of some loudspeaker cone would result in an air pressure rise that is unequal to the air pressure drop generated during the backward movement, then such a loudspeaker would not, as I understand it, fulfill its purpose."

Est-ce que cette asymétrie peut affecter notre perception (???) et être MODIFIE -SELON CE QUE L'ON SOUHAITE- en inversant le sens de déplacement de la membrane, DONC de la polarité ???

Pour le moment, c'est la seule explication que je retiens ... c'est bien maigre et c'est "limite" !
(... et pourtant, le phénomène est là )
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ce n'est pas du tout une explication, mais un "exemple" tout à fait théorique...

Citation:
If, for example, with a sinusoidal voltage fluctuating around 0 volts, the forward movement of some loudspeaker cone would result in an air pressure rise that is unequal to the air pressure drop generated during the backward movement, then such a loudspeaker would not, as I understand it, fulfill its purpose."

Si tu regardes ma 2eme vidéo, ou même la première, les sinusoïdes retransmises par l'air au micro restent parfaitement symétriques !

Un HP qui aurait un fonctionnement dissymétrique serait à jeter à la poubelle ! Et c'est bien sa conclusion :

Citation:
such a loudspeaker would not fulfill its purpose.
j0k3335
oldamp a écrit :
Ce n'est pas du tout une explication, mais un "exemple" tout à fait théorique...
Citation:

Si tu regardes ma 2eme vidéo, ou même la première, les sinusoïdes retransmises par l'air au micro restent parfaitement symétriques !

Un HP qui aurait un fonctionnement dissymétrique serait à jeter à la poubelle ! Et c'est bien sa conclusion :

Citation:
such a loudspeaker would not fulfill its purpose.

bon raté

( et j'aurai dû tilté avec ta vidéo AVEC LE MICRO en face qui effectivement reflète LA RÉALITÉ. Je ne me serai pas laissé embarqué par son raisonnement tordu ... pour aboutir à sa conclusion !!! -que j'avais raté -?- de surcroit !)

EDIT: j'ai vite corrigé mon post sur The Amp Garage ... merci oldamp
j0k3335
ah ça y est ...

"How does your philosophy on speaker enclosures contrast with other companies?

I think mine's different. I just don't believe in a baffle board with a couple of sides. Everything is designed to respond tonally. Even my open-back enclosures use air to the optimum. It's an ongoing process; I'm still finding out things that are useful.

There's a definite technique to developing enclosures. Instead of increasing the output all from the front by feeding more watts in, I designed a special series of open-back enclosures so that there's actually an air pole inversion process – I make the air respond in an in-phase relationship, both in front and in the rear of the enclosure. So, from the same amount of speakers, it's almost a doubling of sound."
( https://www.guitarplayer.com/gear/when- ... ew-in-full )

c'est pour cela qu'il faut bien respecter l'inversion de phase pour pas foutre en l'air ce fastidieux calcul .

( je m'attend à
Mikka Grytviken a écrit :
Le phénomène je l'ai déjà expliqué ... mais bon ...

)
Mikka Grytviken
Ce que tu viens de citer ne change rien.

Ca dit juste que les cabs sont calibrés pour favoriser la traction (signal négatif) autant que la pulsion (signal positif) et rien d'autre.

Mais dans ce cas il faut un cab pour chaque référence de hp quasiment car un G12-65 par exemple ne brasse pas de la même manière qu'un EVM12L pour ne citer que ces deux là.

j0k3335
Ce que tu viens de citer ne change rien.

Ca dit juste que les cabs sont calibrés pour favoriser la traction (signal négatif) autant que la pulsion (signal positif) et rien d'autre.

Mais dans ce cas il faut un cab pour chaque référence de hp quasiment car un G12-65 par exemple ne brasse pas de la même manière qu'un EVM12L pour ne citer que ces deux là.

bon bah plutôt que
[ ah ça y est ... BLA-BLA ]
je ferai
[Humour] BLA-BLA [/Humour]
Brdbelgium
j0k3335 a écrit :
ah ça y est ...

"How does your philosophy on speaker enclosures contrast with other companies?

I think mine's different. I just don't believe in a baffle board with a couple of sides. Everything is designed to respond tonally. Even my open-back enclosures use air to the optimum. It's an ongoing process; I'm still finding out things that are useful.

There's a definite technique to developing enclosures. Instead of increasing the output all from the front by feeding more watts in, I designed a special series of open-back enclosures so that there's actually an air pole inversion process – I make the air respond in an in-phase relationship, both in front and in the rear of the enclosure. So, from the same amount of speakers, it's almost a doubling of sound."
( https://www.guitarplayer.com/gear/when- ... ew-in-full )

c'est pour cela qu'il faut bien respecter l'inversion de phase pour pas foutre en l'air ce fastidieux calcul .

( je m'attend à
Le phénomène je l'ai déjà expliqué ... mais bon ...

)

Un open baffle c’est un panneaux plan qui est replié pour prendre moins de place.

L’arrière du hp est par definition hors phase par rapport à l’avant du hp et donc les fréquence s’annule. Un baffle plan ou un cabinet ouvert alonge la distance de l’onde arriere à parcourir et donc permet d’éviter l’annulation de phase.

Dans un cabinet ouvert, l’onde arrière est récupérer puisque sort ‘par l’arrière’ et rebondit sur les mur.

Dans un cabinet fermé, on essaie d’emprisonner l’onde arrière dans le cabinet.

Dans un bass reflex, comme un cabinet fermé avec un tuyau d’accord pour laisser sortir une fréquence bien precise pour renforcer le grave.
j0k3335
Brdbelgium a écrit :

Un open baffle c’est un panneaux plan qui est replié pour prendre moins de place.

L’arrière du hp est par definition hors phase par rapport à l’avant du hp et donc les fréquence s’annule. Un baffle plan ou un cabinet ouvert alonge la distance de l’onde arriere à parcourir et donc permet d’éviter l’annulation de phase.

Dans un cabinet ouvert, l’onde arrière est récupérer puisque sort ‘par l’arrière’ et rebondit sur les mur.

Dans un cabinet fermé, on essaie d’emprisonner l’onde arrière dans le cabinet.

Dans un bass reflex, comme un cabinet fermé avec un tuyau d’accord pour laisser sortir une fréquence bien precise pour renforcer le grave.

bon, on peut discuter sur les conceptions de baffles, c'est évidemment intéressant

MAIS je réitère : je blaguais, dans le sens, que ça ne pouvait évidemment pas avoir de rapport avec notre "fameux phénomène de polarité du HP sur les DUMBLE"

( sinon ce baffle de toute façon on peut le brancher sur N'IMPORTE quel ampli et donc, alors le phénomène se produirait sur TOUS les amplis )
DONC, on a toujours aucune explication à ce moment
j0k3335
manulonch a écrit :
j0k3335 a écrit :
fameux phénomène de polarité du HP sur les DUMBLE"

La psychoacoustique a encore de très beaux jours devant elle on dirait...

... ou la psy ...chiatrie

là, les mouches, on ne les épargne pas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...