oldamp a écrit :
En fait, tu as soulevé un problème que j'aimerais comprendre et j'ai appris par expérience que la science physique et le résultat musical ne sont parfois pas d'accord !
J'ai donc fait ma modeste petite expérience sur un son pour pour commencer. C'était plus facile à réaliser et à visualiser.
Au début on voit les signaux d'entrée (jack relié à un géné BF) et de sortie sur le jack du cab. On constate que IN et OUT sont quasiment en phase pour les deux fréquences grave et aiguë sur mon ampli.
Ensuite je relie la sonde de l'oscillo sur un micro placé devant le cab.
On voit que le signal grave est très décalé, presque en opposition de phase avec l'entrée. En avançant et reculant le micro, le niveau monte et baisse mais la phase change peu.
Sur la fréquence aiguë, les signaux se retrouvent quasiment en phase et le déplacement du micro fait fortement varier le décalage de phase, en plus du niveau. la distance de déplacement du micro est proche de la demi-longueur d'onde !
Sur une fréquence très grave, on se retrouve aussi quasiment en phase !
Il manque une étape dans l'expérience : inverser le + et le - sur le HP ! On verra ça demain...
Et avec deux fréquences mélangées...
&t
Si je comprend bien, ton ampli est globalement en phase (hp inclus) c’est donc normal que la phase soit respecter pour les aigue et les graves.
Que la phase ne bouge pas pas au niveau du micro pour le grave depend de l’amplitude du movement du micro. Les 100 hz on unelongueur d’onde qui se compte en mètres. Donc si tu bouge ton micro de quelque cm, cela ne vas pas se voir.
Par contre les aigues on une longueur d’onde en cm et mm, donc la phase va continuellement changer.
Ce qui indique bien le peux d’importances d’avoir une phase inversée ou non puisque suivant l’endroit ou l’auditeur ce trouve, chaque fréquence aura sa propre rotation de phase, et pas seulement à 180°