Citation:
Es ce que toutes tes pédales (de l'accordeur au delay en passant par les distos) sont à lampes ? Non ? Alors tu as ta réponse.
A partir du moment ou l'on ne parle pas d'amplification (étage de puissance sur un ampli à lampe, les 4EL84 dans l'AC30) ou de l étage de préamplifiaction (les 3 12AX7 dans l'aAc30), que le reste soit à transistor n'est pas génant. Et puis c'est pas parceque une techno est à transistor que c'est pas bien. C'est juste que dans le cas particulier des amplis guitare, en simplifiant au maximum, je vais pas faire un cours d'elec, la maniére dont distort un étage de puissance à lampe est apprécié par bon nombre de guitaristes, de meme pour le comportement d'un étage de préamplification à lampes( histoire d'harmoniques impaires, pour les plus courageux faite une recherche la dessus sur Google...). Sur les premiers AC30, ce n'est pas la reverb à proprement parlée qui est à lampe, mais le circuit qui la pilote. Tout simplement parceque dans les année 50 les transitors n'étaient pas légion. Ensuite l'autre différence notable est que sur les anciens AC30, le trémolo était un étage de prémaplification à lui tout seul (comme le canal Top Boost ou Normal) et que sur les CC cet étage à disparu, pour être remplacée par un effet trémolo intégré (Qui fonctionne avec un CI, donc "pire qu'un transistor" ), en gros la mêmle chose que ce qu'il ya à dans un pédale de trémolo, sauf que la c'est intégré sur l'ampli. Le gros avantage, c'est que du coup tu peut utiliser le trémolo sur tous les canaux, ce qui n'était pas le cas avant. De plus le canal trémolo dédié n'était quasiment jamais utilisé sur les anciens AC30, car "voicé" pas terrible du tout (et je partage personnelement cet avis).
J'ai aussi oublié la GZ34, qui est la lampe redresseuse (celle qui "redresse" le courant alternatif). Elle à son rôle sur le son final d'un AC30, puisque de son comportement dépend le comportement du transfo d'alim qui va fournir plus ou moins bien, et donc impacter le comportement de l'étage de puissance. Et c'est bien pour ca que cette lampe a été gardée dans les AC30CC, pour coller au plus pres au comportement d'un "Vrai" Vox Ac30, et selon moi l'AC30CC à tout d'un "Vrai" Vox AC30, en terme de caractére et de son. Il lui manque juste l'aura qui va avec un "Made In ENGLAND".
ouai d'accord et est ce que quand il n'y a pas de réverbe ni de trémolo dans le son ceux-ci influencent quand même le résultat du son? merci.